Bpifrance, en partenariat avec Retail Factory et Business France, accompagne neuf PME et start-ups françaises du Retail au National Retail Federation (NRF) Big Show 2020 à New York

New York, le 13 Janvier 2020 – Les 9 PME et start-ups de croissance de l’univers du Retail français accompagnées par Bpifrance ont débuté hier leur mission d’immersion new yorkaise. Le salon NRF est le rendez-vous des acteurs internationaux du Retail, qui rassemble plus de 38 000 visiteurs, 800 exposants et 99 pays représentés. La France constitue la 3ème délégation internationale présente sur l’événement. Pendant 4 jours, les participants exploreront les opportunités business du marché nord-américain et découvriront les dernières tendances innovantes du secteur.
 
Sélectionnées au sein du réseau Bpifrance Excellence, les 9 entreprises participeront aux conférences et suivront un parcours personnalisé sur le salon grâce à l’expertise d’Hub Institute. Les entreprises multiplieront par ailleurs les rencontres avec des experts, clients et partenaires potentiels, à travers des rendez-vous business personnalisés opérés par Business France, qui leur permettront d’accélérer leur développement sur le marché américain.
 
La délégation a été reçue ce dimanche lors du petit-déjeuner de lancement dans le flagship de ba&sh Nolita, par Sarah Benady, marraine de la mission. La CEO Amérique du Nord a détaillé la stratégie adoptée par la marque sur le marché depuis 2017.
Les dirigeants auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des entreprises françaises spécialisées dans la distribution, mais aussi avec des pairs déjà installés aux Etats-Unis tels que : Critéo, Ladurée, Chanel, Palais des Thés, Véja, Cybel Angel, Boucheron.
Au programme de la mission figure par ailleurs plusieurs séquences de networking notamment, au Consulat de France en présence de Madame la Consule Générale de France à New York, Anne-Claire Legendre, ainsi que la « Retail Party » organisée par le réseau FrenchFounders, à laquelle sont attendus près de 400 acteurs de la distribution mondiale.
Enfin, les participants bénéficieront d’un programme sur mesure de visites de points de vente inspirants, dessiné par Retail Factory, dont Nordstrom, Casper, Showfields, Nike House of Innovation etc.
 
 « L’internationalisation du tissu économique français est une priorité pour Bpifrance. L’export est en effet l’un des principaux leviers de croissance, mais également un catalyseur de transformation et d’innovation renforçant l’attractivité de l’entreprise », explique Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export de Bpifrance. « Nous sommes ravis d’accompagner, pour la troisième année consécutive, les retailers français dans la découverte des dernières tendances en matière d’expérience client, de digitalisation et d’innovation. Le NRF Big Show est une occasion unique de prendre la mesure des opportunités de développement américaines, d’accroître son réseau professionnel et de comprendre les transformations du secteur, le tout dans une ville de référence au niveau mondial. »
 
Les neuf PME et start-ups participantes à la mission :