Salle de presse Actualités

A l'occasion de la reprise par son management, le groupe ...

A l'occasion de la reprise par son management, le groupe Foliateam lève 40 millions d'euros pour devenir l'un des opérateurs leaders de la collaborations et de la relation client Multi-cloud sécurisée en France.

17 Décembre 2020

Temps de lecture : 7min

Saint-Maur-Des-Fossés, le 16 décembre 2020 – Le groupe Foliateam, acteur de référence sur le marché des télécommunications d’entreprises, réalise une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de Société Générale Capital Partenaires, de la filiale du Crédit du Nord, Etoile Capital ainsi que Bpifrance qui intervient également en financement aux côtés d’Idinvest.
 
Depuis la création de la société en 2002, Dominique Bayon, le fondateur, accompagné par Laurent Depommier-Cotton et Jean-Pierre Brier, co-fondateurs, a fait de Foliateam un acteur de référence sur le marché des télécommunications d’entreprise. Portée par un groupe d’entrepreneurs libres et solidaires et capable d’offrir aux clients une véritable alternative, l’entreprise s’est notamment construite à travers la reprise réussie de 16 entreprises au cours des 15 dernières années, pour l’essentiel en situation de difficulté ou en procédure collective.
 
Le plan stratégique Digital Wings achevé en 2019, fut décisif dans l’histoire de Foliateam. En 5 ans, l’entreprise a doublé de taille, pour devenir l’un des premiers opérateurs de télécommunications alternatifs français doté de ses propres infrastructures critiques, tout en préparant activement sa transmission managériale. Ce plan a été rendu possible par l’entrée au capital en minoritaires de Bpifrance et France Valley en 2015. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 4 500 clients sur 10 000 sites en France et à l’étranger, pour plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fort de 330 salariés dont 24 managers associés, Foliateam bénéficie d’une position d’opérateur cloud BtoB de premier rang.
 
Dominique Bayon, de Foliateam précise : « Ce succès important, au-delà de ma vision pour l’entreprise sur le marché en forte transformation des télécommunications, est une œuvre collective portée par un grand nombre de contributeurs que je tiens à remercier vivement : mes co-fondateurs, 13 Business Angels d’origine, nos administrateurs indépendants, tous nos partenaires, clients, fournisseurs, constructeurs, éditeurs, opérateurs, banquiers et investisseurs professionnels, conseils juridiques et commissaires aux comptes, banquiers d’affaires, chacune et chacun des dirigeants, managers ou équipiers de Foliateam, ainsi que mes proches qui ont su m’accompagner dans la durée. Ce formidable collectif sera un facteur déterminant de la réussite future de Foliateam ».
 
Cette année 2020 a permis au groupe de managers, emmené par le nouveau directoire constitué de Bruno David (Président), Jean-Baptiste Perraudin (DG), Francis Houot (DGD) et Franck Marconnet (DGA), de construire l’ambition stratégique du groupe pour les six prochaines années baptisé le plan UP2026. Ces quatre dirigeants prennent ainsi la suite de Dominique Bayon et pourront compter sur le support des fondateurs qui restent impliqués dans l’aventure au sein du Conseil de Surveillance, présidé par Dominique Bayon.
 
Avec cette nouvelle levée, l’entreprise souhaite atteindre ses objectifs de croissance au travers de son plan UP2026. Le plan vise à faire croître l’entreprise à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et à devenir l’un des opérateurs leaders de la collaboration et de la relation client Multi-cloud sécurisée en France, grâce à son offre UCaaS et son expertise unique autour des plateformes Avaya, Alcatel, Mitel, Kiamo, Microsoft Teams et Zoom. UP2026 est construit autour d’un enjeu majeur : fournir aux clients un service premium et digital, se traduisant par le niveau de satisfaction client mesuré le plus élevé du marché et par le développement de Foliateam dans la cybersécurité. L’entreprise reste ouverte à d’éventuelles opportunités de croissance externe.
 
« Après avoir consacré mes 18 années de vie professionnelle au développement de Foliateam, je suis fier et heureux de prendre la présidence du groupe avec le directoire, nos nouveaux partenaires financiers de long terme, et l’appui des fondateurs historiques de Foliateam au sein du conseil de surveillance. Avec UP2026, nous ferons de Foliateam un opérateur innovant et attractif par son modèle social mais aussi digital et performant dans les services de cloud et de cybersécurité délivrés à nos clients » ajoute Bruno David, nouveau président du Directoire. « Les marchés dynamiques des solutions de collaboration et de relation client en cloud, les innovations de réseaux tels que le SDWAN et la cybersécurité sont de formidables opportunités de développement et d’accélération pour notre groupe et nos talents d’aujourd’hui et de demain. »
 
