Fort du succès des deux premières promotions, Bpifrance a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME du territoire Auvergne-Rhône-Alpes en lançant la troisième promotion de l’Accélérateur Croissance Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce programme « sur-mesure » est de mettre à disposition des PME de nouveaux outils afin d’accélérer leur développement et accroitre la création de richesses, l’attractivité et l’emploi dans la région. Cet accompagnement personnalisé représente une véritable opportunité de développement pour les trente entreprises sélectionnées.
Cette troisième promotion est composée de 30 PME régionales en croissance, ayant en moyenne 22 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 8,8 millions d’euros. Elles intègrent un programme d’accompagnement de douze mois alliant conseil, formation et mise en relation. Cet Accélérateur a pour objectif d’offrir aux entrepreneurs tous les outils pour poursuivre leur développement à l’échelle de leur territoire :
- Conseil : dès les premiers mois, chaque entreprise fera l’objet d’un diagnostic d’entrée afin d’analyser les axes prioritaires de croissance et suivra des modules de conseil adaptés au résultat pour activer les leviers identifiés.
- Formation : des séminaires seront organisés en partenariat avec l’emlyon sur des thématiques ciblées avec des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques.
- Mise en réseau : les PME de cette nouvelle promotion auront un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et partenaires de Bpifrance. Elles rejoignent également la communauté des Accélérés et des entreprises de Bpifrance Excellence.
La première promotion de l’Accélérateur Croissance Auvergne-Rhône-Alpes, lancée en 2019, a terminé son parcours collectif en janvier 2021 tandis que la seconde promotion, lancée en 2020, termine son programme d’accompagnement en novembre. Malgré un contexte de crise sanitaire, les entreprises de ces deux premières promotions affichent des taux de croissance positifs en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs.
Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 54 dirigeants de ces deux premières promotions ont accéléré la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance commerciale et l’organisation interne.
Les 30 entreprises de la 3ème promotion de l’Accélérateur Croissance Auvergne-Rhône-Alpes :