Fondé en 2003 et basé à Paris, Toulouse, Rennes et Istres, AGENIUM GROUP déploie des solutions logicielles et techniques à forte valeur ajoutée dans les domaines de la défense, de l’industrie et de l’espace. Composé aujourd'hui d’une soixantaine de personnes, il s’articule autour de deux pôles.
Dans la défense, marché historique du Groupe, AGENIUM IT & SYSTEMS propose des solutions innovantes et une offre de services complète pour la simulation d’entrainement et de systèmes. La société a développé une plateforme permettant à ses clients et partenaires d’acquérir un environnement de simulation hyper réaliste dans un cadre opérationnel multi-domaine multi-champs. C’est également un acteur reconnu dans le traitement de l’obsolescence des systèmes critiques.
Au-delà de ses activités historiques, le Groupe s’est développé en créant AGENIUM SPACE, deeptech française, autour d’une équipe de spécialistes de l’intelligence artificielle et de l’observation de la Terre. Ainsi, AGENIUM SPACE a développé un service de Deep Learning at the Edge (embarqué) permettant de simplifier et d’exécuter des réseaux neuronaux dans des environnement extrêmement contraints (tels que les nanosats) sans en altérer les performances. Cette innovation, éprouvée en vol, a été saluée par des acteurs de référence, dont le CNES et l’ESA. La société a également reçu le soutien de Bpifrance à travers son programme Deeptech.
Grâce à cette opération, les investisseurs s'associent aux dirigeants d’AGENIUM GROUP, ainsi qu'à plusieurs cadres clés de l'organisation afin d'accompagner au mieux la société dans ses nombreux projets de croissance et de renforcement de ses centres d’expertise. À cette occasion, M. Stéphane Mayer, dirigeant de l’industrie aéronautique et défense (ATR, Daher Aerospace, Nexter…), et M. Philippe Delpal, administrateur et ancien dirigeant au sein de groupes bancaires de référence, rejoignent le Comité Stratégique du Groupe.
Joël Castets, Président d’AGENIUM GROUP, a déclaré : « Notre Groupe connaît une forte croissance depuis 2018 dans l’ensemble des secteurs où il intervient. Cette croissance est le fruit de l’excellence de nos produits et du savoir-faire, de la grande qualité de nos équipes et de notre réactivité. L'arrivée d’investisseurs prestigieux va nous permettre d’accélérer notre développement et de nous affirmer comme un leader européen de la simulation et de l’intelligence artificielle embarquée. »
Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées : « C’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées accompagne AGENIUM GROUP, entreprise stratégique avec laquelle plusieurs directions du ministère et en particulier la DGA travaillent de longue date sur des systèmes de pointe pour la simulation ou le spatial. Le fonds Definvest contribue pleinement au développement d’AGENIUM GROUP pour renforcer sa technologie et son expertise, et développer son offre dans le domaine spatial. Avec ce dix-septième investissement, Definvest reste plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »
Antoine Bodet et Benjamin Duprez, Axio Capital, ont indiqué : « Nous sommes très heureux de soutenir et d'accélérer le déploiement des solutions innovantes développées par AGENIUM. Innovation clé, la solution de l’intelligence artificielle embarquée développée par AGENIUM illustre l'excellence industrielle et technologique françaises. Son potentiel technologique et ses applications multiples vont permettre, à brève échéance, l’émergence de nouveaux usages tant pour les besoins civils que militaires. »
Axel Piriou, Directeur de Participations et Nicolas Berdou, Investisseur pour le fonds Definvest chez Bpifrance, ont ajouté : « Nous sommes très heureux d'accompagner AGENIUM dans cette nouvelle étape de son développement. Acteur de référence du secteur de la défense, AGENIUM bénéficie d'un positionnement stratégique associé à des technologies de pointe qui dispose d’un excellent potentiel de croissance en France et à l’international. Cet investissement s'inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour vocation d'aider les PME stratégiques du secteur de la défense à atteindre une taille critique. »
--
Intervenants
AGENIUM GROUP : Joël Castets, Adrien Jelic
Intermédiaire : Franck Bourc’his (Hamelin)
Axio Capital : Antoine Bodet et Benjamin Duprez
Bpifrance (Definvest) : Nicolas Berdou, Axel Piriou, Ludovic Soulabaille, Julie Poincheval
Galia Gestion : Pierre Arnaud
CEN CD, fonds d’investissement de la Caisse d’Épargne Normandie : Agnès Louvet
Conseils Investisseurs
• Conseil Juridique : Valther (Idris Hebbat – Béryl Dupré de Puget)
• Due Diligence Financière : Crowe HAF (Thomas Corbineau et Olivia Charlier)
Conseils Managers
• Conseil juridique : EDGE (Matthieu Lochardet, Myriam Mataali, Laure Le Gall)