08 Juin 2022
Temps de lecture : 3min
Sous l’égide de la FEBEA, cinq acteurs majeurs de la filière Beauté se sont réunis, accompagnés de la Cosmetic Valley, pour fédérer autour de cet Accélérateur leurs fournisseurs tricolores. Ce programme regroupe des PME et ETI de la formulation, de l’équipement et du packaging choisies pour leur ambition et leurs fortes perspectives de développement. Grâce à un programme alliant conseil, mise en relation et formation (dispensée par SKEMA Business School), ces 12 entreprises se verront accompagnées face aux mutations actuelles du secteur, pour devenir les champions français de cette filière d’excellence.
Pour rester compétitives et conquérir de nouveaux marchés, les entreprises du secteur se doivent d’accélérer la digitalisation de leur supply chain. Les PME et ETI accélérées seront amenées à penser leur stratégie digitale pour répondre aux évolutions des habitudes de consommation : personnalisation des produits, livraison quasi-instantanée et production de gros volumes pour des opérations marketing ciblées. C’est dans ce cadre que, dans la lignée des grands enjeux de la French Fab*, elles seront dotées des clés pour optimiser leur performance industrielle et être à l’avant-poste de l’industrie du futur.
Levier crucial d’attractivité et de compétitivité, les enjeux écologiques seront également au cœur de ce programme. Les entreprises participantes seront amenées à réfléchir aux solutions pour :
- Développer une offre durable et responsable,
- Mesurer et maîtriser leur empreinte carbone,
- Assurer la traçabilité du cycle de vie de leurs produits.
« Nous accompagnons avec ce programme les PME et ETI dans la digitalisation de l'ensemble de la chaîne de production et dans l'intégration des enjeux écologiques, prépondérants dans le secteur cosmétique. Notre objectif est aussi de favoriser l’échange au sein de cet écosystème afin d'anticiper les solutions du futur. Grâce aux outils déployés au sein de l’Accélérateur Beauté, les entreprises de la filière travailleront encore plus efficacement avec les grandes marques et, ainsi, répondront toujours mieux aux demandes des consommateurs » déclare Guillaume Mortellier, Directeur Exécutif de l’Accompagnement chez Bpifrance.
Pour Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA : « La FEBEA a souhaité lancer ce projet avec Bpifrance pour répondre à un besoin identifié par de nombreuses entreprises cosmétiques concernant la modernisation nécessaire de la supply chain. Le besoin était double : accélérer la digitalisation mais aussi contribuer à la transition écologique. Ces deux enjeux sont prioritaires pour la FEBEA, qui recherche toujours des réponses collectives et mutualisées aux grands enjeux. Ici, la pertinence de la solution proposée vient de la coopération à laquelle elle donne lieu au sein de tout l’écosystème et de l’implication forte des grands donneurs d’ordre. »
12 entreprises seront accompagnées pendant 18 mois par Bpifrance, la FEBEA, la Cosmetic Valley et leurs partenaires Grands Comptes. Cette mobilisation des grands donneurs d’ordre de la beauté pour le développement de leurs fournisseurs marque un jalon important pour le secteur et fera la force de ce programme.
*lancée en octobre 2017, La French Fab incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française
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A propos de la FEBEA
La FEBEA, Fédération des Entreprises de la Beauté, est le syndicat professionnel des fabricants de produits cosmétiques (parfumeries, cosmétiques, produits d’hygiène, de toilette, produits capillaires). Elle rassemble plus de 300 entreprises, dont 82% de TPE/PME et 67% des entreprises situées en région.