Salle de presse Actualités

Virtuo sécurise 80 millions d'euros pour s'imposer comme l'alternative à ...

Virtuo sécurise 80 millions d'euros pour s'imposer comme l'alternative à la voiture individuelle et conquérir un million d'utilisateurs en Europe

20 Mai 2021

Temps de lecture : 5min

Paris, le 20 mai 2021 – Virtuo, la scale-up française de voiture a la demande, a bouclé un tour de table de 50 millions d’euros (60 millions de dollars) mené par Axa Venture Partners et complété par une ligne de financement de 30 millions d’euros (36 millions de dollars).

Bpifrance avec son fonds Large Venture, Alpha Intelligence Capital, H14 ainsi que les actionnaires historiques Balderton Capital, Iris Capital et Raise Ventures participent également à l’opération, portant à 80 millions d’euros l’investissement total dans Virtuo depuis sa création. A cette levée s’ajoute une nouvelle ligne de financement pan-européenne auprès de Natixis et plusieurs établissements du Groupe BPCE, à hauteur de 30 millions d’euros, qui permettra à Virtuo de développer sa flotte. Un nouvel élan alors que cette année a aussi marqué pour la scale-up sa nomination dans le French Tech 120 aux côtés des plus belles réussites technologiques françaises.
 
Cette levée de fonds d’un montant total de 80 millions d’euros alimente l’ambition de Virtuo d’investir dans sa technologie et de lancer des services innovants qui lui permettront de s’imposer comme une alternative de référence à la voiture personnelle. Parallèlement à l’évolution de l'application et de l'expérience, cet investissement leur permettra d'accélérer leur expansion européenne et l'électrification de la flotte.
 
Un coup d’accélérateur pour une mobilité plus responsable
 
Virtuo a été fondé en 2016 avec l'objectif de révolutionner la location de voiture en supprimant l’attente au guichet, la paperasse et les coûts cachés, en particulier pour les trajets de moyenne et longue distance. Grâce à son application, Virtuo a fluidifié cette expérience en permettant notamment de réserver une voiture à tout moment, de l’ouvrir et la démarrer avec son smartphone sans dépendance aux horaires et conditions de location auprès d’un guichet. Mais Virtuo s’est aussi imposé plus largement comme une alternative de référence à la voiture individuelle pour les urbains des grandes villes européennes (y compris Paris, Londres, Lyon, Barcelone, Madrid). La scale-up répond ainsi à la demande des nouvelles générations qui privilégient l’usage à la propriété.
 
« L’ambition derrière Virtuo et notre offre de voiture à la demande est de repenser notre rapport à l’automobile en y apportant la fluidité et la légèreté du digital que recherchent les nouvelles générations. » déclarent Karim Kaddoura et Thibault Chassagne, fondateurs de Virtuo. « On doit pouvoir profiter de la voiture aussi simplement que l’on “streame” de la musique ou des films : le véhicule doit être disponible sur demande et disparaître après utilisation.»
 
Le lancement de Virtuo Delivered témoigne de cette ambition. Testée à Londres et disponible depuis quelques jours à Paris et Madrid, cette nouvelle option de livraison permet aux utilisateurs de réserver une voiture qui leur sera apportée et reprise en bas de chez eux, sans avoir à se déplacer en station.
 
« La voiture à la demande, c’est aussi un nouveau contrat social qui permet aux citadins de profiter de la liberté qu’offre une voiture, sans pour autant en faire porter à la collectivité les contraintes de pollution et d’occupation de l’espace public. » ajoutent-ils. « Télécharger Virtuo, c'est comme avoir un garage dans votre téléphone, plutôt que des voitures garées devant chez vous. »
 
Accélération à l’international et électrification de la flotte.
 
Cette levée de fonds est également l’occasion d’accélérer l’implantation de Virtuo en Europe : déjà présent en France, Royaume-Uni et Espagne, le service va s’exporter à Milan dès ce mois de mai et en Allemagne d’ici 2022, pour couvrir une dizaine de pays à horizon 2025. Virtuo y lancera son service pour les consommateurs, ainsi que son offre Virtuo for Business, qui propose des avantages complémentaires à la clientèle d’entreprises.
 
