Almaviva Santé réorganise son capital pour poursuivre son développement

Paris, le 27 juillet 2021 – Almaviva Santé, quatrième groupe de cliniques privées en France, prévoit de réorganiser son actionnariat pour poursuivre sa stratégie de croissance. Wren House Infrastructure est entré en négociations exclusives avec Antin Infrastructure Partners pour constituer un nouveau tour de table associant Wren House, Bpifrance et Yves Journel.
 
Le groupe va ouvrir un nouveau chapitre de son développement et envisage, dans le cadre de négociations exclusives, d’accueillir à son capital Bpifrance et Wren House Infrastructure. Wren House Infrastructure rachèterait la part détenue par Antin Infrastructure Partners (« Antin ») au capital d’Almaviva Santé. Bpifrance investirait pour contribuer à financer la croissance future du groupe. Yves Journel, actionnaire historique d’Almaviva Santé, réinvestirait dans la société au travers de SRS à l’occasion de ce nouveau tour de table.
 
Almaviva Santé est un groupe de santé privée créé en 2007, devenu un acteur national majeur avec un ancrage très fort en région parisienne et dans le sud de la France. Il anticipe de réaliser en 2021 un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros, multiplié par près de deux fois en quatre ans sous l’égide d’Antin. Le Groupe gère aujourd’hui 41 établissements privés (contre 28 en 2017). Il est le premier groupe hospitalier privé de la région Sud, le deuxième de la région Ile-de-France et dans Paris intra-muros et le quatrième au niveau national.
 
Almaviva Santé assure la gestion de 4 000 lits et places, 250 salles d’intervention et d’examen, emploie 5100 salariés et est partenaire de 1800 médecins libéraux. Il jouit d’une excellente réputation dans tous les domaines chirurgicaux.
 
Antin a accompagné la forte croissance du Groupe en accélérant le plan stratégique et les opérations de croissance externe. Au cours des quatre dernières années, Almaviva Santé a ainsi accueilli de nombreuses cliniques et établissements de santé au sein du Groupe.
 
L’acquisition de la participation d’Antin par Wren House Infrastructure aux côtés de Bpifrance permettra au groupe de poursuivre cette stratégie de croissance et de développement pour maintenir et renforcer sa position de leader sur le marché français de la santé privée.
 
Créé en 2013, Wren House Infrastructure est un fonds mondial d’investissements spécialisé dans le financement d’infrastructures. Basé à Londres, Wren House Infrastructure se caractérise par une approche maîtrisée et une vision responsable sur le long terme. L’acquisition de la participation d’Antin par Wren House Infrastructure aux côtés de Bpifrance permettra au groupe Almaviva Santé de poursuivre sa stratégie de croissance et de renforcer sa position de leader sur le marché français de la santé privée. Dans les cinq prochaines années Almaviva Santé prévoit des investissements pour un total de plus de 500 millions d’euros pour accompagner le développement de ses activités. Ces investissements permettront l’acquisition de nouveaux matériels de pointe, l’amélioration des établissements existants et la création de nouveaux emplois.
 
Bpifrance finance les entreprises – à tous les stades de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. En tant qu’actionnaire, Bpifrance les accompagne dans les grandes transitions technologiques et environnementales grâce à sa connaissance profonde des écosystèmes d’innovation, en particulier dans le secteur de la santé. Bpifrance mettra cette expertise au service d’Almaviva et accompagnera le groupe dans ses ambitions de croissance dans un objectif d’amélioration du parcours de soin et de création de valeur.
 
Fondée par Yves Journel, son actionnaire principal, SRS est un acteur historique du secteur sanitaire et médico-social. L’une des principales valeurs ajoutées de SRS est l’accompagnement des entreprises dont elle est actionnaire, dans le fonctionnement et la gestion de leurs structures. Cette expertise provient de son expérience significative dans la gestion des établissements de santé. SRS se positionne comme un catalyseur de croissance avec l’ambition de créer de la valeur durable pour Almaviva.
 
A l’occasion de cette annonce, Yann Coléou, Président du Groupe Almaviva, a déclaré :
« Nous nous réjouissons de l’arrivée au sein de notre capital de Wren House Infrastructure et de Bpifrance mais aussi du soutien continu d’Yves Journel et de nos médecins actionnaires. Cette opération garantit notre indépendance. Elle va nous permettre de poursuivre notre développement, avec une stabilité du management et de la stratégie. Au nom des équipes Almaviva et des praticiens, je souhaite tout particulièrement remercier Antin pour le professionnalisme de ses équipes. »
 
Yves Journel, Fondateur de SRS, a ajouté : « Nous sommes heureux de poursuivre notre parcours d’actionnaire professionnel d’Almaviva aux côtés de Yann Coleou. Nous sommes convaincus qu’elle poursuivra son parcours de croissance et d’excellence avec ses médecins, ses collaborateurs et ses nouveaux actionnaires. »
 
Karl Lim, co-PDG de Wren House, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’investir dans Almaviva, une entreprise exceptionnelle dans le secteur de la santé en France. Nous nous réjouissons d’une collaboration à long terme avec son équipe de direction leader du secteur, SRS, Bpifrance et tous les praticiens et employés dévoués, qui sont les piliers de l’entreprise. »
 
Piotr Sochocki, co-PDG de Wren House, a déclaré : « Cet investissement de Wren House, aux côtés de SRS et Bpifrance, apportera à Almaviva le soutien nécessaire à ses ambitions. Nous entendons accompagner le groupe dans l’amélioration de sa qualité de soins, l’accélération de son développement et la pérennisation de sa croissance. »
 
José Gonzalo, Directeur exécutif Capital Développement de Bpifrance : « Le management d’Almaviva a su en quelques années bâtir un groupe de santé aux assises solides, ayant pleinement joué son rôle dans la crise que nous avons traversé. Son savoir-faire de pointe en matière d’optimisation du parcours de soin et son positionnement sur de nombreuses spécialités médicales, en fait aujourd’hui une référence incontournable dans le secteur des cliniques en France. Nous sommes très heureux de donner à cette équipe de management les moyens de poursuivre son plan de croissance ambitieux et de contribuer à bâtir un champion français de la santé à portée européenne. »
 
Angelika Schöchlin, Senior Partner d’Antin a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’histoire de la croissance d’Almaviva Santé, qui est devenu en quelques années un acteur majeur du secteur de la santé privée en France et une référence dans de nombreuses spécialités médicales. Almaviva Santé est donc bien positionné pour se tourner vers l’avenir et poursuivre sa croissance avec le soutien de ses nouveaux actionnaires. »
 
La finalisation de l’opération, qui est soumise à la consultation des comités sociaux et économiques d’Almaviva et à l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, devrait intervenir en fin d’année.