TEKYN, la Fashion Tech au service de la performance économique et environnementale.
Créée en 2017 par Pierre de Chanville et Donatien Mourmant, TEKYN met le digital et l’industrie 4.0 au service de la performance économique et environnementale. TEKYN offre aux marques de mode un service clé-en-main de production textile à la demande en digitalisant la chaîne de production aujourd’hui très atomisée. Le service TEKYN permet ainsi à ces marques d’atteindre la flexibilité et l’efficience nécessaires à leur transition vers une mode durable et responsable.
La startup a développé une plateforme digitale, permettant de fluidifier et de moderniser la chaîne de production textile. En proposant ses technologies à la filière, TEKYN se met au service de l’essor massif et pérenne d'une industrie européenne rentable, écologique et socialement responsable, et vise notamment à supprimer le phénomène de surproduction.
De nombreuses marques leaders parmi lesquelles Petit Bateau, IKKS, La Redoute, PROMOD, 1083 et Cyrillus sont aujourd’hui partenaires de TEKYN. Ces dernières sont elles aussi fondamentalement convaincues par la nécessité de se digitaliser pour optimiser leur production et renforcer leurs liens avec les ateliers.
Le besoin en flexibilité et en ajustement des productions textiles : un momentum sectoriel fort.
La flexibilisation des achats est un enjeu primordial pour les marques de prêt-à-porter. Comme le rapportent les études les plus récentes, les entreprises du secteur doivent désormais développer une dynamique commerciale axée sur la demande pour trouver des moyens d'augmenter la vente à prix plein et réduire le niveau de stocks.
Imposant une adaptabilité vitale, la crise de la COVID-19 a fait exploser la demande du marché pour le service TEKYN. De nombreuses marques de mode ont souhaité adopter le digital et prendre de l’avance sur la concurrence : rapidité de mise sur le marché, raccourcissement du délai de réassort, fluidité et optimisation de la chaîne d'approvisionnement, rentabilité financière liée à la baisse des stocks... Exacerbée par les confinements et les fermetures forcées qui ont jalonné 2020, la question des sur-stocks s’enracine dans des problématiques sociales et environnementales profondes.
Le développement européen de TEKYN et la réponse à une croissance forte : les enjeux de la levée de fonds.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la startup basée à St Denis (93) et regroupant 45 collaborateurs, poursuit son développement en Europe et va renforcer significativement ses équipes afin de répondre à la demande croissante des clients, portée par la prise de conscience des enjeux RSE et de relocalisation.
« Parce que nous n’avons qu’une seule planète et que l’industrie textile doit se moderniser pour pouvoir répondre aux enjeux environnementaux, TEKYN accélère le déploiement de sa solution digitale de production à la demande. Nous sommes ravis d’accueillir Otium et Bpifrance à notre capital qui, dès les premiers échanges, étaient complètement alignés avec notre vision et nos valeurs. Nous partageons une ambition commune : faire entrer l’industrie textile dans l’ère 4.0 pour faire bénéficier aux marques de mode d’une nouvelle chaîne de valeur digitalisée, optimisée et plus flexible ” Donatien Mourmant - co-fondateur TEKYN.
« Grâce à cette nouvelle levée de fonds, TEKYN prévoit d’embaucher 40 personnes. Un renforcement des équipes qui permettra aux partenaires TEKYN de produire plus de 400 000 pièces à la demande en 2021, en flux tendu et digitalisé, partout en Europe ! Un formidable levier pour produire moins et vendre mieux, produire écologiquement de manière responsable, garantir l’avenir économique et les emplois par une plus forte rentabilité ! Ce n’est donc que le début d’un long chemin de transformation numérique pour une mode durable, pour les hommes et pour la planète. » Pierre de Chanville - Co-fondateur TEKYN.
« Le digital a bouleversé nos vies de consommateurs mais cette révolution n’a pas encore été mise à profit d’une production plus efficace, plus responsable. Accompagner Pierre et Donatien dans cette mission est pour nous une évidence. Adosser notre expertise du digital à l’ambition des équipes de TEKYN est une opportunité rare de mêler investissement et impact. Cela s’inscrit également dans notre stratégie de déployer une poche dédiée aux sociétés à Impact dont TEKYN est le premier investissement. Nous sommes très fiers que Pierre et Donatien nous aient accordé leur confiance pour ce tour de financement.» Jérémie Bordier - Venture Partner chez Otium.
« Nous sommes très heureux d’accompagner la talentueuse équipe de TEKYN, entreprise emblématique de la Fashion Tech, qui se fixe un nouvel objectif décisif pour construire la production textile de demain. L’apport du digital et de l’industrie 4.0 est crucial pour l’avenir de la filière du textile, qui doit faire face à des enjeux écologiques, de relocalisation, et de modèle économique. TEKYN redonne ainsi à nos marques de mode françaises les moyens de leurs développements futurs » Anne Villette, Directrice d’investissements senior dans l’équipe Industries Culturelles et Créatives de Bpifrance.
Les acteurs du textile témoignent.
« A La Redoute, nous avons parié sur la puissance d’une marketplace sélective pour être au plus proche de nos clients et leur offrir le meilleur service. Nous parions de la même manière sur la digitalisation de la chaîne de production pour renforcer la réactivité avec nos fournisseurs. La rapidité et la précision associée au niveau de flexibilité offert par la digitalisation doivent adresser l’amont et l’aval pour être efficient » Philippe Berlan - DGA La Redoute.
« En tant qu’industriel, nous partageons avec TEKYN l’urgence de la modernisation de l’industrie textile. Comparé aux autres secteurs, les nouvelles technologies sont très peu utilisées dans la mode : leur adoption et leur maîtrise au plus tôt créera un avantage compétitif majeur très rapidement. Elles sont un formidable levier d’efficience pour allier rentabilité et production locale. » Jean Marc Guillemet - COO Petit Bateau.