Julien Pélissier, directeur de participations de Société Générale Capital Partenaires (SGCP), déclare : « SGCP est très fier d’avoir été choisi par les actionnaires de Foliateam pour accompagner la transmission managériale au nouveau Directoire présidé par Bruno David, et le déploiement de l’ambitieux plan stratégique UP2026. Foliateam a opéré avec succès la transformation de son business model pour devenir un des leaders des intégrateurs-opérateurs cloud de télécommunications au service des PME, ETI et grands comptes. Nous aurons à cœur, avec Bpifrance et Etoile Capital, de mettre nos ressources et notre réseau au service de Foliateam pour soutenir ce nouveau projet de croissance long terme porté par la demande durable d’utilisation d’outils de communications unifiées et de collaboration. »
 
« Notre présence au capital de Foliateam entre pleinement dans la mission de Bpifrance d’accompagner une entreprise de croissance et de contribuer à sa transition managériale » indique Luc Doyennel, directeur d’investissement chez Bpifrance. « Depuis notre entrée au capital en 2015, nous avons été témoins du passage symbolique de la PME à l’ETI. Nous sommes convaincus de pouvoir contribuer à d’autres étapes marquantes de son développement, notamment via ses engagements en matière de RSE ».

Eric Gallerne, Managing Partner d’Idinvest, déclare : « nous sommes ravis que les actionnaires du groupe Foliateam aient retenu Idinvest pour apporter l’intégralité du financement dette de la transmission managériale. Accompagner la nouvelle équipe de management de Foliateam est pour nous une opportunité stimulante, et nous sommes impatients à l’idée d’accompagner la nouvelle phase de développement du groupe »
 
« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Foliateam dans cette opération, ajoute Marc Irisson, Associé en charge de la practice TMT chez Financière Monceau CF. En dépit du contexte, nous avons reçu un accueil extrêmement favorable du marché du fait de l’excellence de l’équipe et de la qualité du projet porté par celle-ci. Le processus a été compétitif jusqu’au dernier jour, et l’équipe de management a dû choisir entre deux excellentes solutions portées par des partenaires de premier plan. Cette opération est la 4ème pour nous dans les TMT en 2020, et la 5ème dans les télécoms au cours des dernières années. »


Intervenants sur cette opération
 
FOLIATEAM GROUP :
Cédants : Dominique BAYON, Jean-Pierre BRIER, Laurent Depommier-Cotton, Bpifrance Investissement (Luc DOYENNEL), France Valley Digital Wings (Arnaud FILHOL, Guillaume TOUSSAINT), Business Angels
Conseil M&A FOLIATEAM GROUP : Financière Monceau CF (Marc IRISSON, Soufiane BENSOUDA, Thomas SAINT JEAN)
Conseil juridique Corporate : BH & Associés (Anne GERVAIS de LAFOND, Sabrina MALLARDEAU)
Conseil juridique Financement : PJM Associés (Frédéric PELTIER)
Conseil financier : ODERIS Consulting (Julien PASSERAT, Lan CHAU, Pierre BONTEMPS)
ALETHEIA AUDIT (Eric DUMONT, Alexia ISSOPO)
SAINT GERMAIN AUDIT (Marie-Stéphanie DESCOTES-GENON, Frédéric VILLIERS-MORIAME)
Robert COHEN, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes
Conseil stratégique : PMP Conseil (Chrystelle BRIANTAIS, Ahmed KETTANI)
 
ACQUEREURS :
Managers : Bruno DAVID, Jean-Baptiste PERRAUDIN, Franck MARCONNET, Francis HOUOT, Managers (Nicolas JACQUEY, Mickaël LAPORTE, Pierre BLONDIN, Xavier GODARD, Stéphane RALITE, Jean-Eric LOISEL, Bruno GRANGEZ, Alexandre BAYON, Yann LE GALL, Fabrice DUVAL, Isabelle THEVENEAU, Pascal BELLOC, Jean Pascal RENGNET, Ludovic FERNANDES, Matthieu GALIVEL, Adrien GOUBIES, Thierry VILATIMO, Mara ROMAGNOLO, François GRATTIER, Joël LAMYEICHE),
Fondateurs : Dominique BAYON, Jean-Pierre BRIER, Laurent DEPOMMIER-COTON
 
INVESTISSEURS :
Fonds d’investissement : SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES (Anne PENET-GROBON, Julien PELISSIER, Morgane PROUX, Sherzod ZUFAROV), Bpifrance (Luc DOYENNEL, Hortense JACON), Etoile Capital (Marc DUSSART, Florence GUILAS, Lucas DONNE) 
Conseil juridique Corporate : SVZ (Pierre-Emmanuel CHEVALIER, Natacha BARATIER, Chloé METIVIER)
Conseil juridique Fiscalité : SVZ (Thomas VERDEIL, Michel DAYANITHI)
Conseil financier : KPMG (Antoine BERNABEU, Charles-Boris PAVARD, Hadrien COCHET, Hugo MAREL)
 
