Paris, le 09 Novembre 2022 – Bpifrance, noté Aa2 (Moody’s) / AA (Fitch) a émis aujourd’hui avec succès une nouvelle obligation de référence d’un montant de 1 milliard d’euros et d’échéance 10 Septembre 2026, offrant un taux de rendement de 3,034%. L’émission a été conclue avec une marge de crédit de +56 points de base au-dessus de la courbe de référence OAT interpolée. Les chefs de file de la transaction sont Commerzbank, Crédit Agricole CIB, Morgan Stanley et Natixis.
La transaction a reçu un soutien solide des investisseurs, avec un livre d’ordres final de 1,95 milliard d’euros (dont 50 millions d’euros d’intérêt des chefs de file). Environ 67% de la transaction a été placée auprès de gestionnaires d’actifs, banques centrales et d’institutions officielles de très haute qualité. En terme de répartition géographique, la signature Bpifrance profite d’une base d’investisseurs diversifiée avec 80.5% des allocations venant d’investisseurs étrangers, dont notamment 18.0% en Asie.
Ce succès témoigne de la qualité de la signature Bpifrance, qui est venue ré-ouvrir le marché primaire des émissions obligataires de référence sur la partie courte de la courbe pour les agences publiques françaises, ce marché étant resté inactif depuis plus de 8 ans. La dernière opération publique de maturité inférieure à 4 ans dans le secteur remonte au 23 Juin 2014, ou Bpifrance avait émis une obligation de référence 2 ans d’un montant de 1.25 milliard d’euros.
La transaction notée Aa2 par Moody’s et AA par Fitch a été réalisée par Bpifrance, qui bénéficie de la garantie explicite de l’EPIC Bpifrance.
Caractéristiques principales de l’opération :
-
Mardi 08 Novembre 2022, Bpifrance a capitalisé sur une ouverture de marché positive pour annoncer de manière opportuniste et ouvrir le livre d’ordres d’une nouvelle obligation de référence d’échéance 10 Septembre 2026 (3,8 ans). La marge indicative (« Guidance ») a été fixée autour de +60 points de base (« area ») au dessus de l’OAT interpolée.
-
La marge indicative fut très bien accueillie par le marché et la transaction a rapidement bénéficié d’un fort intérêt investisseur, avec le livre d’ordres surpassant les 1.4 milliard d’euros juste avant 11:15 CET (excluant les intérêts des chefs de file), permettant à Bpifrance de fixer la marge finale à +56 points de base au-dessus de l’OAT interpolée.
-
La demande investisseur a continué de croître avec des ordres de qualité pour finalement atteindre 2 milliards d’euros (excluant les intérêts des chefs de file), permettant à l’émetteur de fixer la taille finale de la transaction à 1 milliard d’euros.
-
Les conditions définitives de la nouvelle émission ont été fixées à 14:05 CET, offrant un coupon de 3,000% et un rendement reoffer de 3,034%, équivalant à un prix reoffer de 99,886%, pour un livre d’ordres final de 1,95 milliards d’euros (dont 50 millions d’euros d’intérêt des chefs de file).
Distribution de la transaction
- La transaction a bénéficié d’une demande investisseur diversifiée, dominée par les gestionnaires d’actifs (33.9%), banques centrales/institutions officielles (33.0%) et Banques (30.6%).
- La distribution géographique met en evidence un fort support de la base investisseur pan-européenne, dominée par la France (19.5%), l’Allemagne/Autriche/Suisse (18.6%), le BeNeLux (12.8%) et le Royaume-Uni et l’Irlande (10.4%). Au dela de l’Europe, les investisseurs asiatiques ont représenté 18.0% des allocations.