23 Juillet 2024
Temps de lecture : 5min
Lille, le 22 juillet 2024, Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Marie-Noëlle Delaire, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Yannick Da Costa, directeur régional Bpifrance Lille et Pierre Challan Belval, directeur régional Bpifrance Amiens, ont reçu les cinq lauréates de la région Hauts-de-France du concours « 101 femmes entrepreneures ». Ces lauréates ont été reçues par Gabriel Attal, premier ministre, le 8 mars dernier à Matignon.
Des inégalités femmes - hommes dans l’accès à l’entrepreneuriat
Au niveau national, seules 38 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes (39 % dans la Région Hauts-de-France). Les écarts sont encore plus criants pour les startups, dont seulement 8 % ont été fondées par des femmes. Par ailleurs, si l’enquête nationale pour mesurer l’Indice entrepreneurial français (IEF) réalisée par l’observatoire de Bpifrance création montre que la volonté d’implication des femmes dans l’entrepreneuriat est en croissance (près de 30% des femmes participent à la chaîne entrepreneuriale en 2023, contre 23 % en 2018), les hommes conservent un niveau d’engagement entrepreneurial plus élevé que les femmes à chaque stade de la chaîne entrepreneuriale et les écarts se creusent au fur et à mesure de la concrétisation du projet. Face à ce constat, il apparaît essentiel de susciter des vocations d’entrepreneures et de les accompagner jusqu’à la pérennité de leur entreprise pour favoriser la parité.
C’est dans ce sens que le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Bpifrance pilotent un accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en partenariat avec BNP Paribas et les Caisses d’Épargne. Celui-ci se décline dans les Hauts-de-France via le plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes, signé avec la Région le 2 décembre 2022 et associant notamment les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création/reprise d’entreprises dans le but de répondre aux besoins des entrepreneures au plus près des territoires. Avec le plan « Toutes et tous égaux », présenté le 7 mars 2023, le soutien aux femmes qui entreprennent devient un axe fort de l’action du Gouvernement. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le concours « 101 femmes entrepreneures ».
Le concours « 101 femmes entrepreneures »
Le concours « 101 femmes entrepreneures », lancé en décembre 2023 par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations sous le haut patronage du Premier ministre, vise à mettre en lumière 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français (une par département), dans le but d’inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en exergue l’ensemble des dispositifs de soutien qui maillent le territoire. Ce concours est organisé par Bpifrance, en partenariat avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa et les réseaux consulaires notamment, et avec le soutien de la Caisse d’Épargne, de BNP Paribas, de Mastercard, d’Accor, d’Air France et de la SNCF.
Accompagnées par au moins une structure d’appui à la création/reprise d’entreprise, les cinq lauréates de la région Hauts-de-France (voir liste ci-dessous) ont été sélectionnées par un jury régional composé de quatorze membres que sont la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), Bpifrance, la Région Hauts-de-France, France Travail, les principaux partenaires de l’écosystème régional de la création d’entreprise, des banques. Les 5 lauréates ont été sélectionnées parmi près de soixante-dix candidates qui sont toutes au début de leur aventure entrepreneuriale : porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise depuis moins d’un an. Elles reflètent la diversité des projets portés par les femmes sur l’ensemble du territoire et pourront donc porter l’étendard de la communauté du Coq Créa. Parmi elles, une lauréate Margaux Carre, fondatrice de la Maison Carré, boulangerie-pâtisserie a été désignée coup de cœur régional et a bénéficié d’une mise en lumière particulière.
De surcroît, les cinq lauréates régionales ont bénéficié de partage d’expertise, de mise en réseau et d’inspiration lors des deux jours « bootcamp » organisés les 7 et 8 mars à Paris par Bpifrance avec l’appui de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et de l’ensemble des partenaires.
Lauréates Hauts-de-France
02 - Aisne : Fiona Rossignol – Bulles de bonheur
59 - Nord : Margaux Carre – EURL Maison Carré
60 - Oise : Aurélie Ladam – Contrôle technique du pays de Thelle
62 - Pas-de-Calais : Marion Leporcq – Faîencerie de Desvres
80 - Somme : Ophélie Morel – Psych-Autonomia
Retrouvez la liste complète des 101 femmes entrepreneures lauréates ici
L’entrepreneuriat en Hauts-de-France, vu par ...
- Bertrand Gaume, préfet de la Région Hauts-de-France, préfet du Nord
« L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes sont les conditions premières de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Favoriser l’entrepreneuriat des femmes est un enjeu de justice sociale et d’émancipation.
Les 5 lauréates des Hauts-de-France, par leurs brillants parcours de cheffes d’entreprises, représentent un modèle de réussite pour toutes les femmes et notamment les jeunes générations. »
- Yannick Da Costa, directeur régional de Bpifrance Lille
« Les femmes osent de plus en plus entreprendre et c’est le rôle de Bpifrance, la banque de tous les entrepreneurs, de stimuler et d’accompagner cet élan pour l’entrepreneuriat jusqu’au succès. Dans les Hauts-de-France, l’Etat, Bpifrance et la Région soutiennent cette dynamique notamment avec le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat par les femmes (PAREF) auquel sont associés plus de cinquante partenaires œuvrant au quotidien pour que chaque femme entrepreneure puisse concrétiser son rêve. Ce concours complète les actions engagées en mettant en lumière 5 cheffes d’entreprise inspirantes, qui portent haut les valeurs d’ambition, d’équité et de diversité sur l’ensemble du territoire. »
- Marie-Noëlle Delaire, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire
« Soutien indéfectible de l’entrepreneuriat féminin, la Région Hauts-de-France est particulièrement fière de voir cinq jeunes cheffes d’entreprise régionales récompensées dans le cadre du « Concours national 101 femmes entrepreneures ». Audace, initiative, créativité et innovation les caractérisent : nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur aventure entrepreneuriale ! La Région les accompagnera à chaque étape de leur développement. ».
Contacts Presse
Bpifrance
Raphaëlle RENAUDIN
06 58 53 89 76
raphaelle.renaudin@bpifrance.fr
Préfecture de la Région Hauts-de-France, préfecture du Nord
03 20 30 52 50
pref-communication@nord.gouv.fr
Région Hauts-de-France
Peggy Collette - El Hamdi
06 75 93 38 28
peggy.collette@hautsdefrance.fr
En savoir plus
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse
À propos du collectif Cap Créa
Cap Créa est un collectif regroupant 27 acteurs engagés en faveur de la création et la reprise d’entreprise, partenaires de Bpifrance. Ses membres accompagnent les entrepreneurs dans toutes leurs diversités et sur tous les territoires, selon leur profil, leurs besoins ou la phase de vie de leur parcours et de leur entreprise. Le collectif Cap Créa repose sur 55 000 bénévoles, 5000 collaborateurs pour accompagner plus de 150 000 porteurs de projets partout sur le territoire à travers 3000 implantations.
À propos de la région Hauts-de-France
Hauts-de-France, la Région qui se transforme !
Idéalement située au cœur de l’Europe, la Région Hauts-de-France a fait de l’emploi et du développement économique le fil rouge de son action, et constitue l’une des premières régions de France en termes d’attractivité économique.
Fortement mobilisée depuis 2011 en faveur de l’entrepreneuriat féminin, la Région Hauts-de-France accompagne tous les ans autant de femmes que d’hommes dans le cadre de la Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France (MDEHDF), son dispositif d’aide à la création-reprise d’entreprise. Plus de 15 000 futures entrepreneures sont ainsi soutenues tous les ans.
Pour renforcer le dynamisme de son écosystème et intensifier la transformation durable de son économie, la Région Hauts-de-France a déployé une offre de services agile et complète, destinée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, à chaque étape de leurs projets, sur l'ensemble du territoire régional.
Plus d’infos : Hauts-de-France entreprises +33 (0)800 026 080 https://entreprises.hautsdefrance.fr/