Bpifrance et la Région Ile-de-France s’associent au Crédit Agricole d’Ile-de-France pour favoriser la croissance des TPE franciliennes 

Paris, le 12 février 2019 – Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance, Isabelle Perdereau, Conseillère régionale Ile-de-France, Présidente de la Commission de développement économique et innovation et Nathalie Mourlon, Directrice générale adjointe du Crédit Agricole d’Ile-de-France, ont signé un partenariat pour promouvoir le Prêt Croissance TPE Île-de-France. A cette occasion, Bpifrance et le Crédit Agricole Ile-de-France ont renforcé leur coopération notamment pour favoriser l’internationalisation et l’export des entreprises.
 
Partageant le constat de la difficulté pour les TPE de financer leur développement, la Région Île-de-France et Bpifrance ont mis en place, en mai 2016, le Prêt Croissance TPE au profit des entreprises de la région. En 2017,  11,7 M€ de prêts ont été engagés pour 252 entreprises et 9,8 M€ de prêts engagés en 2018 pour 217 entreprises.  
 
Opéré par Bpifrance, ce prêt, d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et d’une durée de 5 ans, bénéficie d’un différé de remboursement d’une année. Il est destiné aux entreprises de plus de trois ans, exerçant l’essentiel de leur activité en Île-de-France et qui comptent entre trois et cinquante salariés. Le Prêt Croissance TPE finance les projets de développement et principalement les investissements immatériels, corporels à faible valeur de gage, ainsi que l’accroissement du besoin en fonds de roulement (BFR). Le Prêt Croissance TPE Ile-de-France, distribué en ligne par Bpifrance est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée.
 
En s’associant à Bpifrance et à la Région Ile-de-France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a pour objectif de faciliter l’accession des TPE franciliennes au crédit bancaire. Il identifiera les besoins de financement de ses clients TPE et assurera auprès d’eux la promotion de cet outil de financement régional dédié. Les clients pourront réaliser leur demande de prêt en ligne sur le site internet de Bpifrance ( http://pretcroissancetpe-iledefrance.bpifrance.fr/ ).

Au-delà cet outil dédié aux TPE, Bpifrance et le Crédit Agricole d’Ile-de-France renforcent leurs liens de coopération. Les clients entreprises du Crédit Agricole d’Ile-de-France pourront ainsi accéder plus facilement à l’ensemble des produits et services de Bpifrance et notamment ceux labellisés Bpifrance Export, destinés à faciliter l’export et l’internationalisation, étapes clés de la croissance des entreprises.
 
Anne Guérin, Directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance déclare : « La mise en place du Prêt Croissance TPE en Ile-de-France est un outil majeur d’accompagnement pour les dirigeants de TPE, il couvre ainsi les besoins en financement de ces entreprises. Nous sommes ravis de mettre en place ce partenariat avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour permettre à leurs clients de bénéficier de ce dispositif et ainsi favoriser le développement du tissu économique régional »
 
Nathalie Mourlon, Directrice générale adjointe du Crédit Agricole d’Ile-de-France confirme : « L’accompagnement de l’activité économique locale est un pilier fondamental de notre structure qui s’inscrit entièrement dans le fondement de notre identité. C’est donc avec fierté que le Crédit Agricole d’Ile-de-France  s’associe à  Bpifrance et  la Région Ile-de-France pour favoriser la croissance et le développement des acteurs locaux au travers du Prêt Croissance TPE »
  
Isabelle Perdereau, Conseillère régionale Ile-de-France, Présidente de la Commission développement économique et innovation Ile-de-France ajoute : « La Région Ile-de-France a fait du soutien aux entreprises franciliennes le pilier de sa politique de développement économique. Pour accompagner le développement des entreprises, de leur création à leur transmission, la Région propose une gamme de financements spécifiques : prêts d’honneur, fonds de garantie d’emprunt et aide au microcrédit pour les TPE et PME (sans caution du dirigeant). Le Prêt Croissance TPE mis en place avec nos partenaires, Bpifrance et le Crédit Agricole d’Ile-de-France, permettra d’agir concrètement pour accélérer la croissance des TPE franciliennes »