16 septembre 2020

Bpifrance et Business France lancent les premiers French Culture Tech Days

Un nouveau programme international qui met en relation les entreprises innovantes françaises avec les principaux acteurs des secteurs culturels, du musée et du patrimoine en Allemagne.

Du 27 au 28 octobre, dix entreprises françaises créatives et innovantes sélectionnées par un jury d’experts participeront à ce nouveau programme d’immersion, digitalisé si nécessaire en fonction des conditions sanitaires, afin d’exposer leurs solutions aux acteurs locaux et ainsi contribuer à répondre aux défis contemporains du numérique dans le secteur culturel – et plus particulièrement muséal - allemand. Cette mission internationale et digitale est soutenue par l’Ambassade de France à Berlin, le Conseil international des musées (ICOM), l’Institut français de Berlin et l’Association allemande des musées.

Les industries culturelles et créatives regroupent des secteurs de premier plan pour la France et présentent des enjeux de puissance économique et de rayonnement (en 2018, une valeur ajoutée de 110 milliards d’euros soit 5% du PIB national et un effectif de 1,7 million d’emplois salariés[1]). Bpifrance et Business France ont pour ambition d’accompagner les entreprises des industries culturelles et créatives dans leur croissance et d’affirmer leur positionnement à l’international.

Dans ce contexte de crise, le secteur culturel et notamment muséal allemand a renforcé le virage digital déjà amorcé par certaines organisations. Avec un chiffre d’affaires de plus de 168 milliards d’euros en 2018, les industries culturelles et créatives représentent pour l’Allemagne un secteur stratégique et porteur d’avenir[2]. Afin de soutenir ses 6 800 musées et galeries d’arts[3] répartis sur tout le territoire, le gouvernement allemand a d’ailleurs lancé un plan de 50 milliards d’euros pour soutenir les acteurs du secteur qui font face à la crise depuis mars dernier[4].

Evelyne Scuto-Gaillard, Directrice du Développement et Support Innovation de Bpifrance, précise : « Les industries culturelles et créatives (ICC) constituent aujourd’hui un des axes stratégiques majeurs de Bpifrance. Elles regroupent des savoir-faire français de rayonnement international. Ces métiers sont confrontés pendant cette période de crise sanitaire à des enjeux conjoncturels. C’est pourquoi Bpifrance a décidé de dynamiser ses offres, et notamment l’accompagnement au développement international des entreprises des ICC. Cette mission au cœur de la digitalisation des musées à Berlin est une magnifique opportunité pour nos entreprises. »

Eric Morand, directeur Tech & Services de Business France, ajoute : « Notre équipe en Allemagne a créé les French Culture Tech Days 2020 à la suite d’un échange avec le Service Culturel de l'Ambassade de France en Allemagne insistant sur l'avantage comparatif de la France en termes de digitalisation des institutions culturelles et musées. Il n'en fallait pas plus à nos équipes pour monter un programme de qualité autour d'acteurs locaux comme ICOM ou l’Association allemande des Musées. Dix acteurs de la muséographie, de l'audiovisuel, de la VR et de la dynamisation du parcours visiteur vont ainsi faire briller la French Tech lors de cette mission qui intervient à un moment très particulier où l’usage du digital prend tout son sens ! »

A travers le programme d’immersion piloté par Business France et Bpifrance à Berlin, les entreprises sélectionnées pourront rencontrer des acteurs locaux, initier des courants d’affaires et approfondir la connaissance de l’écosystème à haute valeur technologique.

Les dix entreprises sélectionnées au programme sont les suivantes :

[1] Source France Active

[2] Selon le Ministère fédéral allemand pour l’économie et l’énergie.

[3] Selon l’Institut allemand de la recherche muséale (2017)

[4] Selon le Ministère de la Culture et des Médias en Allemagne

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A Propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

Business France