Bpifrance, accompagné de NCI, participe à l’ouverture du capital du Groupe Forestia

Lambersart, le 27 mai 2019 – Nicolas Tant, dirigeant et fondateur de Forestia, ouvre son capital à Bpifrance et NCI, qui investissent 3 M€ au capital du Groupe, afin de l’accompagner dans ses projets de développement organique et de croissance externe.
 
Basé à Lambersart (59), Forestia conçoit et commercialise des solutions d’aménagement extérieur en bois bruts et bois composite co-extrudé au travers de 4 grandes familles de produits : des lames de terrasse et palissades ; des accessoires de pose ; des abris et chalets de jardin, pergolas, carport et des produits d’aménagement et de décoration du jardin destinés aux paysagistes, tels des bacs en acier Corten ou fibre de verre, éclairage, garde-corps, panneaux acoustiques. Ces produits sont commercialisés auprès d’enseignes de grandes surfaces de bricolage, de négociants et enseignes BtoB ou directement à la clientèle finale (professionnels et particuliers) par l’intermédiaire de sites web (So Garden, Decklinea ; DirectAbris).
 
Fondée il y a 15 ans, la société a connu une croissance forte et régulière et s’est imposée comme l’une des références sur le marché français des produits d’aménagement extérieur. Forestia a réalisé plus de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2018 et emploie 21 collaborateurs.
 
Nicolas Tant a défini une feuille de route ambitieuse pour son Groupe, avec des objectifs de croissance importants en France et à l’export, en axant son développement sur des produits innovants et d’une qualité irréprochable, qui répondent à la demande des consommateurs. Une gamme de bardage en bois composite co-extrudé est en cours de lancement.
 
 
Nicolas Tant, Dirigeant de Forestia, déclare : « L’ouverture de notre capital à Bpifrance et NCI va nous permettre d’accélérer notre développement en France, mais surtout à l’international sur un marché prometteur. Nos nouvelles gammes de bardage, clôture et de terrasse en bois composite co-extrudés garanties sans décoloration présentent de forts potentiels de croissance. Forestia renforce ainsi son positionnement sur des produits « high-tech », mis au point avec des matériaux biosourcés qui respectent l’environnement et proposent une alternative séduisante aux bois exotiques ».
 
Jean-Yves Duriez, directeur d’investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accompagner le Groupe Forestia, à l’occasion de cette première ouverture de capital, dans une nouvelle étape de son développement. Nous avons été séduits par la capacité des équipes à innover et concevoir en interne de nouveaux produits de qualité, respectueux de l’environnement durable et répondant aux attentes des consommateurs. Bpifrance sera mobilisée aux côtés de la société pour l’aider à franchir un nouveau cap dans sa croissance notamment à l’export. »
 
Martin Pennel, Directeur du bureau de Lille et manager du Pôle Stratégie de NCI, indique : « Nicolas TANT a su créer et développer en 15 ans un leader du marché des solutions bois et composite d’aménagement extérieur, en atteignant un très bon niveau de performance grâce à une capacité d’innovation démontrée. Nous nous réjouissons de prendre part à cette nouvelle phase du développement du Groupe FORESTIA, marquée par de nombreux projets de développement de marchés que NCI accompagnera en mobilisant notamment ses équipes de conseil en stratégie. »
                                   
 
 
Intervenants
Bpifrance : Jean-Yves Duriez, directeur d’investissement, Vincent Stievenard, directeur interrégional, Pierre de Miscault
NCI : Anne-Cécile Guitton, Directrice Associée, Martin PENNEL, Directeur du bureau de Lille
Conseil juridique société : Cabinet Théret : Philippe Hespel
Conseil juridique investisseur : ABPM : Guillaume Defrance et Jean-Philippe Flamand
Audit financier : Cabinet Mazars : Eddy Bertelli, Lucie Rasoanaivo
Audit Juridique, fiscal et social : Cabinet Mazars :  Frédéric Simonet, Emilie Houriez, Mylène Bruère