Bpifrance déploie l'Assurance Prospection Accompagnement (APA), un dispositif complet dédié ...
05 Février 2021
Temps de lecture : 3min
Paris, le 8 février 2021 – Lancée le 2 février à l’occasion de Bercy France Export par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire et le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, l’Assurance Prospection Accompagnement (APA), dispositif clé du plan de relance Export gouvernemental, est désormais accessible aux entreprises primo exportatrices. Géré par Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, en partenariat avec la Team France Export, l’APA vise à inciter les TPE et les PME à se lancer à l’export en les accompagnant et en sécurisant leurs premières initiatives à l’international.
Bpifrance, via sa filiale Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’export en charge de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat, enrichit sa gamme de produits en faveur des PME exportatrices, en partenariat avec Team France Export. Déclinaison de l’Assurance Prospection (AP), l’Assurance Prospection Accompagnement (APA) couvre une partie des dépenses générées par les premières démarches de prospection à l’étranger d’une entreprise, telles que les études de marché, les frais de déplacements et de séjour à l’étranger ainsi que les prestations d’accompagnement réalisées par un prestataire préalablement agréé par Bpifrance Assurance Export, pour un budget total compris entre 10 000 euros et 40 000 euros. L’avance de trésorerie est de 65% du montant des dépenses de prospection éligibles et n’est remboursée en totalité qu’en cas de succès des démarches initiées par l’entreprise.
L’Assurance Prospection Accompagnement (APA) présente un triple intérêt pour les entreprises bénéficiaires. Elle offre un soutien en trésorerie immédiat, intègre un accompagnement obligatoire par un prestataire spécialisé dans le développement à l’international et pourvoit une assurance contre le risque d’échec des démarches de prospection. En intégrant au cœur du dispositif le financement de l’accompagnement, l’APA permet aux entreprises de recourir aux services de professionnels du conseil à l’export, issus du secteur public ou privé, pour structurer leur projet de prospection et ainsi initier une stratégie export sur des bases solides et pérennes.
Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export déclare : « L’accompagnement des petites et moyennes entreprises primo ou faiblement exportatrices dans leur stratégie d’internationalisation est essentiel pour les inciter à prospecter vers de nouveaux marchés et pour insuffler aux dirigeants le goût de l’export. C’est toute l’ambition de l’Assurance Prospection Accompagnement qui offre aux TPE et aux PME un dispositif complet capable de les accompagner et de financer leurs premiers pas à l’international. »
Afin de faciliter son accès, les demandes pour bénéfier de l’APA peuvent être directement réalisées dès à présent sur https://mon.bpifrance.fr/mon-espace/#/formulaire/apa.
Cette offre vient compléter l’arsenal d’aides et de dispostifs déployés par le gouvernement et par les Régions afin d’apporter une réponse complète aux besoins des TPE et des PME souhaitant se lancer à l’export. En complément et dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat propose notamment deux mesures de soutien aux entreprises exportatrices : le « Chèque Relance V.I.E » d’un montant de 5 000 euros pour aider et inciter les entreprises françaises à engager de jeunes talents en Volontariat International en Entreprise (V.I.E) pour leur développement à l’international et le « Chèque Relance Export », une aide publique qui prend en charge à hauteur de 50% les dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises.
L’ensemble de ces dispositifs vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans un contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.
Contacts Presse
En savoir plus
A propos de Bpifrance et Bpifrance Assurance Export
Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance, est l’agence française de crédit à l’export chargée de la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr/presse.bpifrance.fr
Suivez Bpifrance sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse