Bpifrance et Business France renforcent leurs lien pour favoriser la mise en relation des entreprises françaises avec des investisseurs étrangers, via la plateforme EuroQuity

Paris, le 16 janvier 2020 – Pascal Lagarde, Directeur exécutif de la Stratégie et du Développement de Bpifrance et Eric Fajole, Directeur général délégué (Invest) de Business France, ont signé un partenariat visant à intégrer la communauté d’investisseurs étrangers prospectés par Business France à la plateforme EuroQuity de Bpifrance. Cette nouvelle étape dans le partenariat fort entre les deux entités a pour objectif d’aider les entreprises françaises à entrer en relation avec des investisseurs internationaux afin de financer leur projet de développement tant en France qu’à l’étranger.
 
La nouvelle communauté créée par Bpifrance et Business France sur EuroQuity, rassemble des startups, PME et ETI françaises en recherche d’investisseurs internationaux. Cette communauté permet de disposer d’un accès aux projets d’investissements financiers, en France, d’acteurs internationaux, qualifiés par le réseau international de Business France. 
 
La plateforme de mise en relation EuroQuity est un service gratuit opéré par Bpifrance dont le but est de valoriser les sociétés membres et de les mettre en relation avec les partenaires de leur développement, en particulier les investisseurs. En janvier 2020, la plateforme EuroQuity recense 12 200 sociétés, 1800 investisseurs et 1200 structures d’accompagnement. Les sociétés présentes sur la plateforme ont levé plus de 550 M€.
 
Partenaires depuis 2008, Bpifrance et Business France poursuivent un objectif stratégique commun d’accompagnement financier et opérationnel au développement des entreprises exportatrices afin que l’international constitue le débouché naturel de l’économie française. Ensemble ils mettent en œuvre des actions complémentaires permettant aux entreprises françaises d’avoir une vision stratégique et un plan d’action dans la durée pour leur développement à l’international.
 
En 2018, 1 130 entreprises ont été accompagnées à l’export par Bpifrance et Business France. Elles proviennent de toutes les régions françaises et couvrent tous secteurs d’activité. Avec le soutien des équipes de Business France et de Bpifrance, 12 missions d’accélération à l’international ont été organisées, représentant 130 entreprises accompagnées.
 
Pascal Lagarde, Directeur éxécutif de la Stratégie et du Développement de Bpifrance : « Cette nouvelle communauté permettra aux membres d’EuroQuity de bénéficier d’opportunités qualifiées par notre partenaire Business France dans le monde entier. C’est un service à forte valeur ajoutée, gratuit, facile d’accès et ouvert à toutes les sociétés françaises ».
 
Eric Fajole, Directeur général délégué (Invest) ajoute : « La montée de Business France sur la plateforme EuroQuity de Bpifrance permet désormais aux entreprises françaises d’être mises en relation avec des investisseurs internationaux ayant manifesté un intérêt pour la France. Il s’agit d’une véritable synergie entre nos deux métiers export et invest, au service de l’internationalisation de l’économie française. »