Salle de presse Actualités

Sonio lève 5 millions d'euros pour améliorer la santé de ...

Sonio lève 5 millions d'euros pour améliorer la santé de la femme et de l'enfant en sécurisant la grossesse grâce à l'Intelligence Artificielle

30 Juin 2022

Temps de lecture : 3min

Paris, le 30 juin 2022 - Sonio, start-up française créée en 2020 et développant un logiciel d'intelligence artificielle qui aide les praticiens en échographie foetale à sécuriser le dépistage et le diagnostic prénatal, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Elaia, aux côtés de OneRagtime et du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Cette levée de fonds permettra à Sonio d'accélérer : l'intégration de la reconnaissance d'images dans la plateforme Sonio, l’accès au marché américain et l’obtention de l'agrément FDA, et l'accélération des ventes en Europe.


Afin d'améliorer l'accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes et les enfants à naître, Sonio s'appuie sur 5 années de Recherche & Développement à l'Ecole Polytechnique, à l'Institut Prairie et à l'Hôpital Necker à Paris. La société a réuni une expertise unique dans les domaines de la médecine fœtale, de l'intelligence artificielle, du développement de logiciels SaaS et de l'imagerie pour traiter les 50 % de malformations congénitales qui ne sont pas détectées avant la naissance avec une solution complète pour aider tous les praticiens de l'échographie fœtale, des débutants aux experts. Cette solution est déjà utilisée par 150 professionnels de santé en Europe.

« Nous sommes ravis d'accueillir au capital de Sonio des investisseurs chevronnés dans le domaine de la santé digitale », a déclaré Cécile Brosset, directrice générale et cofondatrice de Sonio. « Sonio répond à des enjeux majeurs pour les femmes enceintes, les médecins et sages-femmes grâce à une combinaison unique d'intelligence artificielle et d'expertise clinique. Ce financement nous permettra de recruter les talents dont nous avons besoin, tant pour compléter l’équipe tech que commerciale, et d'apporter sur le marché notre gamme complète de produits. »

En deux ans, l'équipe pluridisciplinaire a réussi à mettre un premier produit sur le marché, obtenant le marquage CE et ses premiers clients en un temps record. Plusieurs partenariats ont déjà été signés, avec Samsung France, l'un des principaux fabricants d’échographes, mais aussi avec des centres de cabinets médicaux comme PointGyn (OneClinic) en France et GynEcho au Canada. Un soutien précieux de la part d'entrepreneurs de la medtech (Yann Fleureau (Cardiologs), John Gridley (BioSignal)) et des business angels impliqués dans la santé et l’impact (Alain Decombe, Dominique Gaillard, Pauline Duval) aidera Sonio à préparer le terrain pour une croissance rentable en Europe et aux Etats-Unis.

« Nous avons retrouvé chez Sonio tous les ingrédients clés de la réussite : une équipe de fondateurs démontrant expérience et savoir-faire, une plateforme technologique solide et brevetée, et un marché prêt à décoller, comme en témoignent les clients et les partenaires commerciaux actuels », a déclaré Benoît Georis, Directeur des Investissements chez Elaia.

« Après avoir accompagné Sonio avec des obligations convertibles dans le cadre du dispositif French Tech Seed, Bpifrance est fière de soutenir son accélération commerciale et la poursuite de ses innovations technologiques. » déclare Eva Clerc, Directrice d'Investissement chez Bpifrance. Nous avons été séduits par l'expérience utilisateur inédite offerte par la plateforme et sa capacité à sécuriser la pratique en créant de la valeur auprès de l'ensemble du personnel médical et du patient. »

« Chez OneRagtime, nous avons été séduits par la vision de Sonio qui consiste à exploiter l'intelligence artificielle pour améliorer la santé des femmes enceintes et renforcer les praticiens dans le dépistage et diagnostic prénatal. Nous sommes fiers de soutenir l’entreprise dans son plan d’action et son expansion commerciale à travers l’Europe et les États-Unis. Nous sommes pleinement convaincus par l’expérience et la capacité de cette entreprise innovante qui devient la référence en matière de soins prénataux. » déclare Stéphanie Hospital, fondatrice et directrice générale de OneRagtime.

Contacts Presse

Sonio

Louisa Mesnard

lmesnard@elaia.com

 

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Tél : 01 42 47 97 61

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Sonio

Fondée en 2020, Sonio est la seule plateforme SaaS qui donne aux professionnels de santé les moyens de sécuriser les soins prénataux en combinant innovation technologique, expertise médicale et intelligence collective. Elle propose un logiciel d'intelligence artificielle unique qui associe les connaissances des praticiens de la médecine prénatale à tous types de données médicales, d'imagerie, données génétiques et environnementales pour optimiser le dépistage et le diagnostic prénatal.

Créée par une équipe d'entrepreneurs (Cécile Brosset, Dagmar Nuber), de mathématiciens (Rémi Besson, Stéphanie Allassonnière, Erwan Le Pennec), de cliniciens (Yves Ville, Julien Stirnemann, Emmanuel Spaggiari) et d’experts du digital (David Amouyal, Deepak Prakash), Sonio est déjà utilisé par 150 professionnels de santé en Europe.

Sonio s'engage à devenir une "Entreprise à Mission" - une entreprise dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont alignés sur cette finalité et précise ses statuts, tels que définis par la loi PACTE 2019.

 

A propos de Bpifrance et du Fonds French Tech Seed

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertible.

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.


Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).


Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.


Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi