Paris, le 10 mars 2021 – Du 8 au 26 mars 2021, Bpifrance accompagnera, sur l’ensemble du territoire, l’association 100 000 entrepreneurs pour sensibiliser collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération est l’occasion pour Bpifrance et 100 000 entrepreneurs de poursuivre leur mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat féminin en France.
A l’occasion de la 9e édition des « Semaines de sensibilisation des jeunes – Femmes et entrepreneuriat », plus de 1 300 femmes entrepreneures bénévoles rencontreront plus de 30 000 jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans dans 16 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer pour partager leur vocation et ainsi promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin. Ces Semaines ont notamment pour objectif d'agir sur les mentalités et les représentations, de développer l'esprit d'initiative et d'informer sur les dispositifs et les outils d'aide à la création d'entreprise. Cette année, l’accent sera mis sur les secteurs du numérique, de l’industrie et de l’agriculture.
Philippe Hayat, Président Fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, se félicite de cette collaboration : « Nous nous réjouissons de nous trouver aux côtés de Bpifrance pour encourager l’entrepreneuriat féminin. C’est une cause que nous portons depuis toujours chez 100.000 entrepreneurs, où plus de la moitié des intervenants sont des femmes. Par la force de leurs témoignages, elles permettent aux jeunes collégiennes, lycéennes et étudiantes de se projeter vers l’avenir, affirmant que l’expression de soi est à la portée de toutes. Grâce à Bpifrance et à nos partenaires, nous sommes fiers de déployer cette action sur tout le territoire, outre-mer compris. »
Bpifrance porte une action forte en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et se réjouit d’accompagner cette année encore l’initiative portée par 100 000 entrepreneurs. Les créatrices d’entreprises sont encore trop peu nombreuses et particulièrement peu représentées dans certains secteurs et nous sommes pourtant convaincus que la diversité et la représentativité dans l’entrepreneuriat est source de richesse et de création de valeur. » souligne Marie Adeline Peix, Directrice exécutive de Bpifrance en charge de la Création. « Ces manifestations permettent d’encourager les jeunes femmes à oser l’entrepreneuriat en dépassant toute forme de limitation grâce aux témoignages de toutes les entrepreneures qui ont osé avant elles »
L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des « Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ». Cette opération se déroule en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, Bpifrance Création et avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, les FCE – Femmes Chefs d’entreprise, le Réseau Entreprendre, le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants.
Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en contact, se dérouleront sous deux formats, permettant l’interaction et le dialogue avec les collégiens et lycéens :
-
des témoignages individuels d’entrepreneures d’une durée de 2 heures dans le strict respect des règles sanitaires ;
-
des opération de sensibilisation d’entrepreneures dans toutes les classes d'un même niveau, le même jour