Paris / Séoul, le 30 octobre 2023 – Dans le cadre du Korea Eureka Day, qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre à Séoul en Corée du Sud, six entreprises françaises spécialisées dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et du transport, participeront à une semaine d’immersion opérée par Bpifrance en partenariat avec le Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT), l’agence de financement de l’innovation de Corée du Sud, et le réseau intergouvernemental Eureka. Le Korea Eureka Day est un événement annuel qui vise à encourager et soutenir la coopération technologique internationale entre la Corée du Sud et les pays membres du réseau intergouvernemental Eureka, initiative européenne, intergouvernementale, destinée à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, présente dans plus de 45 pays. L’objectif de cette semaine d’immersion : découvrir l’écosystème tech sud-coréen et de rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, technologiques et investisseurs.
La Corée du Sud est aujourd’hui considérée comme une référence de l’écosystème start-up, en effet elle comptait 14 licornes et plus de 33 000 start-ups en 2022. Depuis 2011, Bpifrance a noué des relations suivies avec la Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT) par le biais d’un protocole d'accord renouvelé le 22 février 2023 à Paris. Par ailleurs, cette coopération s’inscrit dans le cadre du réseau intergouvernemental Eureka, dont la Corée du Sud est membre à part entière depuis 2022.
Déroulé de la semaine d’immersion du Korea Eureka Day du 30 octobre au 2 novembre 2023
La semaine d’immersion du Korea Eureka Day a pour objectif de réunir des délégations d’entreprises originaires des 45 pays membres du réseau intergouvernemental Eureka afin de favoriser la réalisation de projets de R&D collaboratifs internationaux. Elle sera articulée autour de 4 journées :
- Lundi 30 octobre, les entreprises pourront participer à un forum de l’innovation, rencontrer les entreprises des délégations étrangères. L’après-midi sera consacrée à la présentation des dispositifs de financement du réseau intergouvernemental Eureka et à des sessions de pitchs.
- Mardi 31 octobre, chacune des entreprises aura un programme personnalisé afin de réaliser des rendez-vous BtoB et de rencontrer de potentiels partenaires R&D et commerciaux. Des sessions pays seront organisées en parallèle. La session à propos de l’attractivité française, co-organisée avec Business France, se tiendra à 15h30, S.E. Monsieur Philippe Bertoux fera le discours d’ouverture. . En fin de journée, les entreprises participeront à un temps d’échange organisé en collaboration à l’Ambassade de France en Corée du Sud, l’occasion pour elles de rencontrer les acteurs de l’écosystème français sur place, notamment la French Tech Séoul.
- Mercredi 1er novembre sera consacré aux visites de sites industriels : au choix Huyndai, Samsung ou Navien.
- Jeudi 2 novembre, la délégation française participera à une session avec des investisseurs sud-coréens, afin de les accompagner dans leur recherche de financement.
Paul-François Fournier, Directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance déclare : « Cette semaine d’immersion du Korea Eureka Day s’inscrit dans le cadre de notre partenariat avec notre homologue coréen le Korea Institute for Advancement of Technology et le réseau intergouvernemental Euréka. Elle va permettre aux entreprises d’aller à la découverte de l’écosystème tech sud-coréen et de rencontrer des partenaires commerciaux, technologiques ainsi que des investisseurs afin de développer leurs activités en Corée sur Sud dont l'écosystème a gagné en maturité à une vitesse fulgurante. »
Liste des 6 entreprises participantes à la semaine d’immersion du Korea Eureka Day :