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Emissive lance son nouveau format d"Expéditions Immersives" et ouvre à cette occasion son capital à Bpifrance, HTC et ArtNova

03 Novembre 2020

Temps de lecture : 5min

Paris, le 3 novembre 2020 - Emissive, spécialiste des expériences immersives en réalité virtuelle (VR), réalise sa première levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès du fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), ArtNova et de HTC, société taiwanaise. A cette occasion, l’entreprise lance son nouveau format appelé “Expéditions Immersives” à destination des musées et des institutions culturelles du monde entier.
 
Lancée il y a 15 ans par Emmanuel Guerriero et Fabien Barati, la société Emissive conçoit et réalise des expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée pour les entreprises et les institutions culturelles. L’objectif d’Emissive est de rendre accessible les richesses du patrimoine au plus grand nombre en proposant des explorations virtuelles au plus près de la réalité.
 
Le futur de l’Edutainment
 
Les Expéditions Immersives propulsent les visiteurs au cœur du patrimoine, d’une époque, d’une œuvre ou d’un monument. Equipés d’un dispositif immersif, elles offrent aux utilisateurs la possibilité de se déplacer librement, en compagnie de leurs proches, tout en ressentant les mêmes sensations et émotions que s’ils étaient sur place.
 
L’originalité du format est en effet d’utiliser la réalité virtuelle sur de grands espaces et en collaboration avec les autres visiteurs. Sa force réside dans sa capacité à accueillir des grands flux de visiteurs tout en créant l’illusion de voyager dans l’espace et le temps grâce à des reconstitutions historiques de haute qualité.
 
Ces expériences ultra réalistes, divertissantes et accessibles à tous, contribuent à attirer et à fidéliser de nouveaux publics en quête d’aventures, d’émotions et de savoir.
 
Conçues pour les musées et les institutions culturelles, les Expéditions Immersives d’Emissive vont de pair avec une rigueur scientifique synonyme de transmission des connaissances. Chaque expédition s’appuie sur des reconstitutions historiques fidèles et minutieuses, réalisées avec des experts dans le domaine de l’architecture, de l’archéologie ou de l’histoire.
 
L’entreprise s’est déjà illustrée par ses installations interactives innovantes pour les musées au travers de :
 
  • ScanPyramids VR à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine cocréé avec Dassault Systèmes et l’institut HIP, propose aux visiteurs de découvrir en groupe et en immersion la Grande Pyramide avec un guide conférencier.
  • The Enemy, coproduit avec Camera Lucida, France Télévisions et DPT, une expérience VR collaborative de Karim Ben Khelifa qui amène à se questionner sur les conflits intergénérationnels (a reçu 4 prix internationaux).
  • Mona Lisa : Beyond the Glass proposée au Louvre avec HTC, qui a permis à près de 80 000 visiteurs de découvrir les secrets de la célèbre toile de Léonard de Vinci.                                                                                                                   
 
Ces expériences immersives complètent les approches plus traditionnelles des lieux de culture et participent à la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques tant dans l’univers professionnel et touristique que dans le secteur des loisirs et du divertissement. Elles répondent aux forts enjeux de démocratisation de la culture et de renouvellement des publics en quête de nouvelles expériences faciles d’accès.explique Fabien Barati, CEO d’Emissive
 
Fortement impacté par la crise liée à la Covid-19, le secteur du tourisme cherche à se réinventer pour faire face aux contraintes sanitaires actuelles. Les technologies immersives offrent également de nouvelles opportunités de voyages et de découvertes de destinations lointaines tout en réduisant son impact carbone. Avec ce nouveau format, Emissive ambitionne ainsi de fédérer près de 10 millions de visiteurs d’ici 2025 et se développer en Amérique, en Asie et au Moyen Orient.
 
« A travers l’expertise de HTC et de notre équipe Vive Arts, nous travaillons de longue date en étroite collaboration avec Emissive, ce fut notamment le cas dans le cadre du projet remarquable mené conjointement avec eux pour créer la première expérience de VR du musée du Louvre qui a propulsé la Joconde de Léonard de Vinci au cœur de l’actualité culturelle. Nous sommes ravis d’investir aux côtés d’Emissive dans la culture de demain qu’ils véhiculent au travers de leur approche innovante, en rendant les expériences virtuelles profondément immersives et accessibles dans le monde entier. » Explique Dave Haynes, Director of Developer Ecosystem & Vive X chez HTC
 