FINANCEMENT
Unitranche : IDINVEST (Eric GALLERNE, Olivier SESBOUE, Hugo TORESSANNO)
Conseil juridique Financement : NABARRO BERAUD Avocats (Magali BERAUD, Jonathan NABARRO, Marie SANTUNIONE)
Ligne de financement CAPEX : Bpifrance (Souleymane N’DAYE, Vincent MEZZAROBA, Cathlyne GUIGON)
 

Contacts Presse

Foliateam : Franck Tupinier - ftupinier@myntic-pr.com - 06 74 68 37 93

SGCP : Thomas Alexandre - thomas.alexandre@socgen.com - 01 42 13 34 37

Bpifrance : Laure Schlagdenhauffen – laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr - 01 41 79 85 38

Etoile Capital : Olivier-Armand Poly - olivier-armand.poly@cdn.fr - 01 40 22 23 24

En savoir plus

À PROPOS DE :

SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES

Depuis plus de 30 ans, Société Générale Capital Partenaires (SGCP) accompagne les dirigeants actionnaires de PME et ETI dans une démarche de transparence et de proximité. SGCP se positionne dans des prises de participations minoritaires comprises entre 1 M€ et 35 M€ dans des contextes variés : développement par croissance externe ou organique, reprise ou transmission, recomposition de l’actionnariat, optimisation de la structure financière. Pleinement intégrées au réseau de la Banque de Détail en France et au dispositif Société Générale Entrepreneurs lancé début 2016, les équipes de SGCP jouissent d’une grande proximité avec les PME & ETI françaises, grâce à leurs Directeurs de Participations présents à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Chaque année, SGCP investit entre 80 à 100 M€ dans une quinzaine d’opération, confirmant son engagement au service du financement des entreprises et de l’économie.

Pour plus d’informations : capitalpartenaires.societegenerale.com

 

BPIFRANCE

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

ETOILE CAPITAL

Etoile Capital, filiale à 100% du Crédit du Nord, est une société spécialisée en capital développement qui investit sur fonds propres. Elle se positionne en tant qu’actionnaire minoritaire au capital d’entreprises clientes des différentes banques régionales qui constituent le groupe Crédit du Nord, dont fait partie la Banque Laydernier, pour le financement de phases de croissance, d’acquisitions ou de réorganisation d’actionnariat, et pour des montants compris entre 1 M€ et 5 M€.

Etoile Capital apporte aux actionnaires et dirigeants des entreprises dans lesquelles elle intervient son expertise dans la réflexion stratégique, en s’interdisant toute intervention dans la gestion de ces entreprises. La finalité des interventions d’Etoile Capital est de contribuer à la valorisation des entreprises de manière partagée avec les autres actionnaires, puis de retrouver la liquidité de ses investissements au terme d’une période de 5 à 7 ans, en règle générale.

Etoile Capital est à ce jour actionnaire d’une vingtaine de PME et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à travers la France, pour des chiffres d’affaires compris entre 10 et 1 500 M€ et dans des secteurs d’activité très variés : maintenance industrielle, analyses environnementales, transformation et distribution agro-alimentaire, prestations logistiques, BTP, …

Membre de France Invest, Etoile Capital est signataire de la Charte d’Engagements des Investisseurs pour la Croissance et de la Charte sur la Parité dans le Capital Investissement et dans les Entreprises accompagnées.

Pour plus d’informations : www.corporatefinance.groupe-credit-du-nord.fr/

 

IDINVEST PARTNERS

Avec 9,4 milliards d’euros sous gestion, Idinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity midmarket en Europe. Idinvest Partners a développé plusieurs expertises complémentaires en capital innovation & croissance à destination d’entreprises européennes jeunes et innovantes ; en dette privée mid-market (financements senior et subordonné) ; en investissements primaires et secondaires dans des sociétés européennes non cotées ; et en activités de conseil en Private Equity. Créée en 1997, Idinvest Partners appartenait au Groupe Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. Idinvest Partners est une filiale d’Eurazeo, société mondiale d’investissement de premier plan qui gère directement et indirectement 18,5 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont près de 12,9 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de près de 430 entreprises

 

FINANCIÈRE MONCEAU CF

Financière Monceau CF est une société indépendante de conseil en fusions et acquisitions qui offre à ses clients, groupes industriels, actionnaires familiaux et investisseurs financiers, une expertise en matière d’opérations de haut de bilan.

Financière Monceau est un acteur de référence des fusions et acquisitions Smid-cap en France et à l’international, en tant qu’associé du réseau international Translink CF, présent dans plus de 30 pays.

Pour plus d’informations : www.financiere-monceau.com