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Business France, Bpifrance et la Région Bourgogne Franche Comté lancent la deuxième édition de l'AgriFoodNEST Israel et pour la première fois en format digital

26 Mars 2021

Temps de lecture : 4min

Six startups françaises vont être préparées, coachées et accélérées, sous format digital, à l’immersion au sein de l’écosystème israélien reconnu comme Startup Nation à la pointe de l’innovation en AgTech et FoodTech.
 
Paris, le 26 mars 2021 – Business France, Bpifrance et la Région Bourgogne-Franche-Comté (portée par l’Agence Economique Régionale) lancent la deuxième édition de l’AgriFoodNEST Israël qui aura lieu entre mars et mai 2021. Six pépites françaises spécialisées dans les technologies agricoles et alimentaires (AgTech et FoodTech) ont été sélectionnées par un jury d’experts français et israéliens*. Elles bénéficieront d’un accompagnement à distance et personnalisé tout au long du programme d’accélération qui se clôturera par l’immersion digitale du 2 au 6 mai, avec de plus une participation aux salons Agrivest et FoodTech IL la semaine du 24 octobre 2021.
 
Un « Bootcamp » en trois séquences a été organisé afin de préparer les six lauréats à la phase d’immersion. Les startups ont pu être coachées par des mentors à la fois français (Vitagora, Agronov, la FoodTech BFC, Tippagral, AXA Climate et Netafim France) et israéliens (Greensoil, Trendlines, The Kitchen Hub, PeakBridgePartner, Agrination, le cabinet d’avocats Shibolet et Vcita). L’ensemble de ces mentors ont partagé avec les lauréats leur expérience, réseau et savoir-faire afin d'orienter au mieux les lauréats vers une stratégie optimale de croissance globale. Dans le cadre du Bootcamp, les lauréats ont aussi pu bénéficier d’une introduction à l’écosystème israélien de l’AgTech et FoodTech, d’une formation aux dispositifs d’innovation en plus d’une préparation au pitch en anglais, qui se concrétisera par la réalisation d’une vidéo promotionnelle de présentation des solutions innovantes offertes par les lauréats.
 
L’immersion digitale qui sera intitulée la French AgriFood Week en Israël du 2 au 6 mai, sera composée d’ateliers multiples adressant tous les sujets de la vie d’une startup, tout en se concentrant sur les problématiques actuelles en matière d’environnement, de retour la biodiversité agricole, d’alimentation santé, de lutte contre le gaspillage alimentaire, etc. Lors de cette French AgriFood Week, un webinar "Choose France" sera organisé dans le but de mettre en avant le savoir français en matière d'AgTech FoodTech et rassemblera des speakers de haut niveau à la fois de la sphère publique et privée en ciblant une audience d'investisseurs et d'entrepreneurs israéliens intéressés par les opportunités commerciales, industrielles et technologiques du marché français. Enfin, chaque lauréat aura un programme de rendez-vous sur-mesure avec pour finalité, la concrétisation de partenariats d’affaires ou la croissance de son réseau de professionnels dans le pays, directement connectés vers l’Amérique ou l’Asie.
 
Enfin, par le biais du travail de coopération réalisé dans le cadre du programme, les investisseurs israéliens, qui jouent le rôle de mentors, vont être exposés à l’écosystème français d’innovation AgriFoodTech, ce qui va permettre de développer leur appétit pour la communauté de startups françaises dans ce secteur.
 
Le marché et l’écosystème israéliens représentent une opportunité incontournable pour les jeunes pousses des secteurs Agtech et Foodtech. Nous sommes heureux d’être partenaire de ce programme qui permet aux start-up innovantes de rencontrer les acteurs israéliens du secteur, et d’accélérer leur développement sur des marchés à fort potentiel, estime Evelyne Scuto-Gaillard, Directrice du Développement et du Support Innovation chez Bpifrance.
 
« L’AgriFoodTech est déjà le deuxième secteur, après celui des sciences de la vie, le plus prolifique en nombre de partenariats technologiques franco-israéliens. Les approches des acteurs français et israéliens sont souvent très complémentaires, les premiers étant plus focalisés sur la recherche et les seconds sur la mise en application », explique Deborah Modiano, chef de pôle AgroTech chez BusinessFrance en Israël.
 
L’Agence Economique Régionale (AER BFC) s’est associée à cette deuxième édition pour valoriser les compétences en agroécologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui dispose d’un écosystème alimentaire - de la fourche à la fourchette - attractif pour les investisseurs. 
 



 
*Le jury était composé des membres suivants :

Contacts Presse

Bpifrance

Sarah Madani

Tél : 01 42 47 96 89

sarah.madani@bpifrance.fr

 

Business France

Siham Morchid

Tél : 01 40 73 30 74 siham.morchid@businessfrance.fr

 

AER BFC

Hatim CHAMCHI

Tél : 03 80 40 33 88

hchamchi@aer-bfc.com

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - @businessfrance

 

A propos de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, société publique locale, a quatre objectifs stratégiques qui sont :

*accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et l’emploi sur tous les territoires. Elle prospecte aussi en France et à l’international pour attirer de nouvelles entreprises dans notre région. L’AER BFC soutient aussi les entreprises déjà implantées en les accompagnant dans leurs projets de développement ou lorsqu’elles rencontrent des difficultés. L’Agence travaille notamment sur les secteurs de la santé, agri-agro, luxe, mobilité dont automobile, énergie, hydrogène, forêt-bois, logistique, bâtiment, aéronautique et numérique.

* Soutenir la politique de développement économique dans sa stratégie et sa mise en œuvre dans chaque territoire (métropole, communauté urbaine, agglomération, communauté de communes) et en fonction de leurs besoins. L’AER BFC accompagne les projets complexes d’entreprises avec les partenaires économiques et en collaboration avec les acteurs de l’écosystème régional.

* Développer et accompagner l’innovation et l’éco-innovation 

* Promouvoir l’attractivité économique des territoires et l’identité régionale

Pour réaliser les ambitions de la stratégie économique régionale d’innovation et d’internationalisation, l’agence est au service de toutes les entreprises et tous les territoires.

Les opérateurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté sont :

- AgrOnov, pôle d’innovation en agroécologie, donne aux entreprises en lien avec l’agriculture, l’opportunité de développer le réseau dont elles ont besoin pour amplifier leur croissance au service d’une agriculture de progrès conciliant rentabilité et responsabilité. AgrOnov met également à la disposition de ses utilisateurs une pépinière dotée de bureaux, espaces de réunion et de convivialité, mais aussi des serres, des laboratoires et des champs d’expérimentation.

- Vitagora, pôle de compétitivité leader en Europe et représentant de la filière agroalimentaire en Bourgogne Franche-Comté, fédère plus de 550 acteurs de l'industrie agroalimentaire – grandes entreprises, PME, start-ups, centres de recherche, universités et anime cet écosystème dynamique et international autour de projets qui conduisent au développement de produits innovants pour une alimentation saine, savoureuse et respectueuse de l’environnement. Vitagora accompagne également les start-ups innovantes du monde entier dans leur phase d’industrialisation et de mise en marché grâce à son programme d’accélération 100% agrifood « ToasterLAB ».

- La FoodTech vise à valoriser et accompagner l’émergence et le développement de solutions innovantes, de la fourche à la fourchette par la mise en relation entre startups et autres acteurs de la filière, issus de la diversité de nos territoires. La Communauté FoodTech, qui existe à travers celles et ceux qui la constituent partout en France, est animée par le Réseau du même nom, au sein des territoires.