« Nous sommes très heureux d’accompagner cette équipe au talent et l’expérience hors pair dans le domaine de la réalité virtuelle, pour déployer ce nouveau format d’expositions innovantes qui met la technologie au service de la valorisation du patrimoine dans une logique d’inclusivité et de développement durable » ajoute Anne Villette, Directrice d’investissement dans l’équipe Industries Culturelles et Créatives de Bpifrance
 
« ArtNova, 1er fonds à impact dédié exclusivement aux industries culturelles et créatives, accompagne les entrepreneurs porteurs de projets transformants pour le secteur de la culture. Emissive propose à ce titre une expérience culturelle novatrice, aussi exigeante dans sa qualité technologique que dans le contenu et la narration. Nous y voyons un modèle solide et pérenne qui va permettre aux institutions de diversifier leurs ressources - sans perdre de leur exigence scientifique - tout en attirant un public renouvelé. Les Expéditions Immersives d’Emissive, uniques au monde, donnent enfin à la VR un usage qui n’est ni superficiel, ni élitiste. Elles fixent un nouveau cap décisif pour construire l’approche culturelle inclusive de demain. », Ajoute Solenne Blanc, Directrice Générale ArtNova / DG Déléguée de BEAUX ARTS & Cie

Contacts Presse

Emissive

Agence MilleSoixanteQuatre

Vanessa MARLIER & Julie LEPLUS

v.marlier@millesoixantequatre.com - j.leplus@millesoixantequatre.com

01 42 29 29 74 - 01 85 76 12 10

 

Bpifrance        

Laure Schlagdenhauffen

Laure.schlagdenhauffen@bpifrance.fr  

01 41 79 85 38

 

HTC Vive

htcvive@themessengers.fr

 

ArtNova 

Solenne Blanc

solenne.blanc@artnova

+33 6 71 91 54 31

 

Secrétariat général pour l’investissement

Lucas Tourny

presse.sgpi@pm.gouv.fr  

01 42 75 64 58             

En savoir plus

A propos d’Emissive - http://www.emissive.fr :

Pionnier et leader français des expériences immersives en Réalité Virtuelle, Emissive a été fondée par Fabien Barati et Emmanuel Guerriero en 2005. Composée d’une équipe de 25 experts, la société conçoit et réalise des expériences en réalité virtuelle à destination des entreprises (luxe, retail principalement), des institutions culturelles, des musées des espaces d’exposition ou de loisirs.

Emissive a été nommée « Agence VR la plus prestigieuse » par le magazine réalitévirtuelle.com en 2019.

 

A propos de Bpifrance et du Fonds Tech & Touch
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Le Fonds Tech & Touch, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour le compte de l’Etat, est un fonds dédié aux startups françaises et indépendantes des Industries culturelles et créatives, dont le modèle repose sur de la créativité et des contenus et sur une innovation technologique, d’usage et / ou de modèle économique. Le fonds peut également investir dans toute entité d’investissement ayant pour objet d’investir principalement dans des sociétés appartenant aux Industries créatives et culturelles. Le fonds a vocation à investir de manière minoritaire dans des opérations de seed capital, série A et série B , avec des tickets allant de 300 000 euros à 10 millions d’euros. » 

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Plus d’information sur le site du SGPI : https://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir

 

A propos de ArtNova

ArtNova est le premier fonds d’investissement à impact dédié à l’investissement dans les industries culturelles et créatives, doté de 100 millions d’euros. Investisseur de long terme, ArtNova a pour objectif de produire un impact social durable, par et pour la culture, reversant notamment 50% de ses plus-values à la Fondation Art Explora, qui pour objectif de réduire la fracture culturelle. Le fonds se déploie avec ArtNova Capital, qui investit dans des sociétés à fort potentiel de croissance, et ArtNova Patrimoine, qui mène des projets de valorisation du patrimoine culture.  Plus d’informations : artnova.fr

 

A propos de HTC VIVE

HTC VIVE est le premier écosystème entièrement dédié à la réalité virtuelle (VR). Il offre une immersion totale dans la réalité virtuelle pour les particuliers et les entreprises. L'écosystème VIVE propose les produits hardware, software ainsi que du contenu. VIVE regroupe le meilleur du matériel XR de sa catégorie, la plateforme de contenus et applications VIVEPORT; l’offre VIVE Enterprise pour les clients commerciaux; VIVE X l’accélérateur VR; VIVE STUDIOS, un studio de production de contenu ; et VIVE ARTS pour les initiatives culturelles. Pour plus d'informations sur VIVE, rendez-vous sur www.vive.com/fr.