Parallèlement, afin de répondre aux enjeux climatiques, Virtuo a pour ambition d'électrifier 50% de sa flotte d’ici 2025 pour atteindre 100% en 2030. Virtuo n’a pas attendu la levée de fonds pour avancer dans ce sens puisque l'entreprise a intégré depuis mars 2021 le Hyundai Kona Electric dans son parc automobile, avec un modèle économique de partage des revenus inédit. De plus, l’entreprise compense 100% de son empreinte carbone depuis janvier 2021, en finançant des projets certifiés de réduction lo des GES en Europe.
 
« Nous sommes très heureux et fiers d'être aux côtés de l'équipe Virtuo menée par Karim et Thibault. » déclare Benoit Fosseprez, Associé chez AXA Venture Partners. « Virtuo s'est rapidement imposé comme un leader technologique sur le segment de la location avec une vision de long terme solide et de fortes ambitions sur de nouveaux marchés. Nous allons travailler de façon étroite avec les équipes de Virtuo qui nous ont impressionnés, afin de les accompagner dans leurs prochaines étapes de développement. Cet investissement dans Virtuo, premier investissement de notre fonds Growth II, confirme ainsi les ambitions d'AVP sur le segment des sociétés à forte croissance dont la différenciation vient de leur tech. »
 
Caroline Lebel du fonds Large Venture de Bpifrance ajoute « Nous sommes ravis d’accompagner Virtuo dans son développement. La société propose une alternative de qualité à la détention de voitures individuelles pour les citadins qui souhaitent faire le choix d’une mobilité partagée et à l’usage. La start-up digital native offre une expérience 100% digitalisée et des outils technologiques performants d’optimisation de ses opérations basés sur l’intelligence artificielle. Nous sommes convaincus que la mobilité de demain, poussée par de nouveaux usages et la liberté d’une offre multimodale, doit s’appuyer sur une technologie forte »
 
Cette levée de fonds permet à Virtuo de se fixer un nouveau cap : 1 million d’utilisateurs à travers l’Europe en 2025.

 
France : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulon et Toulouse
Royaume-Uni : Edimbourg, Londres, Manchester Espagne : Barcelone, Madrid, Valence
 

Contacts Presse

Virtuo / Just We

Laetitia Bierre-Agnolutto

lbierre@justwe.biz / 01 44 50 50 58

Louise Gullon

lgullon@justwe.biz / 01 44 50 50 25

 

AXA Venture Partners

Sébastien Loubry, Partner, Head of Business Development

06 15 31 61 68

DGM Conseil :

Thomas de Climens

thomasdeclimens@dgm-conseil.fr / 06 14 50 15 84

Quentin Hua

quentin.hua@dgm-conseil.fr / 06 28 63 27 29

 

Bpifrance

Laure Schlagdenhauffen

laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr / 01 41 79 85 38

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr / 01 45 65 51 62

 

En savoir plus

A propos de Virtuo

Virtuo a été fondé en 2016 avec l'objectif de révolutionner la location de voiture grâce à son application smartphone qui permet de déverrouiller sa voiture, sans clé physique et sans comptoir.

Virtuo s’est progressivement imposé comme une alternative de référence à la voiture individuelle pour les urbains et leurs escapades ou week-ends. Avec son service de voiture à la demande, Virtuo veut redonner aux urbains les libertés offertes par la voiture, tout en proposant une solution plus vertueuse pour les villes et l’environnement.

Virtuo s’adresse également à une clientèle d’entreprises avec son offre Virtuo for Business, qui comporte des avantages complémentaires.

Intégré en 2021 à la French Tech 120, Virtuo a levé au total 80M€, auprès de Axa Venture Partners, BPI, Alpha Intelligence Capital, H14, à la suite de Balderton Capital, Iris Capital et Raise Ventures. En mai 2021, Virtuo est présent dans quatre pays (France, Espagne, Royaume-Uni et Italie) et 18 grandes villes européennes dont Paris, Londres, Lyon, Barcelone, Madrid.

Www.govirtuo.com

 

A propos d’Axa Venture Partners

AXA Venture Partners (AVP) est une société de capital-risque internationale qui investit dans des entreprises technologiques à forte croissance. AVP a construit, en moins de cinq ans, une plateforme d'investissement unique spécialisée dans les investissements technologiques avec 1 milliard d'euros d'actifs sous gestion à travers trois piliers d'expertise d'investissement : early stage, growth stage, et fonds de fonds. À ce jour, AVP a investi dans plus de 45 entreprises et plus de 15 fonds. L'équipe d'avp opère au niveau mondial avec des bureaux à San Francisco, New York, Londres, Paris et Hong Kong. Au-delà des investissements, AVP offre des opportunités de business development uniques, aidant ainsi les entreprises de son portefeuille à se développer à l'échelle mondiale et à accélérer leur croissance.

Plus de détails ici : www.axavp.com

 

À propos de la Bpifrance et du fonds Large Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement - en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Alpha Intelligence Capital (AIC)

Alpha Intelligence Capital (AIC) est un fonds de capital-risque international, créé et financé par des entrepreneurs, basé à San Francisco, Paris et Hong Kong. Il investit dans des sociétés de technologie dont le modèle repose sur l’Intelligence Artificielle et l’Apprentissage Profond (AI/ML).

AIC considère que le futur passe par l’Intelligence Artificielle. Son cœur d'activité est centré sur les entreprises dotées d’une expertise profonde en sciences algorithmiques, appliquée au développement de produits disruptifs pour répondre aux enjeux réels des entreprises.

L’équipe d’aic et les membres de son conseil d’experts sont issus de directions de start-ups à succès, du monde universitaire, de sociétés de capital investissement et de fonds de capital risque. Avec une longue histoire et une solide connaissance d’une grande variété d’industries, AIC utilise son expérience et son expertise pour promouvoir la création de richesse à court et long-terme.

 

A propos de H14

H14 est un family-office italien basé à Milan, actionnaire qualifié de Fininvest spa, l’un des plus grands groupes média européen. H14 investit sur plusieurs classes d’actifs, dont des investissements directs dans des entreprises de technologie et du numérique, en Europe et aux Etats-Unis.

En tant qu’investisseur en Capital Risque et Capital Développement, H14 se positionne comme un partenaire de long terme, qui soutient les entrepreneurs du digital et leurs entreprises pour développer leur activité à travers l’Europe par son réseau stratégique.

 

A propos de BALDERTON CAPITAL

Balderton Capital est une société de capital risque basée à Londres, qui accompagne exclusivement les meilleures entreprises de technologie fondées en Europe. Depuis deux décennies que nous existons, nous avons travaillé avec des centaines de créateurs d’entreprises européens plus extraordinaires les uns que les autres, et avons levé huit fonds pour un total de plus de 3 milliards de dollars. Notre portefeuille actuel actif compte plus de cent entreprises fondées dans 15 pays à travers l’Europe et employant plus de 23,000 personnes à date.

 

A propos d’Iris Capital

Iris Capital est un fonds européen pionnier du capital-risque dédié à l’économie numérique. Depuis 1986, Iris Capital a soutenu plus de 300 sociétés dans le monde à divers stades de maturité, depuis la création jusqu’au développement. Par son expertise sectorielle et son expérience, ainsi que ses relations avec de grands corporates, Iris Capital contribue à la croissance de ses sociétés de portefeuille grâce à ses équipes basées à Paris, Berlin, San Francisco, Tel Aviv, Tokyo et Dubaï. Irisnext, le fonds multicorporate d’Iris Capital est soutenu par des leaders mondiaux de leur secteur tels que Publicis, Orange, Valeo, Bridgestone, Bpifrance et BRED Banque Populaire. Parmi les sociétés du portefeuille d’Iris Capital figurent des start-ups telles qu’adjust, Braincube, Careem, Exotec, Happycar, iadvize, Jedox, Kyriba, leanix, Lumapps, Open-Xchange, Netatmo, Scality, Shift Technology, Studitemps, Talend, Virtuo et Yubo. Plus d’information : Www.iriscapital.com

 

A propos de RAISE Ventures

RAISE Ventures est une société d’investissement en Venture Capital développée au sein du Groupe RAISE, fondé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières. Dotée d’un capital de 100m€, RAISE Ventures vise à soutenir des startups innovantes et à accompagner leur développement, notamment à l’international.

Le Groupe RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement (RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures, RAISE Impact et raiselab) donnent 50% de leur intéressement afin de financer un Fonds de dotation interne, RAISESHERPAS, dédié à l’accompagnement de startups. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les startups. RAISE Ventures a obtenu le label Diversity VC avec un score de 80%, gage de sa démarche engagée sur la diversité et l'inclusion.

 

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s