Paris, le 29 juin 2021 – Bpifrance Le Hub, l’équipe opérationnelle qui accélère les startups du portefeuille de Bpifrance, et France Digitale, la plus grande association de startups en Europe, publient les résultats du premier Mapping Impact référençant 727 startups françaises.
Les conclusions de ce Mapping Impact sont dévoilées ce matin, au cours d’une matinée de conférences en distanciel, de 9h30 à 11h30. Pour suivre l’événement, ou assister à la rediffusion : le lien d’inscription.
Un momentum international et une réalité nationale
L’ONU a fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030 (détails disponibles ici). La France connaît un momentum notable sur ce sujet et observe plusieurs indices attestant d’une prise de conscience collective : en sus des changements progressifs des habitudes de consommation, on constate une évolution de la politique d'investissement conforme aux critères ESG, la création de fonds d'investissement à Impact, des législations en faveur de la transition écologique et solidaire ainsi qu’un très net pivot en faveur d’une stratégie durable chez les grands groupes.
“A travers Le Hub, Bpifrance est fier de s’associer à France Digitale pour révéler ces entreprises qui contribuent à créer une économie de demain durable. Plus que jamais, cet écosystème innovant de startups à Impact - ou "Tech for Good" - a besoin de se structurer et de s’organiser pour rayonner et pleinement se déployer”, annonce Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance.
S’inscrivant dans cette dynamique, le Mapping Impact 2021 vise à sensibiliser l’ensemble de l’écosystème aux ODD et à leurs enjeux, à optimiser la visibilité des initiatives amorcées par les acteurs tricolores, à encourager et à donner les moyens d’agir à l’écosystème d’innovation français.
Télécharger l’infographie ici
Les startups à impact ont particulièrement à coeur de traiter les ODD suivants :
- 13 "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques"
- 12 "Consommation et production responsables"
- 11 "Villes et communautés durables"
contre le changement climatique, tout en démontrant qu'ils sont de sérieux pourvoyeurs d'emplois locaux et durables.”, détaille Frédéric Mazzella, co-fondateur de BlaBlaCar et co-président de France Digitale.
Les startups de l'Impact en plein essor en France
- Création
Le Mapping Impact révèle que ces startups sont plutôt jeunes : la majorité (61%) a été créée il y a moins de 5 ans et un quart depuis moins de 2 ans. Ces jeunes startups à Impact ont levé 2,2 millions d’euros en moyenne et adressent particulièrement les secteurs de l’agriculture et l’alimentation, la consommation responsable, et la mobilité.
- Levées de fonds
Pour Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar et co-Président de France Digitale “Nous voyons émerger des champions de l’impact. La France a une véritable carte à jouer pour devenir une référence en la matière et faire de l’impact la norme. Au-delà des effets directs de ces sociétés sur l'amélioration de notre environnement, ce positionnement positif de la France en fait un pays attractif pour les capitaux et les talents du monde entier.”
- Emplois
Focus énergie
Sont référencées dans la sous-catégorie énergie, les startups permettant de produire et fournir de l’énergie verte, ainsi que de réduire les consommations d’énergies fossiles. Sur les 727 startups étudiées, 95 correspondent à ce descriptif, soit plus de 13% du total.
Parmi elles, 26 proposent des solutions d’optimisation, tandis que 25 d’entre elles favorisent ou contribuent à l’accès à l’énergie renouvelable. Citons par exemple Wattsense, solution de mesure et d’optimisation des consommations du bâtiment ou Nawa Technologies qui a développé un dispositif innovant pour le stockage d’énergie, notamment au service des véhicules électriques.
Focus mobilité
Les startups comprises dans cette sous-catégorie développent et vendent des solutions permettant un mode de déplacement responsable (terrestre, maritime et aérien) des biens et des individus. Ces startups constituent presque 10% de la totalité des startups étudiées ; la problématique la plus représentée est celle de l’accès aux nouvelles mobilités (30 startups) suivie de près par la mobilité douce.
A noter que la notion de Mobilité as a Service et les innovations organisationnelles qui en ont découlées – partage de véhicules, optimisation des transports, suivi en temps réel des marchandises etc. – sont au cœur de l’activité d’une majorité des startups référencées dans cette catégorie.
Parmi les champions et pionniers, on note notamment Blablacar, plateforme de référence dans le covoiturage qui a permis à ses 90 millions d’utilisateurs dans 22 pays d’économiser +1,6 millions de tonnes de CO2 depuis sa création en 2006.
Focus économie circulaire
Les startups de la sous-catégorie économie circulaire sont 67 au total ; elles représentent plus de 9% des startups référencées dans le Mapping Impact. Ces startups ont en commun de permettre de réparer et réutiliser les produits, ou de les transformer pour de nouveaux usages.
Les startups de cette sous-catégorie sont près de la moitié à être des prestataires pour l’économie circulaire (29 startups). Par ailleurs, plus de 35% d’entre elles permettent de donner une seconde vie à des produits.
Par nature, cette sous-catégorie irrigue et nourrit l’ensemble des autres sous-catégories puisque l’économie circulaire est d’abord et avant tout une innovation de procédé. On la retrouve par conséquent dans l’énergie, dans l’agriculture et l’alimentation, dans la mobilité etc. Ainsi, pour les productions à Impact, le modèle de circularité est indispensable, favorisant la réparabilité, la réutilisation et le recyclage des matériaux et produits. Parmi les exemples emblématiques de cette sous-catégorie, nous retrouvons notamment Back Market, Vestiaire Collective et Phénix.
Focus agriculture et alimentation
Les startups de cette sous-catégorie ont en commun de proposer des solutions permettant aux agriculteurs d’améliorer leur rendement, leur infrastructure et leur production, et ce de manière plus durable. Ces startups contribuent aussi à une meilleure alimentation pour les êtres vivants.
Cette catégorie et les sous-catégories qu’elle comprend témoignent non seulement d’une vraie homogénéité mais aussi d’un réel effet de volume puisqu’elles représentent en cumulé 13% des 727 référencées dans le Mapping Impact. On trouve sur le podium de tête, 23 startups favorisant l’accès à une alimentation saine et durable, 22 startups proposant des agroéquipements et 19 startups dans la production agricole en tant que telle. Ici nous retrouvons Ÿnsect, La Ruche Qui Dit Oui, ou encore Agricool.
Téléchargez le Mapping Impact complet
En savoir plus sur notre méthodologie