Bpifrance et le réseau BGE partagent la conviction que le potentiel entrepreneurial est partout et sur tous les territoires. C’est dans cet objectif d’aller chercher les entrepreneurs au cœur des territoires et d’enrichir le continuum de solutions à destination des entrepreneurs des QPV, que Bpifrance, avec le soutien de la Banque des Territoires, initie un accélérateur pour les TPE issues des quartiers prioritaires, en partenariat avec le réseau BGE.
Ce nouvel accélérateur s’adresse aux TPE implantées dans un quartier prioritaire, ayant au maximum 10 collaborateurs, 3 ans d’existence et réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros. Deux premières promotions pilotes se lancent à Lille et Marseille avant un déploiement du dispositif dans plusieurs régions de France.
Quinze TPE implantées en QPV de la métropole de Marseille ont été sélectionnées pour leur fort potentiel de développement. Elles bénéficieront d’un parcours d’excellence de 9 mois à la fois individuel et collectif, totalement pris en charge, reposant sur 3 piliers :
- Conseil sur mesure : diagnostic 360° de la situation de l’entreprise et coaching (3h par mois),
- Formation en collectif avec des masterclass et des workshops autour de thématiques clés (modèle économique, innovation, digitalisation, financement de la croissance, RH…)
- Mise en réseau avec des entrepreneurs de la région, rencontres avec des top speakers et des financeurs pour nouer des partenariats et développer leurs relations business.
« Nous sommes ravis du lancement de ce nouvel accélérateur et de faire partie de l’aventure. Les TPE font face à des défis spécifiques et ont besoin d’être accompagnées. Chez BGE nous sommes convaincus que ce type de programme apporte les bonnes réponses en mêlant trajectoires individuelles et collectives. Par ailleurs cet accélérateur est une formidable opportunité de renforcer notre action envers tous les entrepreneurs de tous les territoires » déclare Philippe Lamblin, président de BGE
Découvrez les lauréats de la première promotion à Marseille :
53% de femmes – 38 ans d’âge moyen des entrepreneurs – 86% d’entreprises employeuses – 4.5 ans de pérennité
10 secteurs d’activité dans 3 domaines : commerce / artisanat / prestation de services