Bpifrance et Business France lancent la première promotion de l’Accélérateur Afrique

Paris, le 9 février 2021 – 25 entreprises françaises intègrent la première promotion de l’Accélérateur Afrique. Elles démarrent aujourd’hui leur accompagnement de 12 mois, associant temps forts collectifs et parcours individuels, pour booster leur développement commercial sur le continent africain.
 
Plus grande zone de libre-échange au monde et bénéficiant d’une croissance continue de près de 4%, le continent africain représente un relais de croissance majeur pour les PME et les ETI françaises en leur offrant de grandes opportunités. Son explosion démographique prévoit 2 milliards d’habitants à l’horizon 2050, entraînant une hausse de la consommation, créant ainsi des potentiels de marchés exceptionnels pour les entreprises africaines et françaises.
 
L’Accélérateur Afrique a pour objectif de permettre aux entreprises françaises d’identifier et d’exploiter les différentes opportunités de développement pérenne sur l’ensemble du continent, y compris au-delà de l’Afrique francophone. Il réunit les meilleurs acteurs publics et privés de l’accompagnement des entreprises françaises en Afrique, en partenariat avec la Team France Export, pour leur proposer un programme complet, porté sur le développement commercial de leur activité.
 
Les entreprises de cette première promotion, issues de toutes les régions françaises, bénéficient d’une première expérience sur le continent africain et réalisent un chiffre d’affaires de plus de cinq millions d’euros. Elles sont par ailleurs persuadées que leur développement passe par un déploiement international sur la durée.
 
Pour les aider à s’implanter durablement en Afrique, les dirigeant.e.s, et leurs équipes auront accès à toute l’expertise de Bpifrance et Business France à travers un programme d’immersion collectif sur 12 mois, articulé autour de 3 piliers : 
  • Conseil : chaque entreprise bénéficiera de 15 jours de conseil exécutés par des consultants rigoureusement sélectionnés par Bpifrance et adapté à chaque profil.
 
  • Formation : participation à 2 séminaires pour nourrir la réflexion stratégique et renforcer les compétences des dirigeants ainsi qu’à un parcours e-learning complet via des cours distanciels et des ateliers et conférences en ligne.
 
  • Mise en relation et échanges entre pairs : les PME de cette nouvelle promotion participeront à des événements en France et en Afrique pour étendre leur réseau et à deux Business Expéditions afin de trouver de nouveaux relais de développement en Afrique. Ils seront également intégrés au sein d’un collectif de dirigeants pour échanger sur leurs expériences et nouer des collaborations.
 
Ce programme d’accompagnement permettra aux entreprises de revisiter leur business plan et leur stratégie de conquête à l’international en les accompagnant jusqu’à sa mise en œuvre. L’objectif est de les aider à se développer sur l’ensemble des marchés africains, d’affiner leur ciblage et de renforcer leur réseau en les entourant des meilleurs partenaires commerciaux et financiers. Pour ce faire, Bpifrance et Business France s’associent également à AfricaLink afin de connecter les deux communautés d’entrepreneurs issues d’Afrique et d’Europe.
 
« Osez l’Afrique ! Je le dis très clairement à nos PME : le continent africain est une terre d’opportunités qu’il faut saisir dès maintenant. Sous l’impulsion du Président de la République, nous en avons fait une priorité de notre diplomatie économique, car nous sommes convaincus que la France et les pays du continent africain ont tout à gagner à nouer des partenariats économiques renforcés. La demande pour l’offre française est forte partout sur le continent. Avec Bpifrance, Business France, la Team France Export et l’ensemble du réseau diplomatique, nous répondons présents à vos côtés à chaque étape de vos projets ».
Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité
 
 « Les transformations intervenues sur ce territoire ont créé d’innombrables opportunités qui sont autant de sources d’inspiration pour nos entrepreneurs. Au travers de ce nouvel Accélérateur, lancé avec Business France, nous avons mis en place un programme sur mesure, dans une logique partenariale, pour accompagner et préparer les entreprises françaises à se projeter sur le continent Africain. Notre objectif est de mettre en synergie les deux écosystèmes pour devenir plus performants ensemble ». explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
 
« Continent en transition démographique, économique, numérique, climatique, l’Afrique représentera un être humain sur quatre d’ici à 2050. Elle est d’ores et déjà au cœur des enjeux de notre Monde. C’est donc aujourd’hui – et sans attendre -, avec les milieux d’affaires africains, que nos entreprises doivent tisser des liens, construire des ponts, dans une relation gagnant / gagnant. C’est tout l’objectif de ce programme d’accélération que nous avons souhaité lancer avec Bpifrance en mobilisant l’ensemble de nos équipes sur le terrain en France comme en Afrique ». Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.