Salle de presse Actualités

Après le succès de la première édition, Bpifrance lance la ...

Après le succès de la première édition, Bpifrance lance la 2ème promotion de l’Accélérateur Transport Routier qui accompagnera 13 entreprises, avec le soutien des fédérations professionnelles du secteur et de l’ADEME

14 Février 2024

Temps de lecture : 3min

Suresnes, le 14 février 2024 - Bpifrance a lancé en décembre 2023 la 2ème promotion de l’Accélérateur Transport Routier avec le soutien des fédérations professionnelles du secteur - FNTR, FNTV, OTRE, TLF - et de l’ADEME, pour soutenir le développement de ce secteur confronté notamment à des enjeux de stratégie, d’attractivité, de transformation digitale ou encore de transition environnementale et écologique.

Le transport routier – marchandises, voyageurs, logistique – joue un rôle clé dans l’économie française, sur le territoire national et au-delà des frontières. La France compte plus de 60 000 entreprises de transport routier, en majorité des PME, qui emploient au total plus de 550 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros.

Dans ce secteur en constante évolution, les dirigeants des entreprises de transport routier doivent se réinventer pour faire face à de nombreux défis, liés notamment à des enjeux de mobilité, de réindustrialisation, et de transition écologique et énergétique : transition vers de nouvelles énergies, ZFE, recrutement et fidélisation des collaborateurs, digitalisation, évolution de la réglementation, etc.

Bpifrance a souhaité adresser ce secteur à travers un programme d’Accélération soutenu par les partenaires de la filière, la FNTR, la FNTV, l’OTRE, l’Union TLF, et l’ADEME. Une première promotion a été lancée en juin 2023 avec 27 entreprises de transport de marchandises, de logistique et de transport de voyageurs.

Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l'accompagnement chez Bpifrance, déclare : « Je suis très heureux de lancer cette deuxième promotion de l’Accélérateur Transport Routier avec le soutien des fédérations professionnelles et de l’ADEME. Le programme permettra à ces entreprises de consolider leur stratégie et leur modèle, et de révéler tout leur potentiel de croissance pour devenir les champions de demain, en France et à l’international. Face aux enjeux de transformation digitale et de transition énergétique et environnementale, les entreprises du secteur font preuve d’une capacité d’adaptation et d’innovation inspirante. »

Six mois après le lancement de la première promotion, 13 nouvelles entreprises se lancent dans l’aventure de l’Accélérateur Transport Routier. Les 13 dirigeants sélectionnés suivront un parcours d’accompagnement intensif sur 18 mois afin de leur donner les outils nécessaires pour libérer leur potentiel de croissance :

- Conseil : chaque entreprise réalisera un diagnostic d’entrée personnalisé pour identifier les axes prioritaires de croissance et aura accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs ;

- Formation : les dirigeants participeront à six séminaires coconstruits avec SKEMA Business School, leur permettant de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs ;

- Rencontres filières : les entrepreneurs participeront à 6 journées dédiées aux enjeux de la filière et auront un accès privilégié à 2 000 entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance, et plus largement à l’ensemble des communautés portées par Bpifrance et ses partenaires.

Réparties sur tout le territoire national, les entreprises accélérées représentent le transport routier de marchandises et le transport de voyageurs. Plusieurs d’entre elles se sont également déjà diversifiées avec la mise en place d’activités de logistique. De tailles très variées, les chiffres d’affaires de la promotion vont de 2M€ à 30M€ pour un nombre d’employés compris entre 10 et 250. Une belle diversité qui nourrira les échanges et le partage d’expérience au sein de cette deuxième promotion !

Les treize entreprises participant à la deuxième promotion :

2024 02 14 - CP Bpifrance - APRES LE SUCCES DE LA PREMIERE EDITION, BPIFRANCE LANCE LA 2EME PROMOTION DE...

PDF 447,34 Ko

BPIFRANCE