Paris, le 7 août 2023 – Dans le cadre du plan France 2030, Bpifrance s’associe une nouvelle fois avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour proposer ce programme de douze mois permettant à 14 entreprises du secteur de l’Agroécologie d’être accompagnées pour revisiter leur business et s’inscrire sur une trajectoire de croissance pérenne à l’aune des enjeux de la transition écologique et énergétique.
Lancé par Bpifrance et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’Accélérateur
Agroécologie est un programme d’accompagnement des entreprises proposant des solutions pour accélérer la transition agroécologique, soutenu par Axema, IBMA et Protéines France. Cette filière en devenir regroupe les entreprises spécialisées dans les agroéquipements, l’agriculture de précision, les bio-solutions et la production de protéines végétales.
Ce dispositif s’insère dans un ensemble plus vaste de mesures d’accompagnement des entreprises proposant des solutions pour accélérer la transition agroécologique, financées par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui inclut des formations, missions de conseil courtes, études de faisabilité de l’innovation et missions à l’export. Conçu pour répondre aux enjeux des entreprises de la filière, ce dispositif d’accompagnement permettra aux entreprises de s’inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne et de partager leurs problématiques et défis, au sein d’un écosystème dynamique.
Durant douze mois, les dirigeants bénéficieront, de manière collective et individuelle, d’un programme intensif et sur-mesure leur permettant d’accélérer leur transition. Ce cursus s’appuie sur trois piliers :
- Conseil : réalisation d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 jours de conseil pour identifier et activer les leviers de croissance ;
- Formation : parcours de formation dispensé par Kedge Business School permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques.
- Mise en relation : intégration dans un collectif d’entrepreneurs composé notamment par les 18 lauréats de la première promotion de l’accélérateur qui ont terminé leur programme, des rencontres business ainsi que des journées dédiées aux enjeux de l’Agroécologie.
« Nous sommes heureux de lancer la deuxième promotion de l’Accélérateur Agroécologie en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Au cours de ce programme, les dirigeants seront accompagnés pour affiner leur stratégie dans un contexte d’urgence écologique et énergétique, afin d’accélérateur leur croissance de manière durable et responsable » déclare Alexandre Guillo Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance.
Les 14 entreprises de l’Accélérateur Agroécologie :