16 Octobre 2019
Temps de lecture : 3min
Les marchés de la filière forêt-bois répondent à des enjeux économique et sociaux majeurs. La filière forêt-bois est un fondement de la transition vers une économie décarbonée. Elle génère près de 400 000 emplois directs et indirects au sein des PME et ETI qui constituent un maillage économique remarquable au sein de l’hexagone.
Le déploiement de ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière forêt-bois, est l’une des priorités stratégiques des acteurs du secteur pour les accompagner dans leur dynamique de croissance et de performance. L’Accélérateur couvre l’ensemble des marchés de la filière allant de la gestion et de l’exploitation forestière à l’ameublement en passant par la scierie, l’emballage, ou les industries du bois et de la construction (menuiserie, charpenterie).
L’Accélérateur Bois répond aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites et moyennes entreprises et leur apportent ainsi les solutions adaptées afin d’accélérer leur développement. Il est articulé autour de trois leviers qui seront activés tout au long des vingt-quatre mois d’accompagnement :
- Conseil : réalisation par un consultant d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accès à des modules de conseil dédiés ;
- Formation : participation à huit séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics ;
- Mise en relation : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.
« Le lancement de cette 1ère promotion de l’accélérateur de la filière forêt-bois, avec le soutien financier du ministère de l’agriculture, répond à l’engagement que j’ai pris le 16 novembre dernier lorsque j’ai signé le contrat de filière. Accélérer la croissance des entreprises et accroitre le nombre d’ETI dans le secteur forêt-bois revêt un caractère décisif pour développer l’innovation, la croissance et l’emploi, en favorisant l’essor d’une filière qui contribue à l’atteinte des objectifs de la transition vers une économie décarbonée. » déclare Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
« La mission de France Bois Forêt est d’identifier et soutenir des actions qui auront des effets démultiplicateurs et des impacts significatifs mesurables. Nous sommes aux côté des professionnels et des forestiers qui s’engagent avec énergie pour notre filière d’avenir ! » déclare Michel Druilhe, Président de France Bois Forêt
« Nous nous félicitons du lancement de cet outil qui va accompagner nos entreprises vers l’industrie du futur » déclare Dominique Weber, Président du CODIFAB
Contacts Presse
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ -
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de France Bois Forêt
FBF est l’interprofession nationale créée en 2004 à l’initiative des professionnels de la filière et sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts.
FBF finance des actions collectives de promotion, de valorisation de la forêt française, sa gestion durable et les multiples usages du matériau bois.
Les financements sont constitués grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire dite « CVO ».
A propos du CODIFAB
Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a été créé à la demande des professions de l’ameublement et de la seconde transformation du bois : CAPEB, UFME, UICB, UIPC, UIPP, UMB-FFB, UNAMA et Ameublement Français.
Le CODIFAB a pour mission de conduire et financer, par le produit de la Taxe Affectée, des actions d’intérêt général, décidées par les représentants des professionnels et dans le cadre des missions des CPDE. Ces actions, collectives, ont pour objectif de faciliter l’évolution des entreprises de création, de production et de commercialisation pour assurer leur compétitivité, en favorisant une meilleure diffusion de l'innovation et des nouvelles technologies, en améliorant l'adaptation aux besoins du marché et aux normes environnementales, en soutenant les actions de promotion, en accompagnant le développement international des entreprises, en encourageant la formation et la préservation des savoir-faire et du patrimoine, en procédant à toutes études concernant les domaines d'activité intéressés, en diffusant les résultats, en soutenant les actions de lutte contre la contrefaçon et en favorisant toutes les initiatives présentant un intérêt pour l'ensemble de la profession.
Pour en savoir plus : www.codifab.fr