25 septembre 2018

Bpifrance accompagne l'actionnaire familial majoritaire du Groupe Beneteau

Bpifrance s’associe au développement à long terme du Groupe Beneteau, en participant, aux côtés de l’actionnaire familial majoritaire, au rachat des parts d'une des branches minoritaires de BERI 21, la holding familiale.

La nomination d’un représentant de Bpifrance Investissement en tant que membre du Conseil de Surveillance de Beneteau SA sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires.

Fondé en 1884 et basé en Vendée, le Groupe Beneteau est un leader mondial des industries nautiques. Il propose, à travers les 11 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran. Le Groupe fabrique ainsi plus de 10 000 bateaux par an. Par ailleurs, leader européen de l’habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité. Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte 7500 collaborateurs, principalement en France, mais également aux Etats-Unis, en Pologne et en Italie.

Afin d’accélérer sa transformation, le Groupe déploie depuis 2017 le plan Transform to Perform qui repose sur trois axes : une stratégie produit dynamique, cohérente et innovante ; une stratégie de services qui répond à la diversité des envies de naviguer ; une stratégie industrielle durable en France et à l’international. En 2017-18, ce plan a déjà conduit au recrutement de plus de 500 nouveaux collaborateurs en CDI en France et plus d’une centaine d’embauches sur les sites américains, polonais et italiens du Groupe.

Annette Roux déclare : « Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre holding familiale Bpifrance, qui a montré son engagement aux côtés de l’industrie française. Sa venue permet d’organiser en douceur le départ d’une branche familiale minoritaire en même temps que se renforce la branche majoritaire. »

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, complète : « Cette opération est au cœur de la stratégie de Bpifrance d’appui aux entreprises familiales qui s’orientent vers l’international tout en maintenant un fort ancrage territorial en France. Nous nous réjouissons ainsi d’accompagner durablement la famille Roux-Bénéteau, actionnaire majoritaire du Groupe, pour conforter sa position de leader mondial dans le nautisme et appuyer sa stratégie de développement sur le long terme. »

Investisseurs :
Bpifrance Investissement (Mid & Large Cap) : Sébastien Moynot, Emilie Brunet, Alessandro Gonella, Sacha Azuelos, Elise Carrera

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse