Le FinTech Festival de Singapour est une plateforme de rencontre globale pour la communauté FinTech. Il constitue le premier rassemblement mondial d’entrepreneurs des technologies financières. Lors de sa la précédente édition en 2019, l’événement organisé par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a rassemblé 60 000 participants venus de 130 pays, et plus de 550 intervenants. La cité-Etat, capitale asiatique de l’industrie financière, attire chaque année toujours plus de capitaux vers cette industrie et met en oeuvre des moyens ambitieux pour entretenir cette dynamique : en 2019, ce secteur a vu ses investissements doubler pour atteindre plus de 850 M$.
Afin de faire découvrir aux cinq Fintech françaises sélectionnées les opportunités de développement à Singapour et en ASEAN, Bpifrance organise, avec l’appui de ses partenaires de la Team France Export, Business France et la Chambre de Commerce française à Singapour, une mission sur-mesure et entièrement digitalisée. Le programme est composée notamment de rendez-vous personnalisés avec des prospects commerciaux, des partenaires potentiels et des investisseurs, d’une sélection de conférences ciblées sur leur activité lors du FinTech Festival et de e-rencontres privilégiées avec des acteurs économiques et institutionnels. L’objectif de ce dispositif est à la fois de gagner en visibilité en Asie du Sud-Est, de s’imprégner de l’écosystème FinTech singapourien, mais également de nouer des contacts commerciaux en vue de leur éventuel développement géographique sur ces marchés.
Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance, déclare : “L’émergence des Fintechs a déclenché un mouvement profond de modernisation et d’innovation dans tous les secteurs financiers. Bpifrance est bien sûr un acteur clé du financement et de l’accompagnement de l’ecosystème tech français, mais aussi une banque et un fonds résolument engagé dans une profonde transformation digitale en partenariat avec de nombreuses start-up françaises.Nous sommes ravis d’accompagner pour la deuxième année consécutive quelques unes des fintechs françaises les plus prometteuses.”
Les cinq entreprises membres de la délégation, représentatives de l’excellence française en matière de technologies financières, sont membres Next 40 et French Tech 120. Elles ont été selectionnées par Bpifrance en raison de leur très fort potentiel de développement et de l’adéquation de leurs solutions avec les marchés asiatiques. Elles constituent une association de compétences et de technologies complémentaires : credit scoring, la crypto, évolution des métiers de l’investissement et des sociétés de gestion, retail et payment, ainsi que le socle IA/Data. Elles ont ainsi l’opportunité de présenter leurs solutions et bénéficier de la visibilité internationale de l’événement lors de la session parisienne Choose France for Fintech, en partenariat avec LA PLACE Fintech, le 8 décembre, retransmise en direct sur la plateforme du SFF.
Une première séquence réunissant François VILLEROY DE GALHAU, Gouverneur de la Banque de France, Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Arnaud CAUDOUX, Directeur général adjoint de Bpifrance, Arnaud DE BRESSON, Directeur général de Paris Europlace et Kat BORLONGAN, Directrice de la Mission French Tech a permis de présenter la place francaise des fintechs ainsi que la French Tech aux participants du festival.
Bpifrance s’appuie pour cette mission sur son bureau de Singapour, qui couvre l’ensemble des marchés de l’ASEAN, et lui apporte une connaissance fine des écosystèmes économiques et institutionnels de la région.
Les 5 Fintech sélectionnées pour cette mission :