Salle de presse Actualités

Bpifrance lance la septième promotion de l’accélérateur Francilien, et atteint les 200 entreprises accélérées par ce programme.

24 Avril 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, le 24 avril 2024 - Jérôme Bouquet, Directeur du Réseau Bpifrance Île-de-France et Outre-Mer et Charles Guilleux, Directeur du Pilotage et de la Gestion de la direction de l’Accompagnement de Bpifrance ont lancé la septième promotion de l’Accélérateur Francilien qui rassemble 21 PME ambitieuses d’Île-de-France. Issues de secteurs d’activité variés, ces entreprises seront accompagnées dans leur croissance durant douze mois grâce à ce dispositif déployé par Bpifrance et financé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Au travers de ses accélérateurs, Bpifrance affirme sa volonté d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation et de les inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne. L’objectif de ce programme « sur-mesure » est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils afin d’accélérer leur développement et accroitre la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région.

Cet accélérateur a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance. Les 21 dirigeants seront accompagnés pendant 12 mois par ce programme, alliant conseil individuel personnalisé, formation et mise en relation :

• Conseil : chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée de trois jours afin d’identifier ses leviers de croissance prioritaires et bénéficiera de dix jours de modules complémentaires adaptés au résultat du diagnostic pour activer les leviers identifiés. Les trois chantiers prioritaires des précédentes promotions ont été la stratégie, la performance commerciale et le développement de nouveaux marchés.
  • Formation : cinq journées de séminaire seront organisées en partenariat avec ESCP Business School ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université sur des thématiques ciblées permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques. A ce parcours s’ajoutera une journée sur la transition écologique et énergétique. Depuis le démarrage du programme, le niveau de satisfaction de ces formations est élévé avec une moyenne de 8,6/10 sur l’ensemble des séminaires des 6 promotions de Francilien.
  • Mise en relation : les PME de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié à de nombreux évènements et réseaux d’entrepreneurs. En effet, ils rejoignent la communauté des accélérés regroupant plus de 4 000 entreprises, mais également les communautés adaptées à leurs enjeux (French Fab, French Care, French Touch, Coq vert ...)

La 7ème promotion de l’Accélérateur Francilien compte 21 PME d’Île-de-France séléctionnées pour leur potentiel de développement et leur forte ambition de croissance, réalisant un chiffre d’affaires moyen de 3,5 millions d’euros et une croissance moyenne de 33% entre 2022 et 2023 à l’aide de leur 26 collaborateurs en moyenne.

Ces PME rejoignent dès à présent les 180 accélérés franciliens des 6 promotions précédentes. Ce lancement fut également l’occasion d’organiser la journée de clôture de la 5ème promotion, mais aussi d’accueillir la 6ème promotion qui est en plein milieu de son parcours.

Jérome Bouquet, Directeur du Réseau Bpifrance Île-de-France déclare : « Nous sommes ravis de lancer une nouvelle fois notre Accélérateur, qui a déjà connu un succès concret avec six promotions précédentes. Chez Bpifrance, notre mission est d'accompagner les entreprises dans leur transformation et leur croissance, et ce programme s'inscrit parfaitement dans cette vision. Les dirigeants d'entreprises franciliennes sélectionnés rejoindront la Communauté des Accélérés, qui compte déjà près de 1200 dirigeants de la région. Pendant 12 mois, ils bénéficieront de formations et de compétences externes, leur permettant d’affiner leur stratégie et accélérer leur développement. »

Les 21 entreprises de l’Accélérateur Francilien #7

2024 04 24 - Bpifrance lance la septième promotion de laccélérateur Francilien et atteint les 200 entreprises accélérées par ce...

PDF 426,6 Ko