Basée à Lyon, l’entreprise Nouveal e-santé, détenue majoritairement par La Poste Santé, pôle santé de La Poste, développe et commercialise des solutions digitales en santé connectée. A la fois éditeur de logiciels et prestataire de services numériques, Nouveal e-santé commercialise les solutions e-fitback, ONCO’nect, Léa Santé et tout récemment Covidom. Ses solutions permettent le suivi à distance et l’accompagnement des patients à chaque étape de leur parcours de soins, de la préparation à l’hospitalisation jusqu’au retour à leur domicile. L’expertise de Nouveal dans la conception de solutions e-santé et dans le pilotage de projets de déploiement lui a permis d’accompagner les projets de plusieurs acteurs publics et privés du monde de la santé tels que l’AP-HP, Ramsay Santé, Gustave Roussy, HGO, Courlancy ou Janssen.
Grâce à son socle technologique générique, interopérable et paramétrable, Nouveal e-santé répond à l’ensemble des besoins spécifiques exprimés par les établissements de santé qu’ils soient médicaux ou organisationnels. Les solutions développées par Nouveal e-santé sont intégrées aux outils métiers déjà en place au sein des systèmes d’information hospitaliers (SIH) de l’établissement client et peuvent être rapidement déployées à l’échelle d’un site, de plusieurs établissements ou de l’ensemble d’un groupement hospitalier de territoire (GHT). Elles peuvent s’intégrer en marque blanche et être personnalisées en suivant la charte graphique des clients : My HGO, My Courlancy, etc …
Nouveal e-santé a su démontrer son expertise et son agilité avec la solution Covidom, dédiée au télésuivi des patients porteurs ou suspectés de COVID-19, développée et déployée en étroite collaboration avec l'AP-HP, l’URPS médecins généralistes d’Île-de-France et l’ARS Île-de-France. La solution, lancée en mars 2020, est aujourd’hui utilisée par 216 établissements et centres de santé fédérant plus de 20 000 professionnels de santé hospitaliers et libéraux et a déjà permis le télésuivi de 900 000 patients.
Les solutions développées par Nouveal e-santé sont actuellement utilisées dans 332 établissements de santé publics et privés fédérant plus de 25 000 professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Elles ont permis le télésuivi de plus de 1,3 million de patients.
Cette levée de fonds va permettre à Nouveal e-santé d’accélérer le déploiement commercial de ses solutions existantes et l’adaptation de nouvelles solutions aux protocoles des différents parcours dans les établissements de santé. L’entreprise ambitionne également de développer son offre de télésuivi pour la médecine de ville et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance externe.
« Après avoir remporté consécutivement un prix « Talents de la e-santé » organisés par l’agence du numérique en santé et un « Trophée de l’innovation » de Santexpo fin 2020, cette confiance collective et cette levée de fonds nous obligent à élever nos ambitions et nous surpasser une fois de plus ! précise Alexandre Falzon, CEO de Nouveal e-santé
« L’accompagnement des patients dans leur parcours de soin est essentiel. Les solutions développées par Nouveal permettent un suivi spécifique répondant aux attentes et aux enjeux des établissements de santé. Nous sommes ravis d’accompagner l’entreprise dans son développement et ses projets de croissance, notamment externe mais également de leur apporter toute notre expertise en matière de structuration de jeunes sociétés en santé » ajoute Chahra Louafi, Directrice du fonds Patient Autonome de Bpifrance