20 juillet 2022

Bpifrance accompagne la croissance de DFM dans le cadre de son plan de développement 2022-2025

Paris, le 20 juillet 2022 - DFM accompagne les entreprises et les collectivités dans la gestion de leurs systèmes d’information en offrant des solutions dans quatre domaines de compétences : les solutions d’impression, les télécommunications, l’informatique et la sécurité. En forte croissance, le Groupe ambitionne d’accélérer son plan de développement afin de doubler de taille à horizon 2025.

Créé en 2002 par Dan Djorno, Franck Makaci et Mikael Guenni, DFM est spécialisé dans la vente et la maintenance de systèmes d’impression. Afin de pouvoir proposer une offre à 360°, l’entreprise s’est ensuite positionnée sur des services complémentaires tels que la téléphonie, l’informatique et plus récemment la sécurité.

DFM mène depuis plusieurs années une politique de croissance externe soutenue. Après avoir réalisé l’acquisition de huit sociétés sur les trois dernières années, l’entreprise poursuit sa dynamique de croissance avec deux acquisitions significatives au cours du premier semestre 2022 : la société Solution Partners en région Île de France et la société Acces Bureautique dans la région du Grand Est.

Historiquement présente en Ile-de-France, le groupe se développe depuis quatre ans en régions avec des implantations à Lille, Lyon et Toulon.

Le dispositif des Obligations Relance dont a pu bénéficier le Groupe vient renforcer ses moyens pour atteindre l’objectif fixé par ses dirigeants d’un doublement de sa taille à horizon 2025. Ce plan de développement s’appuiera sur les piliers qui ont fait le succès du Groupe : diversification de l’offre de services pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, croissance externe et diversification géographique, tout en étant très engagé dans une démarche RSE volontariste.

Dan Djorno, Dirigeant de DFM déclare : « Bpifrance nous accompagne depuis son entrée au capital en 2014 sur l’ensemble de nos opérations et nous permet d’atteindre nos objectifs de croissance. Cette nouvelle opération nous permettra de doubler la taille du Groupe d’ici 2025. »

Baptiste Proveau, Directeur d’investissement chez Bpifrance ajoute : « Présents au capital de l’entreprise entre 2014 et 2021, nous avons pu mesurer au cours de ces années la qualité du Management du Groupe DFM, tant en termes de vision stratégique que d’exécution de cette stratégie. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité, à travers cette opération, de continuer à accompagner le Groupe dans un nouveau cycle de développement. »



Intervenants :
Management : Dan Djorno, Franck Makaci, Mikael Guenni
Bpifrance Investissement : Baptiste Proveau, Benoit Villain, Tiphaine Gonnet
Conseils Investisseurs :
  • Due Diligence financière : NG Finance (Guilhem Pinot)
  • Conseil Juridique : Carbonnier Lamaze Rasle & Associes – Carlara (Constance Le Vert)

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont réalisés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du fonds Obligations Relance France

Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, souscrits par 19 assureurs membres de France Assureurs (ex FFA) et par la Caisse des Dépôts, finance les PME-ETI, touchées par la crise sanitaire, qui investissent dans leur développement et leur transformation.

Volet du Plan de Relance du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le fonds Obligations Relance France a été créé par les assureurs et la Caisse des Dépôts, en coopération avec la direction générale du Trésor. Il bénéficie d’une garantie partielle de l’Etat.

Les Obligations Relance ont une durée de huit ans ; elles sont remboursables à leur terme ; elles offrent aux PME-ETI un financement subordonné sans garantie qui peut être obtenu auprès des sociétés de gestion déléguées à la gestion du fonds.

Photo-siege-2.png