Bpifrance accélère huit sociétés du secteur des « dispositifs médicaux » sur le marché chinois 

Huit sociétés, sélectionnées au sein de la communauté Bpifrance Excellence, participent à une mission de découverte du marché chinois des dispositifs médicaux. Cette mission de cinq jours, organisée par Bpifrance, en partenariat avec Business France, a pour objectif de permettre aux participants de rencontrer des acteurs locaux du secteur médical, d’appréhender les spécificités du marché et d’évaluer leurs opportunités de développement.
 
Un marché en croissance et une appétence forte pour les produits importés
Le marché chinois de la santé connait une croissance annuelle de 20% sous l’effet conjugué de plusieurs phénomènes : la progression du pouvoir d’achat des classes moyennes et supérieures, le vieillissement de la population (plus de 10% de la population à plus de 65 ans) et la mise en place en 2009 d’une couverture maladie universelle dont bénéficient 98% de la population. Ainsi le marché des dispositifs médicaux représente près de 75 milliards de dollars.
Malgré une politique publique volontariste et des moyens importants alloués par l’Etat au système de santé (infrastructure, formations, …) de nombreux besoins restent encore insatisfaits. Le pays comptait ainsi en 2016 989 913 centres médicaux dont 28 471 hôpitaux et 1,8 médecin, 2,5 infirmiers et 5,1 lits pour 1000 habitants.
Devant ce constat, les acteurs chinois montrent une forte appétence pour l’introduction de technologies médicales étrangères dans le pays où la moitié du marché correspond à des produits importés, notamment dans les hôpitaux de classe 3, les meilleurs, où ils dominent.
 
Un programme d’immersion intensif à la découverte du marché chinois
Pour les sociétés étrangères, la question de l’homologation de leurs produits de santé, demeure la principale difficulté. Elles doivent également adapter leur approche au contexte local en tenant compte des pratiques médicales et des réalités économiques. Ainsi, dès leur arrivée à Shangaï, les huit entreprises bénéficieront de deux jours de formation collective aux pratiques business et aux modalités de développement de leur activité en Chine. Elles iront à la rencontre d’acteurs de l’écosystème local parmi lesquels des investisseurs, des avocats et des entrepreneurs français déjà implantés en Chine et visiteront l’hôpital privé, Shanghai International Médical Center.
La mission se poursuivra par trois journées de rencontres business ciblées et personnalisées, dans les principales villes chinoises (Shangaï, Pékin, Hong-Kong, …) avec des clients et partenaires potentiels qui leur permettront d’accélérer leur développement sur la zone.
 
« Le marché chinois de la Santé, de par son volume et sa croissance, représente une opportunité exceptionnelle pour les entreprises françaises et notamment dans le secteur des dispositifs médicaux. » explique Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance. « Toutefois, pour y réussir, il importe de bien en saisir les enjeux et spécificités locales. C’est la raison pour laquelle nous proposons à nos clients Excellence, déjà rompus au grand export ou qui proposent des dispositifs dont le caractère disruptif est avéré, cette mission d’immersion au sein de l’écosystème médical chinois, afin accélérer leur business et le rendre pérenne. »

Les huit entreprises sélectionnées :

Corwave : CorWave est une start-up française créée en 2011 qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants basés sur une technologie de rupture : la pompe à membrane ondulante. Cette technologie est protégée par neuf familles de brevets et elle est issue de plus de dix ans de recherche menée avec un laboratoire du CNRS et AMS R&D.
 
Dental Monitoring est une start-up fondée en 2014 qui a créé une solution mobile pour la surveillance à distance des traitements orthodontiques. À l’aide de photographies prises à l’aide d’un smartphone, d’un algorithme prédictif unique et de l’apprentissage automatique, le système analyse les premières empreintes dentaires et les compare aux photographies prises par le patient pour créer un modèle 3D du mouvement dentaire.
 
Dreampath Diagnostics développe des solutions pour les laboratoires de pathologie. L’entreprise recherche des solutions nouvelles et innovantes pour faciliter l’automatisation, le workflow et la traçabilité numérique dans les laboratoires de pathologie.
 
Evolucare est une société française, leader dans les solutions informatiques pour la santé. Elle fournit une vaste gamme de produits logiciels et de services pour répondre aux besoins cliniques, opérationnels et financiers des établissements de santé. L’innovation d’Evolucare repose sur l’intégration de nouvelles technologies de pointe, telles que les objets connectés et l’intelligence artificielle.
 
Koelis assiste depuis 2006 les urologues et radiologues du monde entier dans leur pratique clinique de routine, en leur fournissant la dernière technologie pour la planification et la gestion personnalisées du cancer de la prostate, de la biopsie de fusion à la surveillance active et au traitement.
 
Safeheal développe un dispositif médical innovant de protection des anastomoses digestives, conçu pour réduire les complications et éviter les stomies chez les patients atteints de cancer colorectal. Cette technologie repose sur un implant minimalement invasif et entièrement rétractable.
 
Womed est une start-up fondée en 2018 qui aide les femmes à améliorer leur fertilité en protégeant et en réparant l’utérus en vue de la grossesse.
 
Westlake Plastics Company, USA, spécialisée dans l’extrusion et la compression de produits semi-finis (barres, plaques, films) en polymères, destinés aux industries médicales, aéronautiques, semi-conducteurs et mécaniques.