Bpifrance et Irdi Soridec Gestion accompagnent le Groupe CSW dans la poursuite de son développement 

Alès, Gard, 20 avril 2020 – Le Groupe CSW, fabricant et distributeur d’équipements de fermeture, de protection solaire et des moustiquaires à destination des professionnels installateurs et distributeurs intégrateurs réorganise son capital et accueille Bpifrance et Irdi Soridec Gestion à cette occasion.
 
Créé en 2003 lors de la reprise par Gilles Capdessus de la société Manufacture de Stores du Languedoc, le Groupe CSW s’est imposé comme un acteur de référence sur le marché de l’équipement des ouvertures. Grâce à une stratégie de croissance externe ciblée, le groupe a su élargir son offre de produits et ainsi s’ouvrir à de nouveaux marchés tout en s’étendant géographiquement :
 

  • En 2007, le Groupe rachète l’entreprise Stores Climatic dans les Bouches-du-Rhône et se développe ainsi auprès du secteur tertiaire.
  • Les reprises de Sermibat, près de Perpignan en 2008, et de MG Fermetures & Créations, près de Marseille en 2015, renforcent ses capacités dans la fabrication sur mesure de volets roulants, de volets battants, de portes de garage, de rideaux de fermeture et de pergolas.
  • Enfin en 2019, l’entreprise fait l’acquisition de Black Sun près de Lyon et créée ainsi de nouvelles synergies grâce à sa clientèle d’intégrateurs et ses produits innovants haut de gamme très adaptés au marché des Cafés, Hôtels et Restaurants.

 
« Les synergies et la complémentarité d’entreprises régionales fortes constituent le principal levier de développement de notre groupe » indique Gilles Capdessus, Directeur du groupe CSW. « Fin 2019, nous avons ainsi souhaité capitaliser sur notre savoir-faire et développer une approche marketing BtoBtoC en nous dotant d’une marque ombrelle, Cosywee. » 
 
Le Groupe qui réalise plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie environ 115 personnes et fabrique tous ses produits dans les 5 sites de production que compte l’entreprise.
 
C’est à l’issue de ce parcours de croissance réussi que le Groupe a souhaité réorganiser et simplifier sa structure capitalistique afin de poursuivre et pérenniser sa dynamique de croissance. Bpifrance et Irdi Soridec Gestion font ainsi leur entrée au capital du Groupe.
 
« Nous sommes très heureux d’accueillir Bpifrance et Irdi Soridec au sein de notre Groupe et de bénéficier ainsi de leur accompagnement. Nous rejoignons à ce titre la nouvelle promotion de l’Accélérateur PME de Bpifrance. » commente Gilles Capdessus.
 
Hervé Darrieux, Directeur d’Investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous sommes très fiers de participer à ce nouveau chapitre du Groupe CSW, une entreprise industrielle et familiale, implantée au cœur de nos territoires. Nous allons l’accompagner dans ses projets de croissance notamment grâce à notre programme Accélérateur PME »
 
Eric Candelier, Directeur d’Investissement chez Irdi Soridec Gestion complète : « Nous sommes très heureux d’accompagner ce beau groupe industriel et familial, ancré dans l’économie réelle de nos territoires. Doté d’un savoir-faire technique et de multiples talents au sein de ses différents sites de production, le groupe ambitionne de poursuivre sa croissance et son développement. ». 
 
Intervenants :
Bpifrance : Hervé Darrieux, Thierry Decker
Irdi Soridec Gestion : Eric Candelier
 
Conseil juridique Investisseurs : PVB Avocats, Laurent Miralles, Claire Feller
Conseil juridique Société : Fidal, Thierry Maurin
Conseil financier CSW : Génération Conseils, Eric Boutonnet
 
Audit juridique et financier : Axiome Associés, Jean-Pierre Querbes, Ludovic Herbaux, Fanny Armand