Inspirer les enfants, bousculer l’industrie du jouet
Les enfants sont les acteurs du changement de demain. Comment leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux et sociétaux tout en s’amusant ? Comment faire évoluer une industrie du jouet très polluante ?
Ce sont les défis qu’ont voulu relever Quentin Ory et Marine Bocabeille quand ils décident de créer leur start-up fin 2019 à Nantes. Les Mini Mondes, c’est l’histoire d’une petite famille, les Duchemin, qui part faire le tour du monde et découvre des initiatives écologiques inspirantes grâce à la rencontre de personnages du quotidien On suit la famille à travers une série de magazines éducatifs pour les 3-7 ans qui leur font découvrir différents pays (histoire, musique, langue, recette, coutumes…).
Les co-fondateurs ont choisi la Bretagne pour produire leur gamme de jouets avec un plastique 100% recyclé. Une démarche globale éco-responsable rare, dans une industrie qui génère 75 000 tonnes de déchets par an en France.
Les Mini Mondes rassemblent déjà une communauté très impliquée de 50 K abonnés sur Instagram et 25 K sur Facebook, qui co-crée les produits en répondant régulièrement à des sondages sur les pays que les parents aimeraient faire découvrir à leurs enfants et les objets ou jeux qu’ils souhaiteraient avoir.
Grâce à cette levée de fonds, Les Mini-Mondes souhaite recruter de nouveaux talents, développer la gamme de produits, imaginer des nouveaux formats audios et renforcer les partenariats avec les distributeurs. D’ici à la fin de l’année, la start-up ambitionne de réaliser 5 M€ de chiffres d’affaires et de réunir 20 collaborateurs.
Quentin Ory, co-fondateur des Mini Mondes, est enthousiaste : « Nous en avions assez des histoires genrées, on voulait faire découvrir un monde inspirant aux enfants. Cette première levée de fonds nous donne les moyens de nos rêves : avoir un impact fort sur l’éducation tout en bousculant les codes de l’industrie du jouet. Nous allons donc beaucoup travailler sur le produit, mais aussi sur le contenu. Un premier dessin-animé est en cours d’écriture, avec l’ambition que Les Mini Mondes deviennent la licence incontournable des enfants et des parents Millenials.»
Antoine Régis, Partner chez Eutopia déclare : « Les fondateurs appartiennent à ceux qui veulent changer le monde et ils ont l’intention farouche de bousculer un secteur passionnant mais encore très polluant et conservateur. Quelle meilleure idée que de le faire en insufflant aux jeunes enfants, dès leur plus jeune âge, le respect de l’environnement et le goût du voyage ? L’engouement pour les Mini Mondes est déjà réel et nous sommes fiers de soutenir un projet ambitieux qui répond au triptyque d’Eutopia « bon pour soi, bon pour la société, bon pour la planète ».
Guillaume Simonaire, Directeur d’investissement chez Bpifrance, souligne : « Nous sommes fiers d’accompagner cette startup en phase avec les mutations profondes de l’industrie du jouet. Les Mini Mondes répond aux nouvelles attentes des parents et consommateurs et sensibilise les enfants aux enjeux écologiques, de diversité, d’égalité et de tolérance en proposant des carnets de voyage, des livres éducatifs et des jouets écoresponsables made in France. Parfaitement en ligne avec les valeurs de Bpifrance et de la French Touch, la société porte des convictions fortes telles que l’authenticité, la durabilité et l’engagement en travaillant notamment avec un ESAT (établissements ou services d'aide par le travail). »
Intervenants :
Eutopia
- juridique : Alexandre Wibaux et Jérémie Noël
- financier : D'Ornano
Bpifrance Investissement :
Guillaume Simonaire, Julie Momas
Juridique : Sophie Paquin