L’ouverture à l’international est un levier de croissance majeur pour les entreprises française, Sur les 128 373 entreprises exportatrices recensées sur l’exercice 2019, plus de 99 % sont des PME et des ETI. Si ces dernières représentent moins de la moitié du montant de nos exportations de marchandises, elles sont à l’origine de plus de la moitié de leur croissance en 2019. En outre, le vivier des PME potentiellement exportatrices est abondant. A ce jour, 6 millions d’emplois dépendent de l’export français : c’est 22 % de la population active française
Avec une balance du commerce extérieur déficitaire de 65 milliards d’euros en 2020, accentuée par la crise de la Covid-19, la France se place loin derrière ses voisins Italiens et Allemands qui affichent des chiffres positifs. Entre autres raisons, le faible nombre d’entreprises exportatrices dans notre pays. Alors que l’Italie en compte quelque 220 000 et l’Allemagne 300 000, la France n’en recense que 132 000, dont une grande part de primo exportateurs, qui ne cesse d’augmenter chaque année. Favoriser et pérenniser l’export et l’internationalisation des entreprises françaises constitue un enjeu majeur pour l’économie française et la souveraineté du pays.
« L’export est un enjeu majeur de compétitivité pour l’économie française et le nombre d’entreprises qui se lancent ou se projettent à l’international ne cesse d’accroître. » déclare Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement Bpifrance. « Il nous semble essentiel de donner à ces entreprises les moyens de pérenniser et de développer leur activité export. L’ambition de cette troisième promotion de l’Accélérateur International est justement de consolider l’accompagnement apporté, par Bpifrance et Business France, aux PME et ETI françaises ».
« Au premier semestre 2021, plus de 135 000 entreprises ont fait le choix de l’international. Notre ambition pour 2022 est d’amener encore plus d’entreprises sur les marchés mondiaux et de leur permettre de se lancer et d’exporter. L’accélérateur International apporte un accompagnement complet aux entreprises qui ont l’ambition de contribuer au développement des exportations françaises, de faire rayonner leurs savoir-faire et de devenir des champions français à l’international. » souligne Henri Baissas, Directeur général délégué de Business France
Les 14 entreprises sélectionnées pour leur fort potentiel et leur volonté de conquérir les marchés au-delà des frontières hexagonales, bénéficieront, durant 18 mois, d’un programme d’accompagnement associant séquences collectives et individuelles. Celui-ci se structure autour de trois piliers : :
- Conseil : Un parcours conseil sur-mesure pour définir ou affiner sa stratégie de développement international et la mettre en œuvre
- Formation : 5 séminaires thématiques dont 2 organisés à l’international pour aborder les questions incontournables du développement à l’international et alimenter la réflexion stratégique
- Mise en réseau : L’ouverture aux communautés de Bpifrance et Business France permettra une multiplication des échanges et des contacts pour partager les bonnes pratiques et identifier les synergies business susceptible d’accentuer la dimension internationale de ces entreprises. Les entreprises bénéficieront également d’un mentorat spécifique dispensés par des Conseillers au Commerce Extérieur de la France.
Les entreprises de cette troisième promotion sont issues de toute la France et représentative d’une très grande diversité de secteurs dans l’industrie et les services).
Elles sont déjà toutes une activité export et pour 70% d’entre elles sont implantées à l’étranger. Elles réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 25 millions.
À l’occasion du lancement de la troisième promotion, Bpifrance et Business France dressent un bilan des dix-huit mois de formation de la première promotion de l’Accélérateur International. Toutes les PME/ETI du programme ont boosté leur internationalisation en faisant évoluer leur démarche stratégique ce qui leur a permis de garder une trajectoire de croissance résistante face à la crise Covid19, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires moyen de 10 %. Elles ont majoritairement exporté vers de nouveaux territoires durant leur accélération et 62 % d’entre elles se sont installées dans de nouvelles zones avec comme objectif de pérenniser leur implantation.
Les dirigeants de la promotion 2019 sont unanimes sur l’intérêt du programme qu’ils voient comme un tremplin pour une croissance à l’international et envisagent tous d’intégrer une nouvelle promotion.
Les 14 entreprises de la troisième promotion de l’Accélérateur International :