L’équipe de management de SKYEPHARMA, emmenée par David Lescuyer, son Président, prend le contrôle de la société dans le cadre d’une opération de Management buy-out (MBO) avec le concours de Bpifrance. Cette opération intervient dans le cadre du spin-off du groupe pharmaceutique britannique VECTURA, leader sur le marché des traitements par inhalation de maladies respiratoires. Cette reprise a pour objectif de permettre à l’équipe de management de poursuivre le développement de SKYEPHARMA.
Créée en 1996 et reprise en 2016 par le groupe britannique VECTURA, SKYEPHARMA est spécialisée dans la production et le packaging de produits pharmaceutiques et offre également une vaste gamme de services à ses clients, notamment le développement industriel (développement galénique, mise au point de process de fabrication) et des services analytiques et réglementaires (tels que la rédaction d’AMM). Le groupe est spécialisé dans la production et l’emballage de formes galéniques solides dites complexes (comprimés multicouches, comprimés Tab in Tab, comprimés à libération modifiée).
Grâce aux partenariats mis en place avec ses clients, à son portefeuille de technologies brevetées, au haut niveau scientifique de ses équipe et son fort dynamisme commercial, très orienté à l’international, SKYEPHARMA a connu une croissance significative en multipliant son chiffre d’affaires par deux entre 2016 et 2020, notamment sous l’impulsion de son management, mené par David Lescuyer.
L’opération de reprise par le management appuyée par Bpifrance vise à permettre à la société d’élargir sa gamme de services (packaging, développement, réglementaire). Également, cette opération de MBO permettra à un site de production de produits pharmaceutiques à fort potentiel de croissance de passer sous pavillon français.
David Lescuyer, SKYEPHARMA : « En 5 ans, nous avons transformé SKYEPHARMA en un sous-traitant incontournable sur le marché des formes solides complexes. La force de notre équipe, notre culture d’entreprise basée sur l’écoute active et la performance, ainsi que les investissements que nous avons menés nous permettent de réduire les temps de mise sur le marché et les consommations de principe actifs pour nos clients. Notre croissance nous permet de continuer à innover pour proposer sans cesse de nouvelles solutions à nos partenaires. »
Benoit Zilber, Chargé d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes fiers d’accompagner David Lescuyer et son équipe dans un projet entrepreneurial ambitieux qui permet de repasser sous pavillon français un site industriel performant de production de médicaments. »
Les intervenants sur l’opération
-
Skyepharma : David Lescuyer – Benoît Mougeot – Isabelle Cachard – Frédéric Chécot – Xavier Mathiot – Laurent Rigaudeau – Aline Moulin.
-
Investisseur : Bpifrance Investissement (Benoit Zilber)
-
Conseil juridique Managers : Claris Avocats (Marie-Isabelle Levesque, Pierre-Alexis Moreau)
-
Conseil juridique investisseur : Delsol Avocats (Emmanuel Kaeppelin, Mayeul Brac de la Perrière)
-
Due Diligences juridiques : Delsol Avocats
Due Diligences financières : BM&A (Antoine Duranson, Aurélie Messian)