Andera Partners et Bpifrance réalisent l’acquisition de MC2 Technologies et lui permettent de retrouver un actionnariat 100% français

Andera Expansion, l’équipe d’Andera Partners dédiée au small-mid cap, et Bpifrance acquièrent le spécialiste des technologies hyperfréquences dédiées à la lutte anti-drones et à la détection d’objets cachés, aux côtés de son équipe de management, via un tour de table supérieur à 50M€
 
Paris et Villeneuve d’Ascq, le 22 juillet 2021 – Andera Partners, acteur de premier plan dans le domaine du capital-investissement – notamment dans les PME via son activité Andera Expansion – et Bpifrance réalisent l’acquisition de MC2 technologies afin d’accompagner son équipe de management dans sa stratégie de développement et sa volonté d’ancrage français.
 
Issu d’un centre de recherche de l’Université de Lille 1 spécialisé en microélectronique, MC2 Technologies est devenu en quelques années un acteur incontournable sur les marchés mondiaux de la lutte anti-drones, de la détection d’objets cachés et des télécommunications sécurisées à très haut débit, grâce des produits très innovants issus de sa maitrise des technologies d’hyperfréquences.
Ainsi, MC2 Technologies conçoit, assemble et commercialise des radars et des brouilleurs de drones, des caméras passives pour la détection d’objets ainsi que de produits hyperfréquences tels que des amplificateurs de puissance ou des modules d’émission-réception. Ses produits répondent aux besoins critiques des clients en termes de performance, de fiabilité et de sécurité de l’utilisateur.
 
Positionné sur des marchés en très forte croissance en raison des nombreux défis sécuritaires que représentent la multiplication des risques causés par l’essor des drones de loisirs et l’apparition de drones militaires plus sophistiqués d’une part, et l’exigence grandissante de sécurisation des lieux publics d’autre part, MC2 Technologies investit de manière massive en R&D afin d’améliorer continuellement ses solutions et ainsi apporter des réponses innovantes aux besoins de ses clients civils et entités régaliennes.
 
Basée à Villeneuve d’Ascq (59) et employant aujourd’hui environ 60 personnes, la société est dirigée par deux spécialistes reconnus des hyperfréquences : Nicolas Vellas et Christophe Gaquière, tous deux Docteur (PhD) et Professeur des universités en microélectronique.
 
L’entrée d’Andera Partners et Bpifrance au capital de MC2 Technologies permet d’envisager un plan de développement très ambitieux au niveau mondial par la mise à disposition de moyens humains et financiers conséquents. Elle donne également à la société un actionnariat solide et stable, en lien avec les exigences de souveraineté de l’industrie française de défense et sécurité.
 
Le financement de l’opération est complété par une dette unitranche souscrite par Tikehau Capital.
 
Nicolas Vellas, CEO de MC2 Technologies déclare : « Le changement actionnarial était devenu nécessaire en raison de la typologie de nos clients. Nous sommes très heureux d’accueillir Andera Partners, avec qui nous partageons de fortes ambitions de développement, tant en termes de croissance organique que d’acquisitions. L’entrée de Bpifrance au capital vient également renforcer notre légitimité auprès de notre clientèle d’entités régaliennes ».
 
Romain Ohayon, Associé, et Pierre Cavalier, Directeur de Participations chez Andera Partners, déclarent : « Nicolas Vellas et Christophe Gaquière sont parvenus à transformer une start-up axée sur la recherche en une PME technologique de croissance, positionnée sur un marché à très forte traction. Nous sommes fiers d’accompagner un fleuron français de la microélectronique au service de la sécurité. »
 
Ronan Lefort, Directeur d’investissement chez Bpifrance, ajoute : « Bpifrance soutient MC2 Technologies depuis plusieurs années grâce à des financements liés à l’innovation, qui ont permis à la société de développer des produits uniques au monde. Aujourd’hui, nous sommes ravis de continuer, au côté d’Andera Partners, à soutenir MC2 Technologies et son management dans leur plan de développement ambitieux et participer ainsi à l’émergence d’un champion français, disposant d’une place stratégique dans la lutte contre les drones malveillants et la sécurisation des lieux accueillant du public. »
 
 
***
Intervenants
 
Acquéreurs
  • Andera Partners : Romain OHAYON, Pierre CAVALIER, Victor CABAUD
  • Bpifrance : Ronan LEFORT, Maxime MARGIER-AUBERT, Quentin AUDIBERT
  • Management : Nicolas VELLAS, Christophe GAQUIÈRE, Matthieu WERQUIN
  • Tikehau Capital : Cécile MAYER-LEVI, Aymeric MARTIN, Steven NIRINA
  • Conseils :
    • Conseil financier : Seabury Securities (Nicolas DELLACHIESA)
    • Due diligence stratégique : Arthur D. Little (Matthieu BLONDEL, Arnaud JOURON, Jérôme CARLIER, Clément SANTANDER)
    • Due diligence financière : Eight Advisory (Fabien THIÉBLEMONT, François GALLIZIA)
    • Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : Hogan Lovells (Stéphane HUTEN, Arnaud DEPARDAY, Maximilien ROLAND, Ludovic GENESTON, Maximilien SCHMITT, Alexander PREMONT, Guergana ZABOUNOVA, Lorene SANI)
    • Conseil financement : Finaxeed (Matthieu LECOMTE, Rémi COUPARD)
    • Avocats (management) : Stehlin & Associés (Armelle MAITRE, Marc Pierre STEHLIN)
    • Avocats (unitranche) : Ayache (Alain LEVY)
    • Commissaire évaluateur : Exelmans (Richard DAHAN)
 
Cédants
  • ERA Spread Ltd. & Micro Electronic Participations
  • Conseils :
    • Conseil financier : Societex CF (Jean-Jacques VAURY, Elie ACHDDOU)
    • Due diligence financière : EY (Emmanuel PICARD, Mathieu MOUSSERON)
    • Avocats : Altana (Jean-Nicolas SORET, Arthur BOUTEMY)