New York, le 15 Janvier 2018 - Les 9 PME et ETI de croissance de l’univers du « Retail » français accompagnées par Bpifrance, en partenariat avec Business France, débutent aujourd’hui leur mission d’immersion New Yorkaise à l’occasion du NRF, rendez-vous des acteurs internationaux du « Retail ». Pendant 3 jours, elles exploreront les opportunités business du marché nord-américain et découvriront les dernières tendances innovantes du secteur.
Sélectionnées au sein du réseau Excellence de Bpifrance, les entreprises participeront aux conférences du NRF Big Show 2018 et suivront un parcours personnalisé sur le salon. Elles bénéficieront également d’un programme sur mesure de rencontres avec des experts internationaux et de visites de points de vente innovants de par les technologies utilisées telles que le design différenciant ou le merchandising. Enfin elles participeront à une soirée de networking organisée par French Founder [1] en présence de Madame la Consule générale de France à New York, Anne-Claire Legendre, et de 300 CEO des principaux acteurs du secteur « Retail » aux Etats Unis (tels que Devialet, ba&sh, Palais des Thés, Swarovski…).
Grâce aux conférences et innovations proposées sur le forum, cette mission permettra aux PME et ETI participantes d’appréhender les dernières tendances du marché notamment en termes d’expérience client et digitalisation de l’espace physique. Ce sera également l’occasion pour les sociétés de rencontrer les startups qui représentent la French Tech sur le pavillon France et les principaux acteurs du secteur aux Etats-Unis.
Les 9 entreprises auront par ailleurs l’opportunité de visiter plusieurs enseignes, actrices majeures du « Retail » aux Etats-Unis, telles que Nike Soho, l’Appartement Sézane, Warby Parker ou Rebecca Minkoff afin de découvrir les dernières tendances en matière d’innovation et de digitalisation.
Pedro Novo, Directeur des Financements Export de Bpifrance, déclare : « L’objectif de cette mission inédite est d’ouvrir à 9 entreprises de la mode, du design et plus généralement du Retail français, des perspectives sur les dernières tendances mondiales en matière d’expérience client, de digitalisation et d’innovation dans la distribution. En partenariat avec Business France, et autour du NRF Big Show 2018, nous avons organisé 3 jours intenses : networking ciblé, rencontres de spécialistes, Retail tour. Grâce à cette mission, nous donnons à nos entreprises participantes les clés pour qu’elles repartent avec le plein d’idées, d'inspirations stratégiques et de contacts business de premier plan lors du plus grand rassemblement mondial des Retailers ».
La première mission NRF Big Show aux Etats-Unis
Ces 9 pépites françaises, membres du réseau Bpifrance Excellence, constituent la première délégation à incarner l’écosystème français du « Retail » aux États-Unis. Leurs ambitions sont fortes : valoriser leur savoir-faire et constituer, en s’inspirant du plus grand marché mondial, un réseau local solide d’entreprises au cœur du territoire américain.
Chaque année, la National Retail Federation organise le Retail Big Show à New York. Evènement incontournable du secteur, il rassemble tous les acteurs et experts internationaux pendant 3 jours. Plus de 35 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui comptera 600 exposants pour 95 pays représentés.
Les 9 PME et ETI de croissance françaises participantes :
Armor Lux Prêt-à-porter mode et sous-vêtements pour homme, femme et enfants, Armor Lux perpétue depuis 1938 un savoir-faire dans la fabrication de produits en maille, laine et coton. |
Finsbury Shoes Finsbury, est le spécialiste de la chaussure cousue Goodyear pour hommes. La fabrication est 100% réalisée en UE, en utilisant le cuir français de veau haut de gamme. |
Groupe Elli ELLI est le premier groupe parisien de papeteries indépendantes. Il a pour vocation de valoriser les univers de l’écriture, de la création et de faire perdurer un patrimoine culturel français. |
Groupe FG Design FG Smart Design imagine, conçoit, scénarise et aménage des espaces de rencontres éphémères ou permanents : stand d’exposition, showroom, roadshow, flagship ou pop-up store. |
Groupe Rand Maison parisienne de référence sur le marché du bijou fantaisie et des accessoires de mode depuis cinq générations. |
Jérôme Dreyfuss Créée en 2002 la marque propose des accessoires de maroquineries élaborés dans leur studio de créateur à Paris. |
Mk2 Emblème du cinéma d’auteur mondial, mk2 défend une cinématographie de qualité et crée des lieux de vie et de découvertes créatives. |
Organica Leader international de la laine mérinos, Chargeurs Luxury Materials a décidé en 2017 de lancer le label Organica, une nouvelle référence en matière de qualité et de responsabilité pour les marques et les consommateurs. |
Smallable Concept store pour les enfants mais aussi pour les parents proposant un univers complet allant de la mode à la décoration et aux jouets. |
[1] Créé par des entrepreneurs français basés à New-York, le réseau French Founders offre à ses membres un service de cooptation et de networking entre entrepreneurs, investisseurs et dirigeants de haut-niveau, avec désormais plus de 2400 membres influents de par le monde