5 mars 2020

Bpifrance a sélectionné "Entrepreneurs dans la ville", programme porté par l'association Sport dans la Ville et emlyon business school, pour déployer l'Accélérateur Création dans six métropoles

Paris, le 5 mars 2020 – Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive de Bpifrance, en charge notamment de la Création, Philippe Oddou, Directeur général de Sport dans la Ville et Fabien Guimtrandy, Directeur des ressources groupe d’emlyon business school, ont signé un partenariat visant à accompagner des entrepreneurs à fort potentiel, issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) dans leur projet de création d’entreprise. Ce programme national « Accélérateur Création » est déployé par Bpifrance dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail.

Lancé en janvier 2019 par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, l’initiative « Entrepreneuriat Pour Tous » renforce le soutien aux projets entrepreneuriaux dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Elle s’articule autour de trois axes : faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, animer les communautés d’entrepreneurs et accélérer les entreprises. Dans ce cadre, Bpifrance décline déjà deux programmes d’accompagnement dédiés aux dirigeants des petites entreprises des territoires et aux porteurs de projets issus des QPV.

Pour sécuriser les jeunes créateurs et leur donner les clés de l’entrepreneuriat, Bpifrance lance l’Accélérateur Création. Ce dispositif, déployé par Bpifrance et opéré par des acteurs locaux, vise à accompagner, gratuitement, durant 24 mois, 1 000 entrepreneurs dans toute la France, dont 70% issus des QPV, afin d’accélérer le développement de leur entreprise au début de sa vie. Ce programme se décline en trois piliers : formation, conseil et mise en réseau.

Bpifrance a sélectionné comme premier opérateur de cet Accélérateur le programme « Entrepreneurs dans la Ville », porté conjointement par l’association Sport dans la Ville et emlyon business school, destiné à soutenir le processus de création d’entreprises par des jeunes issus des QPV. Lancé en 2007 à Lyon, il a permis d’accompagner 285 porteurs de projets entre 2007 et 2018, soit 198 entreprises et 430 emplois créés.

L’Accélérateur Création sera déployé par « Entrepreneurs dans la Ville » dans 6 métropoles d’ici 2021 : Lyon, Lille, Paris, Marseille, Saint-Etienne et Grenoble. Ce sont ainsi 275 entrepreneurs des QPV qui seront accompagnés sur la période, au travers de 13 promotions d’une durée de 24 mois.

« L’énergie entrepreneuriale est au cœur des territoires, c’est pourquoi Bpifrance, au travers de son initiative Entrepreneuriat Pour Tous, s’appuie sur les acteurs du terrain, dans ses équipes et chez ses partenaires, pour développer des programmes ambitieux. En confiant le déploiement de l’Accélérateur Création au programme « Entrepreneurs dans la Ville », nous relevons le défi de proposer des solutions d’excellence à tous les entrepreneurs, afin qu’ils réalisent leur plein potentiel et participent entièrement au développement de leurs territoires », déclare Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive en charge de l’action territoriale, des partenariats régionaux et de la Création chez Bpifrance.

« Le programme Entrepreneurs dans la Ville a fait ses preuves depuis plus de 10 ans en métropole lyonnaise. Son développement à l’échelle nationale est une grande fierté pour Sport dans la Ville, et une promesse d’avenir pour toujours plus de jeunes que nous pourrons accompagner sur le chemin de la création d’entreprise. Le vivier de talents entrepreneuriaux dans les quartiers prioritaires est aussi important qu’ailleurs. A nous de le révéler ! », ajoute Philippe Oddou, Directeur général de Sport dans la Ville.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de Sport dans la Ville

Sport dans la Ville est la principale Association d’insertion sociale et professionnelle par le sport en France. Créée en 1998, Sport dans la Ville intervient dans 45 centres sportifs au cœur de quartiers prioritaires en France. Par ses programmes et ses actions, Sport dans la Ville souhaite transmettre à chaque jeune qu’elle accompagne, les valeurs de confiance en soi, d’engagement, de travail d’équipe et d’entrepreneuriat, devant mener chacun sur la voie de la réussite. Plus de 6 500 jeunes de 6 à 25 ans sont soutenus chaque année par l’Association. Plus d’information sur : sportdanslaville.com Twitter : @SDLV_Officiel

A propos de emlyon business school