9 janvier 2018

Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital lancent le fonds Sino French Midcap II de 1,2 milliard d’euros

Pékin, Paris, le 9 janvier 2018

Un nouveau protocole d'accord a été signé aujourd'hui à Pékin par Bpifrance, China Development Bank et Cathay Capital à l'occasion de la visite officielle du Président de la République en Chine. Dans le cadre de cet accord, CDB et Bpifrance souhaitent poursuivre leur coopération en créant le successeur du premier fonds Sino French (Midcap) Fund lancé en 2014. Ce véhicule d'investissement, baptisé Sino French Midcap Fund II, a pour objectif de lever 1,2 milliard d'euros. Le fonds devrait réaliser son premier closing et ses premiers investissements d’ici juin 2018.

Cet accord confirme la coopération fructueuse entre la France et la Chine dans le domaine du capital investissement. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie d'investissement développée et gérée par Cathay Capital à travers des lignes de produits claires (small cap, mid cap et innovation), stratégie que CDB et Bpifrance soutiennent depuis 2012[1].

Dans la lignée du précédent véhicule de 500 millions d'euros, Sino French Midcap Fund II se concentrera principalement sur les entreprises de taille intermédiaire disposant d’un fort potentiel de croissance, de création de valeur et de développement à l'international. Sino French Midcap Fund II investira principalement en Chine et en France, avec la possibilité d'investir une petite partie ailleurs en Europe et en Amérique du Nord. L'objectif de ce fonds est d'étendre au-delà de leur marché domestique l'activité des entreprises accompagnées.

Sino French Midcap Fund II compte également attirer d'autres investisseurs institutionnels français, chinois et internationaux, en apportant une contribution conjointe à la coopération internationale. Afin de contribuer à l'internationalisation du renminbi (RMB) et de promouvoir la position de la France en tant que hub mondial pour les transactions commerciales et financières en RMB, le fonds accueillera également des investisseurs en RMB.


Anchor[1]  A travers les véhicules d’investissement suivants : (i) le Fonds franco-chinois pour les PME lancé en 2012, axé sur les petites et moyennes entreprises; (ii) le Sino French (Midcap) Fund lancé en 2014, axé sur les entreprises de taille intermédiaire; (iii) un fonds d'investissement en capital-risque dédié à l’innovation lancé en 2015; et (iv) le fonds successeur du Fonds franco-chinois pour les PME en 2017.


A propos de Cathay Capital

Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet à Paris en 2006, est la première société de capital-développement globale créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Expert de la création de valeur à travers les investissements cross-border en Europe, en Chine, et en Amérique du Nord, Cathay Capital se consacre à aider les équipes de management des sociétés de son portefeuille à grandir et à réussir au-delà de leurs frontières initiales. Grâce à sa plateforme unique sur 3 continents – avec des bureaux implantés à Shanghai, Beijing, New York, San Francisco, Munich et Paris, Cathay Capital permet d’accélérer localement les stratégies de croissance cross-border en lien avec ses vastes écosystèmes locaux. L’équipe Cathay – forte de 80 personnes – gère actuellement 8 véhicules d’investissement pour un total d’actifs sous gestion de 2 milliards d’euros.

Pour plus d'informations, visitez www.cathay.fr


A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de China Development Bank

China Development Bank (CDB) a été créée en 1994 en tant qu’institution financière opérant sous l’autorité directe du Conseil d’Etat chinois. Elle a été immatriculée en qualité de société en décembre 2008 et officiellement reconnue comme institution financière de développement par le Conseil d’Etat en mars 2015.

CDB offre des facilités de financement de moyen à long-terme dans le cadre des principales stratégies chinoises de développement économique et social. A fin 2016, ses actifs s’élevaient à 14,34 mille milliards de RMB, dont un solde de prêts de 10,32 mille milliards de RMB.

CDB est la plus importante institution financière de développement au monde ainsi que la plus importante banque chinoise dédiée aux investissements à l’étranger, à la coopération financière, aux prêts sur long-terme et aux émissions obligataires.

http://www.cdb.com.cn/English

Photo-siege-2.png