Salle de presse Actualités

Bpifrance démarre avec succès son programme de financement 2019 en ...

Bpifrance démarre avec succès son programme de financement 2019 en réalisant une émission obligataire de 1,5 milliard d'euros à 5 ans

01 Février 2019

Temps de lecture : 1min


Paris, le 1er février 2019 – Bpifrance a réalisé un abondement de 1,5 milliard d’euros de sa souche obligataire d’échéance Novembre 2023, dont le montant initial s’élevait à 500 millions. Le montant émis permet de porter cette ligne à 2 milliards d’euros, assurant une forte visibilité parmi les émetteurs du secteur public français, confrontés à des attentes de rendement aujourd’hui plus élevées.
 
Les intérêts exprimés par les investisseurs ont significativement dépassé le niveau de 2 milliards d’euros, permettant à Bpifrance de resserrer le prix. Cette opération a été couverte par la participation de 60 comptes investisseurs. La distribution témoigne d’une forte diversification géographique puisque 70% des titres ont été alloués à des investisseurs non-domestiques, notamment l’Asie à hauteur de 20%, et avec un bon équilibre entre les catégories d’acheteurs, les Banques Centrales et Institutions Publiques couvrant 39% du livre d’ordres, suivies des trésoreries de banques (34%) et des Asset Managers (23%).
 
La transaction notée Aa2 (perspective positive) par Moody’s et AA (perspective stable) par Fitch est émise par Bpifrance Financement qui bénéficie de la garantie de l’EPIC BPI-France.
 
Crédit Agricole CIB, Deutsche Bank, Natixis, Natwest Markets et Société Générale ont été mandatés par Bpifrance en tant que chefs de file sur cette opération.
 
Déroulement de l’opération :
 
  • Le 30 janvier 2019, jour de l’annonce de l’opération, une indication de marge initiale a été dévoilée aux investisseurs, OAT+35 points de base. Très rapidement, la transaction a attiré de nombreux intérêts de la part d’une base d’investisseurs solide et diversifiée.
  • Le 31 janvier au matin, au moment de l’ouverture officielle du livre d’ordres, les intérêts dépassaient déjà les 500 millions de taille minimum annoncés la veille. La marge a donc pu être révisée à OAT+34bps.
  • Une heure après son ouverture, le livre d’ordres totalisait 1,2 milliard d’euros d’intérêts, puis 1,80 milliard au bout de 2 heures. Devant l’enthousiasme des investisseurs, la marge a pu être encore resserrée à OAT+33bps.
  • Au moment de la fermeture du livre d’ordres, au vu de la forte demande investisseurs, Bpifrance a opté pour une taille finale de 1.5 milliard à une marge d’OAT+33bps




Contacts Presse

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse