Salle de presse Actualités

Bpifrance, France Industrie et Hello Tomorrow présentent une étude sur ...

Bpifrance, France Industrie et Hello Tomorrow présentent une étude sur la coopération entre grands groupes et startups dans la Santé, l'Agriculture et la Décarbonation de l'Industrie

17 Décembre 2020

Temps de lecture : 4min

Bpifrance, en collaboration avec France Industrie et Hello Tomorrow, publie une nouvelle étude dédiée à l’écosystème deeptech français. Ce rapport, fruit de la contribution de 600 experts (startups, grands groupes, service public) dresse un panorama des meilleures solutions deeptech françaises, et des recommandations sur l’apport de ces technologies de rupture au développement de trois marchés d’avenir, portés par le plan “France Relance” : la santé digitale, l’agriculture et la décarbonation de l’industrie. L’objectif est d’accélérer les coopérations entre les grands groupes et les startups de la deeptech en donnant la parole au terrain pour formuler des recommandations concrètes et des opportunités de collaborations. Des collaborations essentielles pour construire les filières industrielles françaises des trente prochaines années et répondre aux défis posés par la crise sanitaire, économique et environnementale.
 
 
Les deeptech : des leviers de croissance majeurs pour la souveraineté économique et technologique française

Les secteurs de la santé digitale, l’agriculture de précision & les agroéquipements, et l’industrie décarbonée pèsent à eux trois près de 90 milliards d’euros et affichent une croissance prévisionnelle de 54% sur les prochaines années. Ils figurent parmi les dix marchés prioritaires français et font face à des défis sociétaux sans précédent, exacerbés par les crises sanitaires, économiques et environnementales. La capacité française à innover pour construire des filières industrielles est plus que jamais nécessaire pour développer de nouveaux systèmes alimentaires et agronomiques durables, soutenir la relocalisation et l’innovation de notre infrastructure de santé et faire de la France un leader de la décarbonation pour tenir l’échéance 2050.

Au regard de ce contexte particulier, Bpifrance, France Industrie et Hello Tomorrow ont souhaité privilégier ces marchés clés pour la relance française où les opportunités de collaboration entre grands groupes et startups deeptech sont nombreuses en amont comme en aval.
Pour Pascale Ribon, Directrice Deeptech de Bpifrance : « La croissance de ces startups à haute intensité technologique est au cœur du plan deeptech, et doit permettre de répondre à des enjeux de compétitivité internationale, mais aussi de renouveau du tissu industriel de notre pays. Cette croissance passe par la capacité des startups et des grands groupes industriels à mieux mettre leurs forces en commun à l’échelle d’une filière, pour multiplier les collaborations commerciales et technologiques, faire circuler les talents, ou favoriser des rachats ».
 
 
 
Trois leviers transverses pour accélérer les collaborations grands groupes et startups deeptech
 
1/ Rendre les startups plus visibles et accessibles.
La lisibilité de l’offre de technologies, leur évaluation et leur positionnement sur une chaîne de valeur partagée facilite le sourcing par les grands groupes et donc à terme l’intégration des startups au tissu industriel.
 
2/ Fluidifier les parcours de collaboration et les outils associés.
Les deeptech sont par essence plus risquées et l’évaluation technologique plus complexe, outre les aspects de propriété intellectuelle. Les organisations auront souvent des paris à faire en situation d’inconnue technologique, marché, ou en double inconnue.
 
3/ Faire levier sur la commande d’achat public pour favoriser les consortiums publics, grands groupes et startups.
Les deeptech ont difficilement accès à la commande publique car les appels d’offres ne sont pas dimensionnés pour retenir ces solutions innovantes portées par des startups. Les plans de relance annoncés par le Gouvernement sont l’opportunité de lancer des collaborations efficaces pour chacun de ces marchés et d’accélérer les collaborations déjà amorcées.
 
Pour Christophe Tallec, Directeur Général de Hello Tomorrow : « Les grands groupes et les startups deeptech des marchés de la santé digitale, de l’agriculture et de la décarbonation ont partagé leurs expériences inspirantes et dressent un panorama concret de l’apport des deeptech à notre quotidien, pour le rendre plus durable et désirable, et tendre vers une industrie plus résiliente et une économie plus compétitive. Dans ce rapport, ils partagent des recommandations de terrain pour allier leur capacité d’agilité, d’innovation, d’industrialisation et de commercialisation ».
 
Pour Vincent Moulin Wright, Directeur Général de France Industrie : « Les deeptech ont une place essentielle dans l’écosystème industriel digitalisé ; soutenir leurs applications technologiques est indispensable pour poursuivre l'innovation, le scale up et l'industrialisation de projets majeurs qui alimenteront les marchés émergents de demain ».

Cette démarche a validé tout l’intérêt d’échanger à l’échelle de l’écosystème et du marché pour mieux identifier les opportunités et les enjeux des collaborations entre grands groupes et startups à travers des retours terrains concrets. Il faut la généraliser aux autres marchés stratégiques et poursuivre la dynamique dans les marchés déjà lancés.
 
Méthodologie
Pour constituer ses recommandations, Bpifrance, Hello Tomorrow et France Industrie ont réuni cet été plus de 600 acteurs experts des marchés de la santé digitale, de l’agriculture et de la décarbonation de l’industrie - grands groupes, startups et institutions notamment - pour plonger concrètement dans les enjeux de la collaboration entre grands groupes et startups deeptech (c’est à dire porteuses d’une innovation technologique de rupture).
 
Ce cycle de rencontres organisé par les 3 structures avait 3 objectifs :
  • Partager une vision commune de l’apport des deeptech à chacun de ces marchés,
  • Explorer les prochaines opportunités de collaboration technologiques de chaque marché
  • Engager des chantiers permettant de faciliter et d'accélérer ces collaborations.
 
Pour télécharger et consulter le rapport dans son intégralité : https://hello-tomorrow.org/hello-tomorrow-bpifrance-france-industrie/

Contacts Presse

Hello Tomorrow :

Julie Chaouat : 06 84 38 12 21 – julie.chaouat@comfluence.fr

Charles Collet : 06 68 69 00 99 - charles.collet@comfluence.fr

 

Bpifrance

Sarah Madani : 01 42 47 96 89 - sarah.madani@bpifrance.fr

En savoir plus

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

À propos de France Industrie

France Industrie, organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, est l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur tous les sujets transverses relatifs à l’industrie : compétitivité, emploi, transition écologique, innovation et numérique, politique industrielle européenne et attractivité des territoires. franceindustrie.org

 

À propos de Hello Tomorrow

Hello Tomorrow structure un écosystème mondial d'acteurs deep tech afin de permettre aux technologies de rupture d'accélérer leur développement et de rencontrer leur marché. hello-tomorrow.org