26 Novembre 2024
Temps de lecture : 8min
Paris, le 26 novembre 2024 – Ouverte par Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, avec le soutien et l’intervention vidéo de Rachida Dati, ministre de Culture, la 4ème édition de l’évènement We Are French Touch, s’est tenue ce jour à la Maison de la Mutualité à Paris.
Lors de cet événement, la ministre de la Culture a annoncé l’ouverture dans les prochaines semaines, dans le cadre du plan France 2030, de l’appel à projets « Transition numérique de la culture et appropriation de l’intelligence artificielle », dont Bpifrance et la Caisse des Dépôts sont les opérateurs. L’appel à projets qui vise à accélérer la transition numérique des secteurs culturels et créatifs, à travers le développement, l’appropriation et le déploiement de technologies innovantes telle que l’Intelligence Artificielle, et de renforcer la compétitivité et la résilience de la filière.
La banque publique d’investissement a déployé 8 milliards d’euros de financements à destination de près de 17 000 entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) françaises depuis le lancement du plan French Touch en 2020. Ce soutien s’appuie sur l’action de l’ensemble des métiers de Bpifrance : innovation, financement, investissement, accompagnement et internationalisation.
Soutien du mouvement de la création française de la French Touch incarné par un Coq orange, Bpifrance accompagne l’accélération d’une dynamique business et écosystémique vertueuse mobilisant toutes les parties prenantes publiques et privées du secteur à l’aide d’un continuum de solutions déployés dans l’ensemble des secteurs culturels. Bpifrance et le mouvement de la French Touch attendaient près de 8000 participants autour de masterclass, d’ateliers, d’expériences immersives et de démonstrations pour cette 4ème édition qui a valorisé « les Nouvelles Voies » : celles portées par de nouvelles voix, celles qui émergent ; comme celles dessinées par ceux qui irriguent le secteur depuis des années. Incarnant par essence ces nouvelles voies, plusieurs écoles créatives ont participé à la programmation : ARTFX, le Cnam Enjmin, l’IFM, La Fémis, Le Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Penninghen, l’ITEMM etc…
Réunissant la Mode, le Cinéma et l’Audiovisuel, le Jeu Vidéo, la Musique ou encore les Arts, le Patrimoine et l’Édition
dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des industries créatives en France et à l’international. Véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, la filière des ICC joue un rôle majeur dans l’économie française, représentant plus de 1,5 million d’emplois et 5% du PIB.
We Are French Touch est le rendez-vous annuel des ICC françaises. Il mêle prises de paroles de la part de figures emblématiques de la filière, démonstrations, ateliers, expériences immersives, initiatives entrepreneuriales et gestes artistiques. Sur toute une journée, les différents métiers de la création se connectent, s’interrogent sur des enjeux communs, partagent leurs expertises. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les écoles et les étudiants, les acteurs des territoires et les entreprises innovantes qui font vibrer la création française. L’évènement a pour ambition de valoriser le récit commun de la création française, de réunir et de créer des interactions entre tous les acteurs publics et privés des ICC, des talents confirmés et des futures pépites de La French Touch, participant ainsi à leur visibilité sur l’ensemble du territoire et au-delà. We Are French Touch est soutenu par Bpifrance, conçu par La French Touch et ses 22 Ambassadeurs avec la contribution de we are_, we build change et So Good.
" Les Industries Culturelles et Créatives débordent d’un dynamisme positif qui anime notre économie, c’est pourquoi nous célébrons aujourd'hui les personnalités des Industries Culturelles et Créatives françaises. Nous sommes fiers de ces réussites et sommes déterminés à poursuivre notre soutien à la filière grâce au continuum de financement d’investissement et de conseil de Bpifrance. Le monde a besoin de la France, et la France a besoin des acteurs des ICC pour partager des histoires inspirantes. Ensemble, faisons briller notre économie et montrons que, même dans les moments difficiles, l'optimisme et la résilience sont nos meilleurs atouts.", déclare Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
« Nous nous réjouissons de constater l’impact positif grandissant du plan Touch sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en France. Depuis 2020, Bpifrance a déployé plus de 8 milliards d’euros pour soutenir près de 17 000 entreprises dans ce secteur dynamique. La 4ème édition de We Are French Touch vise à rassembler le plus grand nombre, sous un format expérientiel inédit afin de dessiner le futur des ICC. L’événement We Are French Touch est une occasion unique de célébrer les réussites de la filière et de mettre en lumière les talents et les innovations qui façonnent l’avenir de la création française. », déclare Nicolas Parpex, Directeur French Touch Capital et Pilote du plan French Touch.
Ce qu’il faut retenir de l’édition 2024 de l’évènement We Are French Touch :
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, a ouvert cette 4ème édition, qui a proposé en exclusivité la participation de plus de 150 acteurs de premier plan des ICC françaises qui présenteront des projets innovants et démonstrations artistiques, avec notamment :
Retrouvez la liste complète des intervenants de l’évènement : Intervenants. |
Contacts Presse
En savoir plus
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de quatre ans plus de 7Md€ via son Plan French Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse