Salle de presse Actualités

Bpifrance Centre-Val de Loire - Bilan d’activité 2022 : une forte ...

Bpifrance Centre-Val de Loire - Bilan d’activité 2022 : une forte croissance dans tous les métiers, dans un environnement macroéconomique difficile

25 Avril 2023

Temps de lecture : 13min

Le 25 avril 2023 – Thierry Martignon, Directeur régional, présente le bilan d’activité 2022 de Bpifrance Centre-Val de Loire. Il revient sur l’accompagnement des entreprises de la région par Bpifrance dans un contexte de relance, avec des soutiens prioritaires à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique et environnementale.

L’ACTIVITE 2022 EN SYNTHESE :

Bpifrance exerce 8 métiers : Financement, Garantie, Financement de l’innovation, Investissement direct et Investissement en Fonds de fonds, International, Accompagnement et Création.

Sur les 10 années écoulées, Bpifrance Centre-Val de Loire a financé 20 500 entreprises pour un montant de 6,5 Md€. En 2022, Bpifrance Centre-Val de Loire a soutenu 2 890 entreprises à hauteur de 810 M€, permettant de mobiliser 1,7 Md€ de financements publics et privés.

- Stabilisation à la hausse du financement moyen et long terme en Centre-Val de Loire, avec 230 M€ injectés dans 270 entreprises pour financer des projets de développement. Les Prêts Sans Garantie, produit phare du réseau de la banque, représentent 130 M€ décaissés en faveur de 216 projets de développement, dont 48 M€ de Prêts Climat qui ont permis de financer des projets améliorant l’impact environnemental et énergétique des entreprises. Reprise de la dynamique du financement court terme (+29%) avec 355 M€ déployés.

- Croissance de l’activité de Garantie en 2022 en Centre-Val de Loire, amplifiant le rebond observé en 2021. Les crédits garantis sont en effet en hausse de 19% et le nombre d’entreprises bénéficiaires ainsi que le niveau de risque assumé par Bpifrance sont en croissance, respectivement de +42% et +40%.

- Baisse du financement de l’innovation à 70 M€. 183 entreprises régionales ont ainsi bénéficié d’un accompagnement de Bpifrance pour développer leurs projets d’innovation, moderniser leur équipement technologique, ou pour augmenter leur capacité de production en France. Ces soutiens leurs ont été accordés via des aides régionales (subventions, aides à la R&D, prêts sans garantie innovation, volet territorial de France 2030…), via des appels à projets nationaux (i-Lab, i-Demo, i-Nov, et 1ère Usine) ou via des stratégies d’accélération du volet dirigé de France 2030 et du volet national de France 2030.

- L’activité de fonds propres couvre le Capital innovation, le Capital développement dans les PME, les ETI et les grands groupes ainsi que l’investissement en Fonds de fonds. L’activité d’investissement en fonds propres direct et indirect au niveau national est en croissance marquée (+21%) avec 4,4 Md€ déployés. L’investissement en Capital innovation est stable en Centre-Val de Loire et atteint 2,3 M€ sur l’année. Au niveau national, le métier de Fonds de fonds maintient sa dynamique en faveur de la croissance des fonds d’investissement français privés, injectant plus de 1,6 Md€ dans 87 fonds d’investissement privés dont 70 primo investissements.

- Avec 33 Md€, l’activité Export de Bpifrance enregistre une hausse de 58% par rapport à 2021, portée entre autres par l’Assurance-crédit liée à la Garantie de Projets Internationaux, les Prêts Croissance Internationaux. En matière d’accompagnement à l’export, le partenariat Team France Export a permis de soutenir 3 876 entreprises soit une progression de +28%.

- Dynamique forte sur toutes les composantes du métier de l’Accompagnement. Près de 3 500 entreprises ont été accélérées depuis le lancement du programme en 2015, dont 131 en Centre-Val de Loire. Les dispositifs Climat pour favoriser la transition énergétique et environnemental (Diag Eco-Flux, Décarbon’Action et Perf’Immo) ont enregistré une forte croissance (+66%) au niveau national.

- Dans un contexte de forte dynamique de créations d’entreprises en France, l’année a été marquée par l’augmentation du nombre de porteurs de projets financés avec près de 680 Prêts d’honneur distribués dans la Région.

- Une forte mobilisation de la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance pour accompagner la relance des entreprises de son territoire à l’issue de la crise sanitaire. Les dispositifs partenariaux ont permis de mobiliser près de 40 M€, ayant bénéficié à 201 entreprises régionales.

L’ACTIVITE DE BPIFRANCE CENTRE-VAL DE LOIRE EN CHIFFRES

FINANCEMENT

UNE ANNEE D’ACCELERATION DU FINANCEMENT DE LA RELANCE ET DES GRANDS ENJEUX DE TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

Au total, 230 M€ de prêts de Bpifrance (hors financement de l’innovation) ont permis de mobiliser près de 735 M€ au profit de 270 entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Le crédit d’investissement augmente de 35% par rapport à 2021 avec 100 M€ au bénéfice de 58 entreprises.

Les prêts sans garantie, qui s’élèvent à 130 M€ en Centre-Val de Loire (hors mesures d’urgence), affichent une nouvelle année record, portés par les grands enjeux de relance :

- 48 M€ de Prêts Climat accordés (Prêts Vert, Prêts Méthanisation agricoles, Prêts Economies Energie, Prêts Action Climat) pour financer la transition écologique et énergétique de près de 33 entreprises de la région ;

- 11 M€ de Prêts Croissance Relance pour financer notamment les grands investissements de la filière industrielle et accélérer sa consolidation ;

- 6,5 M€ de Prêts Tourisme en partenariat avec la Banque des Territoires ;

- 24 M€ de Prêts Relance financés par la Région.

Le financement à court terme affiche une croissance de près de +29% par rapport à 2021 en région Centre-Val de Loire, s’élevant ainsi à 355 M€ d’avances classiques dans 273 PME et TPE.

GARANTIE

FORTE CROISSANCE DE L’ACTIVITE DE GARANTIE EN 2022, AMPLIFIANT LE REBOND DE 2021

Grâce à la Garantie, Bpifrance facilite l'accès au crédit aux TPE et PME en couvrant une partie du risque bancaire (de 40% à 60%) pour les inciter à financer les phases de vie les plus risquées d’une entreprise : création, transmission, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec la Région, cette garantie peut être portée jusqu’à 80 % du risque.

Le montant des prêts garantis est en progression de 19% avec 260 M€ en Centre-Val de Loire, qui ont bénéficié à    2 187 entreprises régionales, au travers de leurs banques commerciales. La hausse des quotités garanties favorise une augmentation du montant en risque pris par Bpifrance de 40%, passant ainsi de 99 M€ à 138 M€ déployés. Le fonds Création reste de loin le plus utilisé au niveau national ; il représente 48% en montant de crédit et 79% en nombre de dossiers autorisés.

L’activité de Garantie, nécessaire au financement bancaire des projets de développement des TPE et PME, redémarre vivement après deux années de recul lié au déploiement massif du PGE.

Le PGE, qui a continué à être distribué par la place bancaire jusqu’au 30 juin, enregistre naturellement une baisse significative.

INNOVATION

BELLE PERFORMANCE DU SOUTIEN A L’INNOVATION EN 2022

Bpifrance mobilise les différents outils financiers « classiques », qu’il s’agisse d’aides, de prêts ou de fonds propres : Aide à l’Innovation (sous forme de subvention, avance remboursable, ou prêt à taux zéro), Prêt d’Amorçage pour préparer la levée de fonds, Prêt innovation pour lancer des produits et services innovants, investissements en fonds propres, en direct ou via les fonds partenaires.

L’année 2022 a vu les levées de fonds françaises atteindre un nouveau record, à 13,5 Md€ (+17%) plaçant la France en seconde position européenne devant l’Allemagne (-38%) et derrière le Royaume-Uni (-15%).

L’activité de financement de l’innovation s’élève à 70 M€ dans la région Centre-Val de Loire en 2022. 183 entreprises ont bénéficié des aides et prêts déployés par le réseau Bpifrance Centre-Val de Loire.

Les aides à l’innovation structurelles sont stables par rapport à 2022 avec 19 M€ déployés pour 89 entreprises en Centre-Val de Loire. Le soutien à la Deeptech et à l’industrialisation des startups et des PME Innovantes, déployé par Bpifrance dans le cadre de France 2030, a été spécifiquement renforcé : x 35 (par rapport à 2021) pour les Bourse French Tech Emergence et les Aides au Développement Deeptech en Région Centre-Val de Loire.

Les Prêts sans garantie innovation sont en croissance de +29% par rapport à 2021 et représentent 9 M€ en 2022.

Dans le cadre de France 2030, une gamme complète de dispositifs de financement a été déployée en Centre-Val de Loire, représentant au total près de 38 M€ accordés en 2022 via les appels à projet nationaux, les concours et programmes nationaux structurels et France 2030 régionalisé. Par ailleurs, Bpifrance est opérateur de l’Appel à projets Rebond industriel Territoires d’industrie.

En 2022, les financements orientés vers les Greentechs connaissent une très forte croissance, s’établissant à 2,2 Md€ (vs 586 M€ en 2021) au niveau national.

EXPORT

STABILITE DE L’ACTIVITE EXPORT AVEC 66 M€ DEPLOYES POUR 164 ENTREPRISES EN CENTRE-VAL DE LOIRE DANS UN CONTEXTE GEOPOLITIQUE INSTABLE

Grâce à plusieurs contrats d’envergure, 2022 est marquée par une hausse exceptionnelle du volume en Assurance-crédit (x 5 par rapport à 2021) en Centre-Val de Loire, atteignant les 19 M€. Malgré un contexte peu favorable aux exportateurs de biens d’équipements, le montant des opérations en Garantie des Projets à l’International est en croissance et atteint 3 M€ (x2). En 2022, au niveau national, 93% des clients export sont des PME-ETI, et 66% des dossiers sont à destination de l’Afrique.

96 entreprises ont été accompagnées au travers du partenariat de Bpifrance Centre-Val de Loire avec Business France, reconduit en 2022, au sein de la Team France Export Par ailleurs, 9 entreprises de la région ont été accompagnées à l’international via des missions internationales dédiées, et ce malgré le contexte géopolitique instable.

INVESTISSEMENTS EN DIRECT ET VIA DES FONDS PARTENAIRES

DANS LA LIGNEE DE 2021, L’ACTIVITE DE L’ENSEMBLE DES METIERS DE L’INVESTISSEMENT POURSUIT SA CROISSANCE EN 2022, MAIS AMORCE CEPENDANT UN RALENTISSEMENT AU DERNIER TRIMESTRE

En fonds propres, Bpifrance investit via des participations minoritaires dans les entreprises en croissance, de l’amorçage à la transmission, le plus souvent aux côtés de fonds privés, nationaux ou régionaux (investissement en actions, en quasi-fonds propres ou obligations convertibles). Bpifrance investit également aux côtés d’acteurs publics et privés dans des fonds de capital investissement, gérés par des sociétés de gestions indépendantes qui, à leur tour, investissent dans des PME.

En 2022, Bpifrance a investi ou réinvesti en direct dans 5 entreprises de la Région Centre-Val de Loire. Au total, Bpifrance intervient ainsi en fonds propres dans 23 entreprises de la région pour un montant de 171 M€.

Bpifrance est présent via des fonds partenaires dans 106 entreprises de la région. 93 M€ ont ainsi été souscrits dans 9 fonds régionaux ou interrégionaux actifs en Centre-Val de Loire dont 2 aux côtés de la Région, ayant permis de mobiliser un montant total de souscriptions publiques et privées de 344 M€.

Le FRER a investi 60 M€ dans 9 fonds régionaux depuis son lancement en septembre 2021, permettant de mobiliser au total 651 M€.

Avec plus de 1,6 Md€ de souscriptions dans les fonds partenaires, l’activité de Fonds de fonds confirme, dans le contexte actuel, la résilience du marché du Private Equity français en 2022.

ACCOMPAGNEMENT

L’ACCELERATION DU DEVELOPPEMENT DU METIER DE L’ACCOMPAGNEMENT S’EST CONFIRMEE EN 2022, TEMOIGNANT DE SON ROLE ESSENTIEL DE SOUTIEN ET DE LEVIER DE TRANSFORMATION DES PME ET ETI EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Avec 29 nouvelles entreprises accélérées en 2022 en Centre-Val de Loire (+26%) sur un total de 131 entreprises accélérées, dont 52 entreprises via les Accélérateurs régionaux, l’Accompagnement confirme la dynamique de 2021, année record en sortie de la crise sanitaire.

Au global, une activité accrue sur toutes ses composantes et un niveau de satisfaction maintenu au plus haut (entre 94 et 99 % de taux de satisfaction moyen selon les activités au niveau national), l’Accompagnement a accentué sa présence en continu auprès des dirigeants de startups, PME et ETI de Centre-Val de Loire :

- 117 missions de conseil auprès de startups, PME et ETI (diagnostic stratégique 360°, innovation, Accélérateurs, fonds propres PME etc.) ;

- 340 entreprises participantes à une formation de Bpifrance Université en e-learning ;

- 199 entrepreneurs de la région membres du Club les Excellence.

L’action du métier de l’Accompagnement s’est renforcée sur deux axes de développement stratégiques pour les entreprises, en collaboration avec le CETIM et l’ADEME, partenaires clés des interventions de Bpifrance :

- La réindustrialisation : avec près de 23 entreprises embarquées dans des Accélérateurs de Filières industrielles, le lancement d’un parcours conjoint Bpifrance et CETIM pour accompagner le passage à l’industrie du futur, et une nouvelle dynamique engagée en faveur de l’innovation dans le cadre du Plan Startups et PME industrielles.

- La transition énergétique et environnementale : avec 51 Diag’ Actions Climat (Diag Eco-Flux et Diag Décarbon’action) réalisés en 2022, 7 VTE Vert (Volontariat Territorial en Entreprise) signés, permettant à des dirigeants de PME de recruter des jeunes talents pour les accompagner sur des projets de transition environnementale, la poursuite des Accélérateurs Décarbonation et un enrichissement de l’offre conseil (Diag Perf’Immo, Mission de conseil « Stratégie Environnement » etc.)

CRÉATION

POURSUITE DES ACTIONS DE SOUTIEN A LA CREATION D’ENTREPRISE DANS TOUS LES TERRITOIRES, Y COMPRIS LES PLUS FRAGILES

Au total les réseaux d’accompagnement, avec le soutien de Bpifrance et de la Région Centre-Val de Loire ont accompagné 5 593 porteurs de projet et ont contribué à la création de 2 902 entreprises, dont 2 066 créateurs financés par nos dispositifs. Par ailleurs, le site Bpifrance Création a reçu 236 324 visites d’internautes de la Région en 2022.

Ces actions ont notamment donné lieu à l’octroi de près de 747 572 € de subventions à 12 structures d’accompagnement sur l’ensemble du territoire et à la mobilisation de 5,6 M€ de Prêts d’honneur pour près de 680 créateurs. L’augmentation des moyens mobilisés a été favorisée par la mise en place en 2022 du programme Insertion par le Travail indépendant, déployé pour le compte de l’Etat.

Bpifrance a par ailleurs déployé fortement son programme de soutien à l’Entrepreneuriat Pour Tous en direction des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. La Région Centre-Val de Loire peut notamment compter sur :

- 6 chefs de projet CitésLab ;

- 2 Accélérateurs Emergence et Création ;

- 2 bornes ayant vocation à informer et orienter, intégrées dans les agences locales de Pôle Emploi ;

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, Bpifrance a en outre lancé le programme Entreprendre au Cœur des territoires, constitué de 42 dispositifs devant permettre l’accompagnement des créateurs situés hors des grands métropoles.

PARTENARIAT AVEC LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

En 2022, la Région et Bpifrance se sont mobilisés pour accompagner la relance des entreprises à l’issue de la crise sanitaire. Les dispositifs partenariaux mis en place ont permis de mobiliser 40 M€ pour plus de 200 entreprises.

Ces mesures de soutien se sont principalement appuyées sur les Prêts Rebond mis en place pour les TPE et PME, représentant 150 000 € d'interventions en 2022 pour 1 entreprises. Les Cap Rebond 2 FEDER REACT EU, qui ont été distribués à 153 entreprises pour un montant de 24 M€. Ce partenariat a pu s’appuyer significativement sur la mobilisation des instruments financiers de fonds européens FEDER, dont la Région est autorité de gestion, avec 11 M€ (FEDER et REACT EU) mobilisés au total en 2022.

Ces dispositifs sont venus compléter l’ensemble des moyens mobilisés avec les Régions sur la garantie, l’accompagnement et le soutien à l’innovation. Sur ce dernier axe, l’année 2022 est marquée par le déploiement des dispositifs France 2030 territorialisé, opérés par Bpifrance, pour lesquels 18 M€ sont mobilisés par la Région Centre-Val de Loire aux côtés de l’Etat.

ACTIVITE BPIFRANCE 2022_CVDL-pdf

PDF 2,35 Mo

2023 04 25 - CP Bpifrance - Bpifrance Centre-Val de Loire - Bilan d’activité 2022 - une forte croissance dans...

PDF 242,94 Ko