BEG Ingenierie réalise un nouveau tour de table aux côtés de ses partenaires financiers historiques, Bpifrance et BNP Paribas Développement, et fait entrer ses managers clés à son capital 

Orléans (45), le 16 juillet 2018 BEG INGENIERIE réalise une nouvelle levée de fonds et voit ses 6 managers clés entrer à son capital. Bpifrance et BNP Paribas Développement, partenaires financiers historiques, renouvellent leur confiance en réinvestissant à leurs côtés. Le groupe reste contrôlé majoritairement par le binôme managérial Hugues GOLZIO – Président et Jean-Eric CARTRY – Directeur Général, ayant repris les rênes du groupe en 2013.
 
Spécialisé en ingénierie du bâtiment, BEG INGENIERIE réalise des missions de conception, de réalisation et de conseil pour la construction, la réhabilitation et la restructuration de bâtiments commerciaux, industriels, de logistique, de bureaux et d’établissements de santé.
 
Leader européen de l’immobilier commercial, le groupe est présent dans une dizaine de pays en Europe et en Afrique, emploie près de 260 personnes et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 130 M€ en France et à l’international en 2018.
 
Créé en 1966, le groupe a su se développer et consolider sa position tant en France qu’à l’étranger et faire face à des situations de crise dans un marché très spécifique et concurrencé. Ce parcours ascensionnel a permis à BEG INGENIERIE de se hisser parmi les ETI emblématiques de son secteur.
 
Après un premier tour de table réussi en 2010, Hugues GOLZIO et Jean-Eric CARTRY, actuels dirigeants, ont repris le groupe en 2013, suite au départ du fondateur, et ont su assurer sa continuité et accélérer son développement. Bpifrance, partenaire depuis 2010, et BNP Paribas Développement avaient alors accompagné en fonds propres les dirigeants dans cette seconde levée.
 
A l’issue d’une période de 5 ans et un challenge relevé, les dirigeants ont souhaité renforcer la position de leurs managers clés et les intégrer au capital de BEG INGENIERIE. Une nouvelle opération a ainsi été réalisée reflétant le projet collectif du groupe, avec le soutien renouvelé de Bpifrance et BNP Paribas Développement.
 
Pour Hugues Golzio, “le respect des engagements pris en 2013, la fluidité des rapports entre actionnaires et les perspectives de développement du groupe ont tout naturellement conduit à cette continuité de l’accompagnement financier par nos partenaires historiques”. Jean-Eric Cartry, en charge de l’International, voit dans cette opération “la marque de confiance de nos partenaires dans la stratégie opérationnelle et managériale du groupe qui prend des parts de marché sur le continent africain et consolide sa présence en Europe de l’Est”.

« Partenaires historiques de BEG INGENIERIE, nous sommes très fiers de pouvoir conduire cette nouvelle opération aux côtés de dirigeants et managers de qualité, soudés et très complémentaires qui ont su piloter la  croissance ascentionnelle de ce groupe », déclare Marc PREVOT, Directeur Interrégional Fonds Propres Réseau Ouest de Bpifrance. « L’avenir laisse entrevoir encore une belle histoire avec de nouveaux défis tant en Europe qu’à l’International et notamment en Afrique subsaharienne ».
 
Benoit PICART, Directeur de participations chez BNP Paribas Développement, complète : « Après un premier challenge réussi, nous sommes heureux d’accompagner à nouveau ce groupe mené par des équipes de talent à la dimension humaine particulièrement marquée.»

 
Intervenants :
Bpifrance Investissement : Marc PREVOT, Samia BEN JEMAA
BNP Paribas Développement : Benoit PICART, Julien LEMAIRE
Conseils société :

  • Juridique : White & Case, Céline DOMENGET, Jean PASZKUDZKI, Estelle PHILIPPI

Conseils investisseurs :

  • Juridique : Luchtenberg Avocats, Me Jérémie SWIECZNIK
  • Financier : Deloitte, Alexis LEVASSEUR, Armel PEDRON

Conseils Managers :

  • Juridique : Claris, Manfred NOÉ, Pierre-Alexis MOREAU