7 mai 2020

Bpifrance entre au capital d'Owkin à l'occasion d'une extension de Série A de 25 millions de dollars 

Paris, le 7 mai 2020 – Bpifrance, via son fonds Large Venture, investit au capital d’Owkin et devient un nouvel actionnaire de référence de la société à l’occasion d’une extension de Série A de 25 millions de dollars. Cathay Innovation, déjà présent au capital, poursuit son engagement auprès de cette startup en forte croissance.
Bpifrance et MACSF (Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français), qui participe également à l’opération, rejoignent ainsi un cercle d’investisseurs internationaux prestigieux incluant notamment GV (ex-Google Ventures) ainsi que F-Prime Capital et Eight Roads Ventures.
 
 
Owkin est une startup créée en 2016 proposant des solutions à base d’intelligence artificielle (IA) aux laboratoires pharmaceutiques avec pour objectif d’augmenter la performance de leurs activités de recherche et développement. En effet, depuis plusieurs décennies déjà, on constate l’attrition progressive de la productivité de la R&D de l’industrie du médicament, se traduisant par un nombre toujours plus faible de nouveaux produits mis sur le marché au regard des sommes investies pour les développer. Cette situation est d’autant moins soutenable dans une tendance générale à la réduction des coûts des systèmes de santé afin d’assurer leur pérennité. Grâce à ses technologies innovantes, Owkin a pour ambition d’aider les acteurs du secteur à rendre disponibles davantage de nouveaux traitements pour les patients dans des délais raccourcis.
 
Les fonds levés à l’occasion de cette extension de Série A permettront à Owkin de continuer à enrichir son catalogue de modèles à destination de ses clients et d’augmenter le nombre de partenariats avec les grands hôpitaux et institutions académiques. Ces derniers sont les fournisseurs des données médicales nécessaires à l’entraînement des algorithmes développés par la société, leur conférant ainsi le meilleur pouvoir prédicitif possible. Owkin est par ailleurs une des sociétés pionnières de “l’apprentissage fédéré” (ou “federated learning”). Ce choix technologique, initié dès sa création, se traduit par une approche décentralisée de l’IA dans laquelle les données n’ont pas besoin d’être préalablement regroupées pour être exploitables. Leur maintien dans les établissements où elles ont été générées permet ainsi à Owkin d’opérer dans le plus grand respect de la confidentialité et de la vie privée des patients.
 
Laurent Higueret, Directeur d’investissement du fonds Large Venture de Bpifrance : “Nous sommes particulièrement fiers par cet investissement de nous associer à la construction d’un nouveau leader dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont la feuille de route est mondiale, et mené par un management et un syndicat d’investisseurs internationaux de premier plan. Cette opération est également une nouvelle illustration des ambitions de Bpifrance dans le domaine de la deeptech.”
 
Thomas Clozel, Président d’Owkin: “Cette prise de participation du fonds Large Venture marque la première étape d’une collaboration durable entre Owkin et Bpifrance, portée par une ambition commune de contribuer à apporter plus rapidement des solutions toujours plus innovantes aux patients.”

Jacky Abitbol, Partner de Cathay Innovation : « Depuis 2017, nous soutenons l'équipe talentueuse d'Owkin et partageons sa vision d'utiliser l'intelligence artificielle pour lutter contre l'une des maladies les plus douloureuses au monde : le cancer. Owkin s'est imposée comme l'une des entreprises leaders dans l’univers de la santé numérique. Nous sommes ravis de renforcer notre engagement pour permettre à Owkin de devenir le leader mondial de l'intelligence artificielle appliquée à la recherche médicale, dans le respect de la confidentialité des données patients.»
 
Stanislas Subra, responsable des investissements en capital-risque à la MACSF : « Owkin a réussi à bâtir en quelques années une plateforme technologique mondiale en intelligence artificielle à l’approche innovante et éthique au service des professionnels de santé et de la recherche médicale. La MACSF est heureuse d’investir dans la société pour soutenir son développement et accompagner l’évolution des métiers de ses sociétaires. »  
 
Intervenants Bpifrance Investissement :
Fonds Large Venture :
Maïlys Ferrère, Directrice du fonds ; Laurent Higueret, Directeur d’investissement ; Audrey Cacaly, Chargée d’affaires
Direction juridique : Charlotte Sorin-Voinis, juriste sénior

A propos d’Owkin

Cofondée en 2016 par Thomas Clozel – médecin cancérologue et chercheur –, et Gilles Wainrib – enseignant chercheur au département informatique de l’École normale supérieure après être passé par l’université de Stanford aux États-Unis –, Owkin est une société spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle appliquées à la recherche clinique. Owkin permet aux chercheurs d’utiliser des données issues d’activités de soin ou de recherche pour entraîner des modèles interprétables de « machine learning ». Ces modèles permettent de mieux prédire le pronostic des patients et leurs réponses aux traitements, créant ainsi des nouvelles générations de biomarqueurs. Owkin a été parmi les premières sociétés à utiliser les technologies d’apprentissage fédéré, une approche d'analyse décentralisée qui protège les données des patients en veillant à ce qu'elles ne quittent jamais l'hôpital.

Pour plus d'informations, visitez www.owkin.com et suivez @OWKINscience sur Twitter.

 

A propos de Bpifrance et du Fonds Large Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le fonds Large Venture a investi depuis 2013 dans plus d’une quarantaine de startups des secteurs de la santé, du numérique et de l’environnement ayant de forts besoins capitalistiques. Large Venture est un investisseur minoritaire actif dans la gouvernance de sociétés déjà financées par des VCs ou ayant déjà un chiffre d'affaires significatif. Capable d’investir des montants supérieurs à 10 millions d’euros, Large Venture assure le continuum de financement en fonds propres des acteurs du capital-innovation intervenant plus tôt dans le cycle de développement des entreprises.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de Cathay Innovation

Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine - constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.

Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur www.cathayinnovation.com ou sur Twitter @Cathayinnov.

 

 

A propos du groupe MACSF

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est, depuis plus de 80 ans, au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, la MACSF assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients.

Plus d’information sur : https://www.macsf.fr/groupe

Photo-siege-2.png