Salle de presse Actualités

Bpifrance soutient la croissance organique du groupe Au Forum du ...

Bpifrance soutient la croissance organique du groupe Au Forum du Bâtiment

24 Janvier 2022

Temps de lecture : 3min

Saint-Ouen, 24 janvier 2022 – Le groupe Au Forum du Bâtiment (AFDB) annonce avoir bénéficié d’un financement de Bpifrance en Obligations Relance, partiellement garanties par l’Etat, afin d’accompagner son plan de développement organique, basé sur une croissance durable. Fondé en 1991, le Groupe est devenu sous l’impulsion de Stive Lellouche, Président-fondateur, un acteur clé dans le domaine de la distribution de matériel de quincaillerie en France.
 
Le Groupe est spécialisé dans la distribution de matériel de bâtiment (serrurerie, plomberie, sanitaire, chauffage, électricité, etc) principalement à destination des professionnels, via un réseau de 100 points de vente en France, et depuis 2018 auprès de particuliers via son site Sobrico.com.
 
Détenue par son Management, cette ETI emploie plus de 800 collaborateurs, distribue près de 60 000 références de fournitures de bâtiment des plus grandes marques et possède également quatre marques propres : Heracles, Garis, Ultima, Hanger. Le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros en 2021. Ces deux dernières années, Au Forum Du Batiment a démontré la résilience de son modèle en dépit de la crise sanitaire, à travers son développement en « B2C » via son site Sobrico.com, pure player dans le secteur du bricolage – et ensuite l’ouverture de trois points de ventes physiques « Shops Sobrico ». 
 
Avec la mise à disposition d’Obligations Relance, Bpifrance finance les ambitions de croissance organique du groupe. Cette opération, marque le début d’une nouvelle phase d’expansion pour AFDB, qui fait l’acquisition d’un deuxième entrepôt logistique de 37 825m² situé à Joué-les-Tours (37), complétant ainsi l’actuel site ultra-moderne de 12 000 m2, situé à Chambly (60) et certifié ISO 14001.
 
Cette capacité de stockage additionnelle va permettre au Groupe d’adresser le rebond de la demande du marché des professionnels et le déploiement de son offre e-commerce destinée aux particuliers, avec pour ambition de doubler l’activité du Groupe d’ici 5 ans et de recruter une centaine de collaborateurs en 2022 pour renforcer sa présence sur le territoire. Actuellement basé à Saint-Ouen (93), le siège du groupe sera prochainement relocalisé sur son site de Joué-les-Tours (37).
 
Des objectifs extra-financiers de bonification du taux d’intérêt des Obligations Relance octroyées par Bpifrance ont été prévus en fonction de l’atteinte de critères ESG, permettant de soutenir les initiatives du Management déjà très investi dans sa démarche RSE.
 
Stive Lellouche, Président et fondateur d’AFDB, déclare : « Je suis ravi de compter parmi les premiers bénéficiaires de ce dispositif de financement en Obligations Relance et de la confiance renouvelée des équipes de Bpifrance, fidèles à nos valeurs de proximité et d’écoute, qui nous accompagnent depuis plusieurs années. Ce soutien va permettre à notre groupe d’accélérer sa croissance organique reposant notamment sur les nouvelles capacités logistiques du site de Joué-les-Tours, acquis en décembre. Avec un chiffre d’affaires 2021 attendu en très forte croissance, nous prévoyons l’embauche d’une centaine de collaborateurs d’ici la fin de l'année. Nous sommes également attentifs à toute opportunité de croissance externe. »
 
 
Maud Moulin, Directrice de Participations chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes enthousiastes à l’idée d'accompagner les équipes d’Au forum du Bâtiment dans leur nouvelle phase de développement qui intègre des critères ESG. Cette opération permettra au groupe de se doter dès à présent de moyens pour accélérer son expansion en France. L'expertise développée par le groupe en matière de logistique, de service client, et de culture de proximité auprès de ses clients va lui permettre de poursuivre son ambition plan de développement dans les années à venir. »
 
 
Intervenants sur l’opération

  • Au Forum du Bâtiment : Stive Lellouche (Président fondateur), Jacques Cohen (Directeur Général) Sylvain Joanny (Directeur Financier)

  • Bpifrance Investissement : Valérie de la Ménardière, Maud Moulin

  • Conseils actionnaires d’AFDB :

    • Conseil Juridique : COGESTEN (Stéphane Melloul) et Asmar & Assayag AARPI (Ari Assayag)

  • Conseils Investisseurs :

    • Due-Diligence Financière : Squareness (Antoine Fléchais, Aude Locatelli)

    • Conseil juridique : Carlara (Constance Le Vert)

Contacts Presse

Au Forum du Bâtiment (AFDB)

Salomé Lellouche

Salome.Lellouche@afdb.fr

 

Bpifrance

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr

Tel : +33 (0)1 45 65 51 62

En savoir plus

A propos d’Au forum du Bâtiment

Le groupe Au forum du Bâtiment est un groupe indépendant spécialisé dans la distribution en France de matériel de bâtiment principalement à destination des professionnels, modèle historique du groupe via 100 points de vente en propre en France et depuis 2018 auprès des particuliers, en vente à distance via son site B2C Sobrico.com.

Pour tous ses clients, AFDB dispose d’un site internet www.afdb.com et d’une offre e-commerce dédiées aux particuliers (www.sobrico.com)

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres et le financement obligataire de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du fonds Obligations Relance France

Le fonds Obligations Relance France, doté de 1,7 milliard d’euros, créé par France Assureurs (ex FFA) et la Caisse des Dépôts finance la croissance et la transformation des PME et ETI françaises, touchées par la crise sanitaire.

Volet du Plan gouvernemental France Relance, les Obligations Relance France bénéficient d’une garantie partielle de l’Etat. D’un montant de 2 à 100 M€ et d’une durée de 8 ans, ils s’adressent aux PME et ETI françaises, présentant un plan de développement ambitieux par croissance organique et/ou externe. Remboursables in fine, les Obligations Relance, qui devront être émises avant le 30 juin 2022, ne donnent pas accès au capital et ne prévoient pas de suretés.