Paris, le jeudi 24 février 2022 – Bpifrance, accompagné de Socadif, entre au capital de Zenika, entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans les projets de développement applicatif et de data à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de cette réorganisation du capital, Carl Azoury, Président-fondateur de Zenika, réinvestit significativement et demeure majoritaire aux côtés des managers qui montent au capital. Présent depuis fin 2018, Isatis Capital cède sa participation.
Créé en 2006, Zenika est un cabinet spécialisé dans l’innovation technologique qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique responsable. Son activité comprend 3 grands pôles : le conseil, la réalisation IT et la formation. Le cœur de métier de Zenika est le développement du patrimoine applicatif des entreprises dans un objectif de digitalisation des processus et des métiers. Bénéficiant d’un positionnement haut de gamme résolument tourné vers l’expertise technologique, Zenika accompagne des grands groupes et des ETI en France et à l’étranger.
Le groupe s’est progressivement déployé en France avec 8 agences (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nantes, Bordeaux, Brest et Grenoble) et à l’international avec 3 agences (Singapour, Montréal et Casablanca). Zenika compte environ 500 collaborateurs, dont près de 430 consultants experts qui démontrent une fidélité marquée à l’entreprise et à son projet de croissance.
Fort du soutien de Bpifrance, Zenika ambitionne d’accélérer son développement organique en France et à l’étranger, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Tiré par les vagues technologiques du Cloud, de la Data, de la Sécurité et d’un marché en forte croissance, Zenika prévoit de doubler ses effectifs et son activité d’ici 2027, tout en maintenant son positionnement d’expert. Des croissances externes ciblées sont également envisagées pour accélérer le développement dans certaines zones géographiques.
« Cette opération est un événement marquant dans l’histoire de Zenika. Elle s’inscrit dans notre stratégie de croissance, en France et à l’international, tout en conservant nos valeurs et notre modèle. Nous sommes fiers de faire rayonner Zenika aux côtés des acteurs majeurs de la FrenchTech. Cette association va nous permettre de poursuivre notre croissance pour répondre aux enjeux de nos clients qui nous sollicitent de plus en plus, et de continuer à proposer la meilleure expérience à nos collaborateurs. Accueillir la Bpifrance dans notre capital suscite l’adhésion et l’enthousiasme dans nos équipes. Et je suis convaincu que c’est le meilleur partenaire pour nous accompagner dans l’ambition de devenir un champion français à l’international. Un grand merci à Alexis et ses équipes pour leur confiance. » souligne Carl Azoury, Président-fondateur de Zenika.
Alexis Guinard, Directeur d’Investissement chez Bpifrance précise : « Zenika est une référence sur le marché des néo ESN à forte expertise technologique. Nous sommes ravis de prendre part à la belle aventure de croissance de Zenika, tirée par des fondamentaux robustes de croissance. Nous avons été particulièrement séduits par le positionnement très technique et le modèle d’organisation à la fois humain et exigeant développés par Carl Azoury et ses équipes. Nous sommes confiants dans la capacité de Zenika à croître en France et à l’étranger sans dénaturer son modèle et son expertise reconnus par les clients. »
« Zenika bénéficie de fondamentaux très solides tirés par les besoins de transformation digitale des entreprises. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le groupe et son management dans une nouvelle étape de son développement. » complète Emmanuel David, Directeur Général de Socadif.
Enfin, Brice Lionnet, Président du Directoire d’Isatis Capital, conclue : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné Zenika dans ses projets réussis de croissance et de développement à l’international. Solidement assis sur son expertise technologique, le groupe a su saisir de belles opportunités de croissance. ISATIS est fier d’avoir contribué à la structuration de l’organisation du groupe pour favoriser une croissance pérenne. Nous sommes ravis de passer le flambeau à Bpifrance pour poursuivre cette formidable aventure entrepreneuriale. »
Intervenants de l’opération :
-
Société: Carl AZOURY
-
Bpifrance Investissement : Alexis GUINARD, Raphaël GUTERMAN, Kevin PORTRON
-
Socadif : Emmanuel DAVID
-
Isatis Capital : Brice LIONNET
Conseils Acquéreur :
-
Avocat Corporate : Bichot & Associés (Nicolas BICHOT, Patrice COUTURIER, Ali AFSHAR, Pierre Adrien MAYOT)
-
Avocat Financement : De Pardieu Brocas Maffei (Sébastien BOULLIER de BRANCHE, Julien WILLEMOT)
-
Conseil en Financement : Finaxeed (Vincent RIVAILLON)
-
Due Diligence Juridique, Fiscale, Sociale : Bichot & Associés (Nicolas BICHOT, Patrice COUTURIER, Ali AFSHAR, Pierre Adrien MAYOT)
-
Due diligence financière : Odéris (Aurélien VION, César MULLET)
-
Due diligence commerciale : CMI (Romain GIRARD, Bastien HONTEBEYRIE)
-
Due diligence CIR: Ayming (Marc DUGAST)
Conseils Cédants :
-
M&A : Alantra (Nicolas SENLIS, Emma DISPARD, Marcel RIZK)
-
Conseil juridique : Sandra ALOUI, Nelly ACHILLE
-
Conseil fiscal : Michael AMMAR
-
Conseil Financier : Advance Capital (Olivier PONCIN, Mehdi ADVEL)
Financement°:
-
Preneur ferme / Arrangeur : Caisse D’Epargne IDF (Cédric ALIN, Alexandre DURNEY, Antonin BOYE)
Participants : BNP Paribas (Jérémy FASSIO), BPRI (Géraldine BECKERS), CAIDF (Mikael LEVISTRE)