Salle de presse Actualités

Bpifrance accompagne 12 entreprises de la French Fab à la ...

Bpifrance accompagne 12 entreprises de la French Fab à la découverte du sous-continent indien.

27 Novembre 2023

Temps de lecture : 3min

Paris, le 27 novembre 2023 – Alors que la 12ème édition de la Semaine de l’Industrie se déroule du 27 novembre au 3 décembre, Bpifrance a lancé la mission internationale « Explore & Match : French Fab Inde », opérée en partenariat avec Business France, dans le cadre de la Team France Export, le dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international. Organisée du 27 novembre au 1er décembre, cette mission va permettre à douze sociétés industrielles françaises sélectionnées pour leur potentiel, d’identifier et de développer des courants d’affaires export qualifiés et durables en Inde.

Du 27 novembre au 1er décembre, une délégation de 12 entreprises issues de toute la France est accompagnée à la découverte de nouvelles opportunités de croissance sur le marché indien en plein essor avec deux étapes clés à New Delhi puis à Bangalore, deux zones particulièrement dynamiques du pays, d’autres villes du Sud de l’Inde seront également visitées, en fonction des offres de chaque entreprise.

Cette mission internationale s’inscrit dans le contexte des 25 ans du partenariat stratégique France-Inde signé en 1998 et coïncide avec la célébration des 75 ans de la relation diplomatique entre les deux pays. Une opportunité unique sera ainsi offerte aux participants pour établir des contacts stratégiques avec de grands donneurs d’ordre locaux, des partenaires privés potentiels, des patrons de filiales françaises ainsi que des membres de Team France Export en Inde, dans un environnement propice au développement commercial.

L’Inde, pays le plus peuplé du monde avec 1.425 milliard d’habitants, représentant 18% de la population mondiale se présente comme un marché dynamique pour les échanges économiques.

Selon l'OCDE, l'Inde, en tant qu’économie du G20, connaît la croissance la plus rapide depuis 2014. Avec une population jeune, éduquée et bien formée, le pays représente l'un des plus grands viviers de main-d'œuvre de la planète. Industrie pharmaceutique, chimie, aéronautique, agro-alimentaire, spatial, ou encore services aux entreprises, font partie des secteurs les plus dynamiques.

Avec une croissance moyenne soutenue de 7% par an, l’Inde 5ème puissance mondiale, présente de nombreuses perspectives de développement pour les sociétés françaises, y compris PME et ETI dont la présence a bien progressé ces dernières années selon Business France.

La relation bilatérale France-Inde reste solide avec plus de 750 entreprises implantées dont la grande majorité du CAC40 (Airbus, Cap Gemini, Safran, Alstom, Schneider, Saint-Gobain et de nombreuses PME de toute taille) et plus de 5000 exportateurs participants activement aux relations commerciales.

En Inde, la délégation bénéficiera d’un programme complet pour explorer ces opportunités, combinant temps collectifs et individuels à New Delhi puis à Bangalore. Cela inclut des rencontres avec l’écosystème public et privé, des rendez-vous business personnalisés ainsi que des visites de sites clés tels que les sites d’IDEMIA, de Schneider Electric et du Central Manufacturing Techology System.

Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance : « L’Inde, 5ème puissance mondiale avec 7% de croissance par an est une destination incontournable pour les entreprises industrielles françaises qui souhaitent se développer à l’international. Bpifrance, en lien avec Business France, a donc souhaité mettre en place cette mission « Explore & Match » qui permettra aux 12 entreprises accompagnées de renforcer leurs réseaux et de saisir de nouvelles possibilités de croissance sur ce marché en plein essor. Un programme sur-mesure avec des rendez-vous B to B dédiés leur donnera l’opportunité exceptionnelle de déployer leurs courants d’affaire avec les entreprises indiennes dans un esprit de collaboration et de développement bilatéral. »

Eric Fajole, conseiller commercial à l’ambassade de France et Directeur régional Inde, Sri Lanka, Bangladesh de Business France : « L’année 2023 représente un tournant indéniable dans la perception et l’approche du marché indien par les entreprises françaises, tant pour celles qui sont déjà présentes et qui poursuivent leurs investissements que pour celles que nous accompagnons via la TFE, pour s’y développer durablement. Même si le marché reste complexe et difficile d’accès, ces PME/ETI n’ont jamais été aussi nombreuses à venir prospecter, et l’on observe ce phénomène dans de nombreux secteurs d’activité-clés, avec déjà de belles réussites pour certaines d’entre elles, un peu partout sur le territoire indien. Notre offre d’accompagnement avec l’ensemble des partenaires de la TFE, est solide, rôdée, complète et disponible quel que soit le projet envisagé sur ce marché ».

Liste des 12 sociétés participantes à la mission Explore & Match : French Fab Inde

27_11_2023 - CP Bpifrance - Bpifrance accompagne 12 entreprises de la French Fab à la découverte du sous-continent indien-pdf

PDF 420,58 Ko

Bpifrance