28 septembre 2017

Bpifrance et la Caisse d'Epargne Normandie s'associent pour favoriser l'internationalisation des entreprises normandes

Bpifrance et la Caisse d’Epargne Normandie s’associent pour favoriser l’internationalisation des entreprises normandes

28 septembre 2017 - Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance, Jean-Michel Szydlowski, Membre du Directoire Entreprises et Grande clientèles de la Caisse d’Epargne Normandie et Eric Versey, Directeur du Réseau Bpifrance Nord-Ouest, ont signé, ce jour, une convention visant à encourager et favoriser le développement à l’international des entreprises normandes.

Ce partenariat marque la volonté commune des deux structures d’accentuer leur coopération sur les activités d’accompagnement à l’international des entreprises de la région. Le partenariat a pour ambition de faciliter la mise en œuvre des solutions techniques et financières pour les entreprises du territoire.

Bpifrance partagera avec la Caisse d’Epargne Normandie son analyse des projets et proposera la mise en place de solutions de financement les mieux adaptées, parmi lesquelles l’ensemble de ses outils bénéficiant du label

« Bpifrance Export » : le Prêt Croissance International, le Crédit Export, des garanties Bpifrance sur les financements à moyen et long terme octroyés par la Caisse d’Epargne Normandie, des garanties de projets à l’international, des mises en relations ou rapprochement avec des entreprises étrangères, l’assurance prospection, l’assurance-crédit, l’assurance change, l’assurance des cautions et préfinancements, l’assurance investissement.

En 2016, Bpifrance Normandie a soutenu près de 4000 entreprises, à hauteur de 682 M€,  autorisant  plus de  1,5 Md€ de financements publics et privés et réalisé près de 25 prêts croissance international pour plus de 37 M€.

Bpifrance et la Caisse d’Epargne Normandie pourront par ailleurs organiser des missions conjointes d’entreprises clientes communes de leurs réseaux dans des pays ou avec des partenaires préalablement déterminés.

Pedro Novo, Directeur Financements Export de Bpifrance déclare : « Tout comme l’innovation, l’internationalisation est une donnée essentielle de la croissance des entreprises. Nous sommes heureux de nous allier à la Caisse d’Epargne Normandie pour y contribuer en associant nos réseaux et nos produits qui sont très complémentaires. Ensemble on va plus vite et plus loin. C’est dans nos régions que nous gagnerons ce combat collectif de l’internationalisation de nos entreprises ».

Pour Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, « la coopération avec Bpifrance va permettre à la Caisse d’Epargne Normandie de compléter son dispositif de soutien à l’économie régionale et de conforter son rôle d’acteur majeur du financement des entreprises, quelle que soit leur taille, quelle que soit leur ambition ».

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Caisse d’Epargne Normandie

Banque coopérative, la Caisse d’Epargne Normandie compte 230 points de contact (agences et centres d’affaires), 1 859 collaborateurs, 1,2 million de clients dont 220 000 sociétaires. Seule banque couvrant exclusivement l’intégralité du territoire normand, présente dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, immobilier, assurances,… La Caisse d’Epargne Normandie gère un encours total de 32,6 milliards d’euros.

Plus d’information sur : www.caisse-epargne.fr/normandie – Suivez-nous sur Twitter : @CE_Normandie